Icône de fichier GZ

Extension de fichier GZ

Gnu Zipped Archive

Qu'est-ce que le fichier GZ?

Un fichier GZ est une archive compressée à l'aide de l'outil GNU zip (gzip). Le format a été mis au point par une équipe du projet Gnu, qui visait à créer une nouvelle compression plus efficace dans le système UNIX. Les fichiers GZ contiennent des informations utiles - nom de fichier et marqueur de temps - qui peuvent être utiles, par exemple si le nom d’un fichier est réduit au cours du processus de compression.

Où utilise-t-on la compression GZ?

Les fichiers au format GZ sont généralement rencontrés dans les programmes d'installation des logiciels utilisés dans les systèmes d'exploitation Unix. Outre les installateurs, le format GZ est également assez souvent utilisé pour la compression de fragments spécifiques de sites Web, ce qui facilite le chargement des sites Web. Néanmoins, cette méthode de compression est également utilisée pour l'archivage régulier des données. Par conséquent, les utilisateurs de Windows ou de Linux peuvent également accéder aux fichiers GZ.

Détails sur la compression GZ

La méthode de compression GZ est assez spécifique et limitée d'une certaine manière, car l'archive peut ne contenir qu'un seul fichier. Une méthode pour contourner cette limitation consiste à compresser plusieurs fichiers à l'aide de l'outil d'archivage TAR. Il en résultera la création d'un fichier d'extension TAR.GZ ou TGZ.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier GZ

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers GZ, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers GZ peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier GZ

Updated: 12/20/2019

Comment ouvrir un fichier GZ?

Les problèmes d'accès à GZ peuvent être dus à diverses raisons. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension GZ peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Téléchargez et installez WinZip

Install software to open GZ file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers GZ est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers GZ n'est installé sur le système de l'utilisateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant WinZip ou un autre programme compatible, tel que PeaZip, 7-Zip, WinRAR. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de WinZip installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (WinZip Computing, S.L.) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de WinZip

Update software that support file extension GZVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers GZ bien que WinZip soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers GZ ne sont pas compatibles avec WinZip. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec WinZip.

Étape 3. Attribuez WinZip à fichiers GZ

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers GZ à la dernière version de WinZip que vous avez installée sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with GZ file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton GZ avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où WinZip est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers GZ, puis en cliquant sur OK .
Associate software with GZ file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier GZ sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension GZ. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier GZ

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier GZ en question. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check GZ file for viruses
1. Le GZ est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

S'il devait arriver que le GZ soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le fichier GZ est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension GZ est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier GZ problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Si le fichier GZ n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Vérifiez si votre système peut gérer WinZip

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers GZ, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Gnu Zipped Archive. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers GZ.

Conversion du fichier GZ

Conversions du fichier de l'extension GZ à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier GZ
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier GZ nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier GZ.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
swm icon

SWM

Split Windows Imaging Format Format

Le format de fichier SWM est utilisé par le programme de ligne de commande ImageX et est étroitement lié aux fichiers WIM (Windows Imaging Forma...

GZ File Extension

GZ file icon
Gnu Zipped Archive
  • Developer
    The GNU Project
  • Popularity
    3.4 (8 votes)

What is GZ file?

A GZ file is an archive compressed using the GNU zip (gzip) tool. The format was developed be a team of the Gnu project, which aim was to create a new, better compression in UNIX system. GZ files include helpful information – file name and time marker – which may be useful , for instance if name of a file gets reduces in the process of compression.

Where is GZ compression used?

Files in the GZ format are usually encountered in installers of software used in Unix operating systems. Besides installers, the GZ format is also quite often used for compression of specific fragments of web sites, which facilitates loading of web sites. Nonetheless, this compression method is used also for regular data archiving, therefore the GZ files can be encountered also by Windows or Linux users.

Details about GZ compression

The GZ compression method is quite specific and restricted in a certain way, because the archive may include only single file. A method to bypass this limitation is to compress multiple files using the TAR archiving tool. It will result in creating a file with TAR.GZ or TGZ extension.

Programs which support GZ file extension

The list that follows enumerates programs compatible with GZ files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. GZ files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support GZ file

How to open file with GZ extension?

Problems with accessing GZ may be due to various reasons. What is important, all common issues related to files with GZ extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Download and install WinZip

The main and most frequent cause precluding users form opening GZ files is that no program that can handle GZ files is installed on user’s system. This issue can be addressed by downloading and installing WinZip or different compatible program, such as PeaZip, 7-Zip, WinRAR. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading WinZip installed is by going to developer’s website (WinZip Computing, S.L.) and downloading the software using provided links.

Step 2. Verify the you have the latest version of WinZip

You still cannot access GZ files although WinZip is installed on your system? Make sure that the software is up to date. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. This can be one of the causes why GZ files are not compatible with WinZip. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using WinZip.

Step 3. Assign WinZip to GZ files

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate GZ files with latest version of WinZip you have installed on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Change the default application in Windows

  • Clicking the GZ with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where WinZip is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open GZ files and clicking OK.

Change the default application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected GZ file open the file menu and choose Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with GZ extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the GZ for errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the GZ file in question. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. The GZ may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

Should it happed that the GZ is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the GZ file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with GZ extension is complete and error-free

If you obtained the problematic GZ file from a third party, ask them to supply you with another copy. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. If the GZ file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Ensure that you have appropriate access rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Check whether your system can handle WinZip

If the systems has insufficient resources to open GZ files, try closing all currently running applications and try again.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Gnu Zipped Archive files. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle GZ files.

Conversion of a GZ file

File Conversions from GZ extension to a different format
File conversions from other format to GZ file
Do you want to help?

If you have additional information about the GZ file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on GZ file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
rw2 icon

RW2

Panasonic RAW Image

Files in the RW2 format are used to store RAW raster images captured with a Panasonic device. RW2 files contain uncompressed and unprocessed digita...