Extension de fichier DWG

Icône de fichier DWG
AutoCAD Drawing Database Format
  • Developer
    Autodesk
  • Popularité
    3.4 (44 votes)

Qu'est-ce que le fichier DWG?

Les fichiers avec l'extension .DWG contiennent des images 2D ou 3D et leurs métadonnées, stockées dans un format propriétaire à l'aide d'une méthode binaire. Le nom de l'extension provient du mot anglais « DraWinG». C'est un format natif pour plusieurs applications de CAO. Sa première implémentation a été créée à la fin des années 80 pour le logiciel Interact CAD. Plus tard, elle a été acquise et concédée sous licence par Autodesk en 1982, en tant que fondement de AutoCAD. Jusqu'en 2018, il y avait plus de 20 versions du format de fichier utilisé par le logiciel de la série AutoCAD.

Les autres fichiers DWG sont également stockés avec les extensions:

  • .BAK - une copie de sauvegarde d'un fichier DWG,
  • .DWS - un fichier image standard,
  • .DWT - un fichier avec un modèle,
  • .SV $ - un fichier de sauvegarde automatique temporaire.

Informations supplémentaires sur les fichiers DWG

De nombreuses bibliothèques d'implémentation ouverte sont en cours de création, mais aucune d'entre elles n'a atteint une compatibilité à 100% avec le format propriétaire. Ce format, en plus des programmes natifs qui l'utilisent, est également pris en charge dans de nombreux autres programmes de conception assistée par ordinateur et peut également être affiché dans les visualiseurs DWG disponibles en ligne. La société Autodesk, créatrice du logiciel de CAO, mène depuis de nombreuses années une bataille perdue contre SolidWorks, exigeant d'enregistrer le raccourci DWG en tant que marque.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier DWG

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers DWG divisés en catégories 5 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe DWG peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Comment ouvrir un fichier DWG?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers DWG sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension DWG peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Téléchargez et installez AutoCAD

La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers DWG installés sur le système. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant AutoCAD ou un autre programme compatible, tel que Autodesk Design Review, DWGSee, DWG TrueView. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de AutoCAD de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Autodesk, Inc. et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez la version de AutoCAD et mettez-la à jour si nécessaire

Si les problèmes liés à l'ouverture des fichiers DWG se produisent encore, même après l'installation de AutoCAD, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de AutoCAD est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers DWG ne sont pas compatibles avec AutoCAD. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec AutoCAD.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers DWG en AutoCAD

Si la dernière version de AutoCAD est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer DWG sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • En cliquant sur le bouton DWG avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où AutoCAD est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers DWG, puis en cliquant sur OK .

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier DWG sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez AutoCAD et cliquez sur Change for all...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension DWG. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Vérifiez que le DWG n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier DWG approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

1. Recherchez dans le fichier DWG la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier DWG empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez le fichier DWG ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le fichier DWG est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension DWG est complet et sans erreur.

Si le fichier DWG vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension DWG à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier AutoCAD Drawing Database Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter AutoCAD

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension DWG. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier AutoCAD Drawing Database Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers DWG affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier DWG nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier DWG.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
fota icon

FOTA

Firmware Over-the-Air Format

L'extension de fichier FOTA est utilisée par les fichiers de mise à jour logicielle pour le micrologiciel de la technologie sans fil. Cette t...

DWG File Extension

DWG file icon
AutoCAD Drawing Database Format
  • Developer
    Autodesk
  • Popularity
    3.3 (45 votes)

What is DWG file?

Files with the .DWG extension contain 2D or 3D images and their metadata, stored in a proprietary format using a binary method. The extension’s name originates from the English word for a DraWinG. It is a native format for several CAD applications. Its first implementation was created in the end of 80s, for the Interact CAD software, and later it was acquired and licensed by Autodesk in 1982, as the foundation of the AutoCAD. Until 2018, there were over 20 versions of the file format used by the AutoCAD series software.

Other DWG files are stored also with extensions:

  • .BAK – a backup copy of a DWG file,
  • .DWS – an image standard file,
  • .DWT – a file with a template,
  • .SV$ - a temporary autosave file.

Additional information about DWG files

Numerous open implementation libraries are being created, but none of them has reached a 100% compatibility with the proprietary format. This format, besides the native programs utilising it, is also supported within many other programs for computer assisted designing, and also it can be displayed within DWG viewers available online. The Autodesk company, creator of the CAD software, for many years has fought a losing battle with SolidWorks, demanding to register the DWG shortcut as a trademark.

Programs which support DWG file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open DWG files divided into 5 categories according to system platform supported. Files with DWG suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

How to open file with DWG extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening DWG files on given system. What is important, all common issues related to files with DWG extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Download and install AutoCAD

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports DWG files installed on the system. This issue can be addressed by downloading and installing AutoCAD or different compatible program, such as Autodesk Design Review, DWGSee, DWG TrueView. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download AutoCAD installer in the most secured manner, we suggest you visit Autodesk, Inc. website and download from their official repositories.

Step 2. Check the version of AutoCAD and update if needed

If the problems with opening DWG files still occur even after installing AutoCAD, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of AutoCAD is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. This can be one of the causes why DWG files are not compatible with AutoCAD. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using AutoCAD.

Step 3. Set the default application to open DWG files to AutoCAD

If you have the latest version of AutoCAD installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage DWG on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Clicking the DWG with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where AutoCAD is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open DWG files and clicking OK.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected DWG file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select AutoCAD and click Change for all...
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with DWG extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Verify that the DWG is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper DWG file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. Check the DWG file for viruses or malware

If the file is infected, the malware that resides in the DWG file hinders attempts to open it. Scan the DWG file as well as your computer for malware or viruses. If the DWG file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with DWG extension is complete and error-free

If the DWG file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. When downloading the file with DWG extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the AutoCAD Drawing Database Format file.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run AutoCAD

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with DWG extension. In this case close the other applications.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with AutoCAD Drawing Database Format file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with DWG files affecting older versions of given software.

Do you want to help?

If you have additional information about the DWG file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on DWG file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
snb icon

SNB

Shanda Bambook EBook

SNB file extension are used by e-book files for Shanda Bambook e-book reader. SNB files are designed to store e-books for used with Shanda e-reader...