Icône de fichier PCAP

Extension de fichier PCAP

Packet Capture Data

Qu'est-ce que le fichier PCAP?

PCAP est un format de fichier utilisé par les applications pour surveiller le trafic réseau. Sniffer (par exemple, Wireshark), en général, fait référence à ces outils, enregistre les données de paquets et les enregistre dans un fichier PCAP. Les fichiers PCAP permettent aux utilisateurs d'inspecter le trafic réseau pour une session de capture donnée (en mode hors ligne, par opposition au mode en temps réel). Analyser et auditer le trafic réseau est une pratique essentielle qui facilite l’optimisation des performances du réseau et la prévention des cyberattaques.

Qu'est-ce qu'un renifleur?

Sniffer est un type d’outil logiciel capable de capturer et d’analyser le trafic réseau. L'outil «écoute» le trafic réseau sur un réseau donné en commutant une interface réseau sur laquelle il écoute en mode promiscuous , de sorte qu'il puisse voir tout le trafic sur un réseau donné, y compris les données non adressées à cette interface. L'exécution d'un outil renifleur sur un routeur sur un ordinateur connecté au réseau ne nécessite pas l'utilisation de promiscuous . Sniffer peut également faire référence à un dispositif électronique de surveillance du trafic réseau.

Application logicielle Wireshark

Wireshark est un outil de détection gratuit disponible pour les systèmes Windows, Linux et Mac. L'outil offre de nombreuses fonctionnalités qui en ont fait l'outil d'analyse du trafic réseau le plus populaire. Wireshark est utilisé à la fois par des laboratoires professionnels ou des sociétés informatiques et par des utilisateurs individuels. Ethereal était le nom d'origine de cet outil jusqu'en mai 2006, date à laquelle il a été renommé Wireshark. Ethereal a utilisé le format de fichier PCAP pour stocker les données de trafic réseau.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier PCAP

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers PCAP divisés en catégories 2 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe PCAP peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier PCAP

Updated: 11/28/2021

Comment ouvrir un fichier PCAP?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers PCAP sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension PCAP peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le Wireshark

Install software to open PCAP file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers PCAP sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers PCAP présents sur votre ordinateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Wireshark ou un autre programme compatible, tel que WinDump, NetworkMiner, tcpdump. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web Wireshark et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Mettez à jour Wireshark vers la dernière version.

Update software that support file extension PCAPSi Wireshark est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers PCAP ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. La raison pour laquelle Wireshark ne peut pas gérer les fichiers avec PCAP peut être que le logiciel est obsolète. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Wireshark.

Étape 3. Associez les fichiers Packet Capture Data à Wireshark

Si la dernière version de Wireshark est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer PCAP sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with PCAP file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • En cliquant sur le bouton PCAP avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Wireshark, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers PCAP et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with PCAP file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier PCAP et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez Wireshark et cliquez sur Change for all...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension PCAP. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier PCAP

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier PCAP approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check PCAP file for viruses
1. Recherchez dans le fichier PCAP la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier PCAP empêche toute tentative de l'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le scanner a détecté que le fichier PCAP est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez que la structure du fichier PCAP est intacte

Si le fichier PCAP vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension PCAP à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier Packet Capture Data.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Wireshark

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers PCAP. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier PCAP.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Packet Capture Data. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers PCAP affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier PCAP nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier PCAP.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
swm icon

SWM

Split Windows Imaging Format Format

Le format de fichier SWM est utilisé par le programme de ligne de commande ImageX et est étroitement lié aux fichiers WIM (Windows Imaging Forma...

PCAP file icon

PCAP File Extension

Packet Capture Data
  • Developer
    Wireshark
  • Category
  • Popularity
    2.9 (15 votes)

What is PCAP file?

PCAP is a file format used by applications for monitoring network traffic. Sniffer (for example, Wireshark), as such tools are usually referred to, logs packet data and saves it into a PCAP file. PCAP files allow users to inspect network traffic for given capture session (in off-line mode, as opposed to real-time mode). Analyzing and auditing network traffic is an essential practice that facilitates network performance optimization and cyberattack prevention.

What is a sniffer?

Sniffer is a type of software tool that can capture and analyze network traffic. The tool ‘listens’ to network traffic on given network by switching a network interface it listens on into promiscuous mode, so that it can see all the traffic on given network, including data not addressed to this particular interface. Running a sniffer tool on a router on network-attached computer doesn’t require promiscuous to be used. Sniffer may also refer to an electronic device for monitoring network traffic.

Wireshark software application

Wireshark is a free sniffer tool available for Windows, Linux, and Mac systems. The tool offers many features and functions that made it the most popular network traffic analysis tool. Wireshark is used by both professional laboratories or IT companies and individual users for personal use. Ethereal was the original name for this tool until May 2006 when it was renamed Wireshark. Ethereal used the PCAP file format to store network traffic data.

Programs which support PCAP file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open PCAP files divided into 2 categories according to system platform supported. Files with PCAP suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support PCAP file

Updated: 11/28/2021

How to open file with PCAP extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening PCAP files on given system. What is important, all common issues related to files with PCAP extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the Wireshark

Install software to open PCAP file Problems with opening and working with PCAP files are most probably having to do with no proper software compatible with PCAP files being present on your machine. This issue can be addressed by downloading and installing Wireshark or different compatible program, such as WinDump, NetworkMiner, tcpdump. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit Wireshark website and download the installer.

Step 2. Update Wireshark to the latest version

Update software that support file extension PCAPIf you already have Wireshark installed on your systems and PCAP files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. The reason that Wireshark cannot handle files with PCAP may be that the software is outdated. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Wireshark.

Step 3. Associate Packet Capture Data files with Wireshark

If you have the latest version of Wireshark installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage PCAP on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with PCAP file on Windows

Selecting the first-choice application in Windows

  • Clicking the PCAP with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Wireshark is installed, check the Always use this app to open PCAP files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with PCAP file on Mac

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the PCAP file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select Wireshark and click Change for all...
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with PCAP extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the PCAP for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper PCAP file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

Check PCAP file for viruses
1. Check the PCAP file for viruses or malware

If the file is infected, the malware that resides in the PCAP file hinders attempts to open it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the scanner detected that the PCAP file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Verify that the PCAP file’s structure is intact

If the PCAP file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. When downloading the file with PCAP extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the Packet Capture Data file.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Wireshark

The operating systems may note enough free resources to run the application that support PCAP files. Close all running programs and try opening the PCAP file.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Packet Capture Data file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with PCAP files affecting older versions of given software.

Do you want to help?

If you have additional information about the PCAP file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on PCAP file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
swm icon

SWM

Split Windows Imaging Format Format

SWM file format is used by ImageX command-line program and is cloesly related to Windows Imaging Format (WIM) files native to Microsoft Deployment ...