Extension de fichier DAT

Icône de fichier DAT
Data Format
  • Developer
    N/A
  • Popularité
    3.9 (31 votes)

Qu'est-ce que le fichier DAT?

Les fichiers avec l'extension DAT contiennent des données stockées sous forme de texte ou binaire. Étant donné qu’il s’agit d’une extension générale , ces fichiers peuvent inclure des données provenant de divers programmes, d’une structure de stockage extrêmement complexe, ainsi que leur signification et leur taille. L'extension universelle DAT décrit un fichier contenant une sorte de donnée. Le formatage de ces données dépend du programme qui a créé ou utilise le fichier donné.

Parfois, les fichiers DAT contiennent des données qui font partie d’un programme. Par conséquent, ils ne doivent pas être modifiés manuellement. Si les données sont stockées sous forme de texte, elles peuvent être ouvertes avec n’importe quel éditeur de texte. Les fichiers DAT peuvent être stockés au format CSV. Dans ce cas, ils peuvent être importés et convertis. De plus, le logiciel Matlab utilise des fichiers de données avec une telle extension.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier DAT

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 5 qui prennent en charge les fichiers DAT. Les fichiers avec le suffixe DAT peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Comment ouvrir un fichier DAT?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension DAT peut avoir différentes origines. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension DAT peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers DAT.

Étape 1. Obtenez le Yahoo! Instant Messenger

La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers DAT est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers DAT n'est installé sur le système de l'utilisateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Yahoo! Instant Messenger ou un des programmes listés: Skype, Miranda IM, AOL Instant Messenger (AIM). En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Yahoo! Instant Messenger de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Yahoo, Inc. et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez la version de Yahoo! Instant Messenger et mettez-la à jour si nécessaire

Si Yahoo! Instant Messenger est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers DAT ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de Yahoo! Instant Messenger installée, il est possible que le format DAT ne soit pas pris en charge. La dernière version de Yahoo! Instant Messenger devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers DAT en Yahoo! Instant Messenger

Si la dernière version de Yahoo! Instant Messenger est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer DAT sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • En cliquant sur le bouton DAT avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Yahoo! Instant Messenger, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers DAT et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier DAT et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez Yahoo! Instant Messenger et cliquez sur Change for all...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension DAT. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier DAT

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier DAT approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

1. Recherchez dans le fichier DAT la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier DAT empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Le fichier DAT est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez que la structure du fichier DAT est intacte

Si le fichier DAT vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension DAT ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier Data Format.

4. Vérifiez si votre système peut gérer Yahoo! Instant Messenger

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers DAT. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier DAT.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Data Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers DAT affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier DAT

Conversions du fichier de l'extension DAT à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier DAT
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier DAT nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier DAT.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
htm icon

HTM

Hypertext Markup Language Format

Le fichier HTM contient du code de balisage au format langage Hypertext Markup Language et partage de nombreuses similitudes avec HTML. Il s'ag...

DAT File Extension

DAT file icon
Data Format
  • Developer
    N/A
  • Popularity
    3.7 (35 votes)

What is DAT file?

Files with DAT extension contain text or binary data. Due to the fact, that it is a general extension , such files may include data from various programs, of a highly complex storing structure, meaning and size. The universal DAT extension describes a file containing some sort of data. Formatting of this data depends on the program which created or utilises the given file.

Sometimes, DAT files include data which is an element of a program, therefore they should not be modified manually. If the data is stored as a text, they can be opened with any text editor. DAT files can be stored in CSV format – in such case, they can be imported and converted.

Programs which support DAT file extension

The following list contains programs grouped by 5 operating systems that support DAT files. Files with DAT suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

How to open file with DAT extension?

Being unable to open files with DAT extension can be have various origins. What is important, all common issues related to files with DAT extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with DAT files.

Step 1. Get the Yahoo! Instant Messenger

The main and most frequent cause precluding users form opening DAT files is that no program that can handle DAT files is installed on user’s system. The most obvious solution is to download and install Yahoo! Instant Messenger or one to the listed programs: Skype, Miranda IM, AOL Instant Messenger (AIM). On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. If you want to download Yahoo! Instant Messenger installer in the most secured manner, we suggest you visit Yahoo, Inc. website and download from their official repositories.

Step 2. Check the version of Yahoo! Instant Messenger and update if needed

If you already have Yahoo! Instant Messenger installed on your systems and DAT files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of Yahoo! Instant Messenger installed, it may not support DAT format. The latest version of Yahoo! Instant Messenger should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open DAT files to Yahoo! Instant Messenger

If you have the latest version of Yahoo! Instant Messenger installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage DAT on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Selecting the first-choice application in Windows

  • Clicking the DAT with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Yahoo! Instant Messenger is installed, check the Always use this app to open DAT files box and conform your selection by clicking OK button

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the DAT file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select Yahoo! Instant Messenger and click Change for all...
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with DAT extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the DAT for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper DAT file. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. Check the DAT file for viruses or malware

If the file is infected, the malware that resides in the DAT file hinders attempts to open it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. DAT file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Verify that the DAT file’s structure is intact

If the DAT file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. It could happen the the download process of file with DAT extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Verify whether your account has administrative rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the Data Format file.

4. Check whether your system can handle Yahoo! Instant Messenger

The operating systems may note enough free resources to run the application that support DAT files. Close all running programs and try opening the DAT file.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Data Format files. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with DAT files affecting older versions of given software.

Conversion of a DAT file

File Conversions from DAT extension to a different format
File conversions from other format to DAT file
Do you want to help?

If you have additional information about the DAT file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on DAT file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
jsp icon

JSP

Java Server Page

JSP is a server file used for generating dynamic WWW content. It is similar to PHP or ASP files, but contains code written in Java programming lang...