Extension de fichier APK

Icône de fichier APK
Google Android Package Format
  • Developer
    Google
  • Popularité
    3.7 (127 votes)

Qu'est-ce que le fichier APK?

Un fichier avec une extension APK contient une archive compressée avec une application, un jeu ou un firmware pour le système Android. Il ne peut pas dépasser 100 Mo. Cette restriction est implicite dans le magasin Google Play. Il est possible d’ajouter des ressources d’une application contenues dans 2 fichiers supplémentaires au maximum, jusqu’à 2 Go chacun.

Structure du fichier APK

La structure des fichiers APK est basée sur les archives JAR - elles peuvent contenir des sous-dossiers spécifiques:

  • res - avec une description des ressources sous une forme non compilée,
  • lib - contient les sources compilées et les bibliothèques d'applications, divisées en différentes plates-formes informatiques,
  • META-INF - avec des fichiers contenant des informations sur le package, par exemple - le fichier MANIFEST.MF ou des certificats,
  • actifs - qui contient diverses ressources utilisées par l'application.

Les fichiers du package Android sont utilisés pour créer et distribuer des programmes pour les plates-formes mobiles fonctionnant sur le système Android. Le contenu des fichiers APK peut être décompressé avec la plupart des programmes de décompression prenant en charge la compression ZIP. L'installation de packages APK externes au Play Store, sur un appareil fonctionnant sous Android, est impossible par défaut - les mesures de sécurité doivent être désactivées dans les paramètres système.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier APK

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers APK divisés en catégories 4 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec l'extension APK, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Comment ouvrir un fichier APK?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension APK peut avoir différentes origines. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers APK peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le Google Android SDK

La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers APK installés sur le système. Celui-ci est facile. Sélectionnez Google Android SDK ou l'un des programmes recommandés (par exemple, WinZip, 7-Zip, WinRAR), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de Google Android SDK installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Google Inc.) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour Google Android SDK vers la dernière version.

Si Google Android SDK est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers APK ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. La raison pour laquelle Google Android SDK ne peut pas gérer les fichiers avec APK peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de Google Android SDK est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Google Android Package Format à Google Android SDK

Si la dernière version de Google Android SDK est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer APK sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • En cliquant sur le bouton APK avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Google Android SDK. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers APK , puis en cliquant sur le bouton OK .

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier APK et sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez Google Android SDK et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension APK devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier APK

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier APK approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

1. Le APK est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le APK est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez le fichier APK ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le scanner a détecté que le fichier APK est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension APK est complet et sans erreur.

Avez-vous reçu le fichier APK en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension APK ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Google Android SDK

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers APK. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier APK.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Google Android Package Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers APK affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier APK

Conversions du fichier de l'extension APK à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier APK
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier APK nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier APK.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
id icon

ID

Lotus Notes User ID Format

Les fichiers d'ID sont utilisés par le logiciel Lotus Notes développé par IBM, un écosystème client-serveur pour les systèmes d'explo...

APK File Extension

APK file icon
Google Android Package Format
  • Developer
    Google
  • Popularity
    3.7 (127 votes)

What is APK file?

File with an APK extension contains a compressed archive with an application, game or some firmware for the Android system. It cannot exceed 100MB – such restriction is being implied by the Google Play store. It is possible to add resources of an application contained within up to 2 additional files, up to 2GB each.

Structure of APK file

Structure of APK files is based on the JAR archive – they may contain some specific subfolders:

  • res - with a description of the resources in an uncompiled form,
  • lib – contains compiled sources and application libraries, divided according to different computing platforms,
  • META-INF – with files containing information about the package, for instance – the MANIFEST.MF file, or certificates,
  • assets – which contains various resources used by the app.

Android Package Kit files are used to create and distribute programs for mobile platforms operating on Android system. The content of APK files can be unpacked with most decompression programs supporting ZIP compression. Installing APK packages external to the Play Store, on a device operating on Android, is impossible by default - the security measures must be disabled within system settings.

Programs which support APK file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open APK files divided into 4 categories according to system platform supported. Files with APK extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

How to open file with APK extension?

Being unable to open files with APK extension can be have various origins. Fortunately, most common problems with APK files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the Google Android SDK

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports APK files installed on the system. This one is an easy one. Select Google Android SDK or one of the recommended programs (for example, WinZip, 7-Zip, WinRAR) and download it from appropriate source and install on your system. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading Google Android SDK installed is by going to developer’s website (Google Inc.) and downloading the software using provided links.

Step 2. Update Google Android SDK to the latest version

If you already have Google Android SDK installed on your systems and APK files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. The reason that Google Android SDK cannot handle files with APK may be that the software is outdated. The most recent version of Google Android SDK is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Associate Google Android Package Format files with Google Android SDK

If you have the latest version of Google Android SDK installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage APK on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Clicking the APK with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Google Android SDK installation folder. Confirm by checking Always use this app to open APK files box and clicking OK button.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the APK file and select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select Google Android SDK and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with APK extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Check the APK for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper APK file. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. The APK may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the APK is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Scan the APK file as well as your computer for malware or viruses. If the scanner detected that the APK file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Ensure the file with APK extension is complete and error-free

Did you receive the APK file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. It could happen the the download process of file with APK extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Verify whether your account has administrative rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Google Android SDK

The operating systems may note enough free resources to run the application that support APK files. Close all running programs and try opening the APK file.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Google Android Package Format files. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with APK files affecting older versions of given software.

Conversion of a APK file

File Conversions from APK extension to a different format
File conversions from other format to APK file
Do you want to help?

If you have additional information about the APK file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on APK file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
snb icon

SNB

Shanda Bambook EBook

SNB file extension are used by e-book files for Shanda Bambook e-book reader. SNB files are designed to store e-books for used with Shanda e-reader...