Extension de fichier OPUS

Icône de fichier OPUS
Opus Audio Format
  • Developer
    Xiph.Org
  • Popularité
    3.9 (32 votes)

Qu'est-ce que le fichier OPUS?

Les fichiers avec l'extension OPUS contiennent le son de pistes de musique ou de paroles, compressé avec une méthode avec perte. Pour les besoins de la compression, on utilise à la fois l’algorithme SILK et un algorithme basé sur le CELT MDCT, offrant ainsi un haut niveau de flexibilité et une complexité réduite, ce qui permet d’utiliser le format pour coder le son enregistré en temps réel, en utilisant les processeurs relativement plus lents.

Une caractéristique unique des sons stockés dans les fichiers OPUS est le fait que leurs paramètres, tels que:

  • Bitrate - de 6 kbps à 510 kbps,
  • Bande passante,
  • Complexité,
  • Type d'algorithme

… Peut différer dans chaque fragment (appelé «frame», couvrant 20 ms par défaut).

Information additionnelle

Le format de fichier OPUS est à code source ouvert et normalisé par le groupe de travail ITEF - Internet Engineering. Il a été créé par l’organisation Xiph.Org en collaboration avec Skype Technologies, actuellement Microsoft. L'implémentation de référence est contenue dans libopus , disponible sur la nouvelle licence BSD. Le son dans ce format peut être stocké dans l’une des cinq fréquences d’échantillonnage de différentes bandes et aussi dans 255 canaux au maximum. Il a été conçu pour être utilisé dans des conteneurs de fichiers, tels que OGG.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier OPUS

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers OPUS, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers OPUS peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier OPUS

Comment ouvrir un fichier OPUS?

Les problèmes d'accès à OPUS peuvent être dus à diverses raisons. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers OPUS peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Installez le logiciel VLC media player

La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers OPUS est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers OPUS n'est installé sur le système de l'utilisateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant VLC media player ou un autre programme compatible, tel que Winamp, AIMP, Opus-tools. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de VLC media player installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (VideoLAN Project Team) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour VLC media player vers la dernière version.

Si VLC media player est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers OPUS ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. La raison pour laquelle VLC media player ne peut pas gérer les fichiers avec OPUS peut être que le logiciel est obsolète. La dernière version de VLC media player devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Opus Audio Format à VLC media player

Si la dernière version de VLC media player est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer OPUS sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier OPUS et choisissez Ouvrir avec option.
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé VLC media player, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers OPUS et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier OPUS et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension OPUS devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier OPUS est complet et exempt d’erreurs.

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier OPUS est valide. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

1. Le OPUS est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

S'il devait arriver que le OPUS soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Le fichier OPUS est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez que la structure du fichier OPUS est intacte

Si vous avez obtenu le fichier OPUS problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension OPUS à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier Opus Audio Format.

4. Vérifiez si votre système peut gérer VLC media player

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension OPUS. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers Opus Audio Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers OPUS.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier OPUS nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier OPUS.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
fb2 icon

FB2

FictionBook 2.0 Format

Les fichiers avec l'extension FB2 (Fiction Book 2.0) sont des fichiers de livres électroniques, pris en charge par divers appareils de lecture...

OPUS File Extension

OPUS file icon
Opus Audio Format
  • Developer
    Xiph.Org
  • Popularity
    3.9 (32 votes)

What is OPUS file?

Files with the OPUS extension contain sound of music tracks or human speech, compressed with a lossy method. For purpose of compression, both the SILK algorithm and an algorithm based on the MDCT CELT are used, thus providing a high level of flexibility and low complexity, which enables to use the format to encode sound recorded in real-time, ale using some of the relatively slower processors.

A unique feature of sounds stored within OPUS files is the fact, that their parameters such as:

  • Bitrate - from 6 kbps up to 510 kbps,
  • Bandwidth,
  • Complexity,
  • Type of algorithm

… can differ in each fragment (so-called „frame”, covering 20ms by default).

Additional information

OPUS file format is open source and standardised by the ITEF - Internet Engineering Task Force. It was created by the Xiph.Org organisation in colaboration with Skype Technologies, currently Microsoft. Reference implementation is contained within libopus, available on the New BSD license. Sound in this format can stored in one of five sampling frequencies of different bands, and also in 255 channels maximum. It was designed in order to be used within file containers, such as OGG.

Programs which support OPUS file extension

The list that follows enumerates programs compatible with OPUS files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. OPUS files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support OPUS file

How to open file with OPUS extension?

Problems with accessing OPUS may be due to various reasons. Fortunately, most common problems with OPUS files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Install VLC media player software

The main and most frequent cause precluding users form opening OPUS files is that no program that can handle OPUS files is installed on user’s system. This issue can be addressed by downloading and installing VLC media player or different compatible program, such as Winamp, AIMP, Opus-tools. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading VLC media player installed is by going to developer’s website (VideoLAN Project Team) and downloading the software using provided links.

Step 2. Update VLC media player to the latest version

If you already have VLC media player installed on your systems and OPUS files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. The reason that VLC media player cannot handle files with OPUS may be that the software is outdated. The latest version of VLC media player should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Associate Opus Audio Format files with VLC media player

If you have the latest version of VLC media player installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage OPUS on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Selecting the first-choice application in Windows

  • Right-click the OPUS file and choose Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where VLC media player is installed, check the Always use this app to open OPUS files box and conform your selection by clicking OK button

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the OPUS file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • Finally, a This change will be applied to all files with OPUS extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Ensure that the OPUS file is complete and free of errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the OPUS file is valid. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. The OPUS may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

Should it happed that the OPUS is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. OPUS file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Verify that the OPUS file’s structure is intact

If you obtained the problematic OPUS file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. When downloading the file with OPUS extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Some files require elevated access rights to open them. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the Opus Audio Format file.

4. Check whether your system can handle VLC media player

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with OPUS extension. In this case close the other applications.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with Opus Audio Format files and ensure security of your device and operating system. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle OPUS files.

Do you want to help?

If you have additional information about the OPUS file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on OPUS file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
fh11 icon

FH11

FreeHand 11 Drawing Format

Files with FH11 extension are native to FreeHand11, a drawing tool. FH11 files store vector graphics , which can be freely scaled without losing im...