Icône de fichier ASS

Extension de fichier ASS

Aegisub Advanced Substation Alpha Format

Qu'est-ce que le fichier ASS?

Le fichier avec l'extension .ASS contient un script permettant de créer un texte de sous-titre vidéo au format SubStation Alpha standard. Les fichiers ASS sont générés par Aegisub, un outil multiplateforme à source ouverte pour la création et l'édition de sous-titres vidéo. ASS est un fichier texte divisé en quatre ou cinq parties, qui contient:

  • Informations sur le script - version, auteur, titre et informations générales sur le format et la résolution de l'écran générés par Aegisub,
  • Styles V4 - informations sur la mise en forme et les styles de texte, notamment:
    • Les polices,
    • Taille des polices,
    • Couleurs,
    • Le positionnement,
    • Alignement du texte,
  • Evénements - liste des événements et des timings de texte au format G: MM: SS.sse , ainsi que des attributs supplémentaires,
  • Images - images codées UUE (facultatif),
  • Polices - Données de polices.

Le format ASS est une extension du standard SubStation Alpha qui suit de près les spécifications de SSA v4 +. Les fichiers conformes à la norme SSA v4 de base utilisent l’extension .SSA. Les scripts de sous-titres ASS sont utilisés pour superposer des sous-titres sur une image vidéo dans un processus appelé hardsubbing . Les conteneurs multimédia Matroska (fichiers MKV) prennent également en charge les sous-titres ASS, qui peuvent être ajoutés à la vidéo en tant que fichier séparé (appelé softsubbing ).

Programmes prenant en charge l'extension de fichier ASS

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 3 qui prennent en charge les fichiers ASS. Les fichiers ASS peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 02/28/2020

Comment ouvrir un fichier ASS?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension ASS peut avoir différentes origines. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension ASS peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Installez le logiciel Aegisub

Install software to open ASS file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers ASS est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers ASS n'est installé sur le système de l'utilisateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Aegisub ou un autre programme compatible, tel que VLC media player, MPlayer, URUworks Subtitle Workshop. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Aegisub de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez la version de Aegisub et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension ASSVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers ASS bien que Aegisub soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers ASS ne sont pas compatibles avec Aegisub. La dernière version de Aegisub devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Attribuez Aegisub à fichiers ASS

Si la dernière version de Aegisub est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer ASS sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with ASS file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ASS et choisissez Ouvrir avec option.
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Aegisub, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers ASS et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with ASS file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier ASS sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez Aegisub et cliquez sur Change for all...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension ASS. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Vérifiez que le ASS n'est pas défectueux

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier ASS est valide. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check ASS file for viruses
1. Recherchez dans le fichier ASS la présence de virus ou de logiciels malveillants.

S'il devait arriver que le ASS soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Le fichier ASS est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension ASS est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier ASS problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension ASS à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Aegisub

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers ASS, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Aegisub Advanced Substation Alpha Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers ASS.

Conversion du fichier ASS

Conversions du fichier de l'extension ASS à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier ASS
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier ASS nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier ASS.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
rar icon

RAR

WinRAR Compressed Archive

Les fichiers avec l'extension .RAR contiennent des archives de données compressées avec un algorithme propriétaire. Ce format a été dével...

Last updated

ASS File Extension

ASS file icon
Aegisub Advanced Substation Alpha Format

What is ASS file?

File with .ASS extension contains a script for creating video subtitle text formatted using SubStation Alpha standard. ASS files are generated by Aegisub, an open-source multiplatform tool for creating and editing video subtitles. ASS is a text file divided into four or five parts, which contain:

  • Information about the script – version, author, title, and general information related to screen format and resolution generated by Aegisub,
  • V4 Styles – information about text formatting and styles, including:
    • Fonts,
    • Fonts size,
    • Colors,
    • Positioning,
    • Text alignment,
  • Events – list of events and text timings in the format G:MM:SS.sse, along with additional attributes,
  • Pictures – UUE-encoded images (optional),
  • Fonts – fonts data.

ASS format is an extension of SubStation Alpha standard that closely follows SSA v4+ specification. Files conforming to basic SSA v4 standard use .SSA extension. ASS subtitle scripts are used to overlay subtitles on video image in a process called hardsubbing. Matroska multimedia containers (MKV files) also support ASS subtitles, which can be added to the video as a separate file (so called softsubbing).

Programs which support ASS file extension

The following list contains programs grouped by 3 operating systems that support ASS files. ASS files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Updated: 02/28/2020

How to open file with ASS extension?

Being unable to open files with ASS extension can be have various origins. What is important, all common issues related to files with ASS extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Install Aegisub software

The main and most frequent cause precluding users form opening ASS files is that no program that can handle ASS files is installed on user’s system. This issue can be addressed by downloading and installing Aegisub or different compatible program, such as VLC media player, MPlayer, URUworks Subtitle Workshop. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Aegisub installer in the most secured manner, we suggest you visit website and download from their official repositories.

Step 2. Check the version of Aegisub and update if needed

You still cannot access ASS files although Aegisub is installed on your system? Make sure that the software is up to date. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. This can be one of the causes why ASS files are not compatible with Aegisub. The latest version of Aegisub should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Assign Aegisub to ASS files

If you have the latest version of Aegisub installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage ASS on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Change the default application in Windows

  • Right-click the ASS file and choose Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Aegisub is installed, check the Always use this app to open ASS files box and conform your selection by clicking OK button

Change the default application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected ASS file open the file menu and choose Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select Aegisub and click Change for all...
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with ASS extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Verify that the ASS is not faulty

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the ASS file is valid. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

1. Check the ASS file for viruses or malware

Should it happed that the ASS is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. ASS file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Ensure the file with ASS extension is complete and error-free

If you obtained the problematic ASS file from a third party, ask them to supply you with another copy. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. When downloading the file with ASS extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Aegisub

If the systems has insufficient resources to open ASS files, try closing all currently running applications and try again.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Aegisub Advanced Substation Alpha Format files. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle ASS files.

Conversion of a ASS file

File Conversions from ASS extension to a different format
File conversions from other format to ASS file
Do you want to help?

If you have additional information about the ASS file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on ASS file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
ply icon

PLY

Polygon Model Format

PLY is a 3D image file format. PLY (Polygon File Format or Stanford Triangle Format) standard was developed at Stanford University. It was created ...