Icône de fichier EXE

Extension de fichier EXE

Windows Executable Format

Qu'est-ce que le fichier EXE?

Le fichier avec l'extension EXE contient le programme compilé Microsoft Windows, DOS ou OS / 2 et ses ressources. Les fichiers EXE peuvent stocker des applications, des jeux, des programmes d'installation ou des programmes malveillants. Ces fichiers peuvent être exécutés à l'aide de la ligne de commande ou de l'interface graphique en double-cliquant dessus. Les fichiers EXE dépendent du système. Le fichier stocke les données au format binaire et sa signature détermine son type. Les plus populaires sont les six formats EXE suivants:

  • MZ - format 16-bi t natif pour DOS.
  • NE - format 16 bits 'New Executable' utilisé par les versions DOS 4.0 et Windows 16 bits; ne peut pas être exécuté sur des systèmes DOS plus anciens, mais est pris en charge par les systèmes Windows 32 bits et OS / 2,
  • LX - format 32 bits pour OS / 2 version 2.0 et ultérieure,
  • LE - format 16/32 bits natif d'OS / 2, mais principalement utilisé pour les pilotes VxD des systèmes Windows plus anciens (ceux publiés avant l'an 2000),
  • PE - «Portable Executable», versions 32 bits et 64 bits (PE32 +) pour certaines éditions du système Windows; introduit avec Windows NT.

Les fichiers EXE peuvent stocker des ressources telles que des éléments d'interface graphique, des données audio et autres. Il est important de noter que tous les types de fichiers EXE ne peuvent pas être exécutés sur un système donné, car ces fichiers dépendent de la plate-forme. Pour exécuter un fichier EXE sur un système différent, un logiciel ou un plug-in d'émulation DOS / Windows approprié est requis. Les fichiers EXE de sources inconnues ou non fiables doivent être traités avec can, car ils comportent un risque d'infection par des logiciels malveillants s'ils sont exécutés.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier EXE

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers EXE divisés en catégories 4 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe EXE peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Updated: 03/11/2022

Comment ouvrir un fichier EXE?

Les problèmes d'accès à EXE peuvent être dus à diverses raisons. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers EXE peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Téléchargez et installez 7-Zip

Install software to open EXE file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers EXE est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers EXE n'est installé sur le système de l'utilisateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer 7-Zip ou un des programmes listés: Microsoft Windows 8, Microsoft Windows 7, Microsoft Visual Studio. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers EXE, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de 7-Zip de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Igor Pavlov et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de 7-Zip

Update software that support file extension EXEVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers EXE bien que 7-Zip soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. La raison pour laquelle 7-Zip ne peut pas gérer les fichiers avec EXE peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de 7-Zip est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Windows Executable Format à 7-Zip

Après avoir installé 7-Zip (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers EXE. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with EXE file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier EXE
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé 7-Zip, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers EXE et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with EXE file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension EXE, sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension EXE. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Vérifiez que le EXE n'est pas défectueux

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier EXE est valide. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check EXE file for viruses
1. Recherchez dans le fichier EXE la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le EXE est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez le fichier EXE ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le fichier EXE est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Si le fichier EXE vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Si le fichier EXE n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Windows Executable Format.

4. Vérifiez si votre système peut gérer 7-Zip

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers EXE. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier EXE.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Windows Executable Format. Il se peut que les fichiers EXE fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier EXE

Conversions du fichier de l'extension EXE à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier EXE
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier EXE nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier EXE.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
cif icon

CIF

Easy CD Creator Disk Image

CIF est un fichier image disque créé avec l'outil Roxio Creator. Le fichier CIF stocke non seulement la copie d'un CD, mais également de...

Last updated

EXE File Extension

EXE file icon
Windows Executable Format
  • Developer
    Microsoft
  • Popularity
    3.7 (18 votes)

What is EXE file?

File with EXE extension contains compiled Microsoft Windows, DOS, or OS/2 program and its resources. EXE files can store applications, games, installers, or malware. Such files can be run using the command line or GUI by double-clicking them. EXE files are system-dependent. The file stores data in binary format and its signature determines its type. The most popular are the following six EXE formats:

  • MZ - 16-bit format native to DOS.
  • NE - 16-bit ‘New Executable’ format used by DOS 4.0 and 16-bit Windows versions; cannot be run on older DOS systems, but is supported by 32-bit Windows and OS/2 systems,
  • LX - 32-bit format for OS/2 version 2.0 and later,
  • LE - 16/32-bit format native to OS/2, but mainly used for VxD drivers for older Windows systems (those released before year 2000),
  • PE - “Portable Executable”, both 32- bit and 64-bit (PE32+) versions for select editions of Windows system; introduced along with Windows NT.

EXE files can store such resources as GUI elements, audio and other data. It is important to remember that not all types of EXE files can be executed on a given system, as such files are platform-dependent. In order to run an EXE file on different system an appropriate DOS/Windows emulation software or plugin is required. EXE files from unknown or untrusted sources must be handled with can, because they carry a risk of malware infection if executed.

Programs which support EXE file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open EXE files divided into 4 categories according to system platform supported. Files with EXE suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

How to open file with EXE extension?

Problems with accessing EXE may be due to various reasons. Fortunately, most common problems with EXE files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Download and install 7-Zip

The main and most frequent cause precluding users form opening EXE files is that no program that can handle EXE files is installed on user’s system. The most obvious solution is to download and install 7-Zip or one to the listed programs: Microsoft Windows 8, Microsoft Windows 7, Microsoft Visual Studio. Above you will find a complete listing of programs that support EXE files, classified according to system platforms for which they are available. If you want to download 7-Zip installer in the most secured manner, we suggest you visit Igor Pavlov website and download from their official repositories.

Step 2. Verify the you have the latest version of 7-Zip

You still cannot access EXE files although 7-Zip is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. The reason that 7-Zip cannot handle files with EXE may be that the software is outdated. The most recent version of 7-Zip is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Associate Windows Executable Format files with 7-Zip

After installing 7-Zip (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open EXE files. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the EXE file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where 7-Zip is installed, check the Always use this app to open EXE files box and conform your selection by clicking OK button

Change the default application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with EXE extension, select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with EXE extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Verify that the EXE is not faulty

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the EXE file is valid. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

1. Check the EXE file for viruses or malware

If the EXE is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Scan the EXE file as well as your computer for malware or viruses. If the EXE file is indeed infected follow the instructions below.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

If the EXE file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. If the EXE file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Verify whether your account has administrative rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Windows Executable Format file again.

4. Check whether your system can handle 7-Zip

The operating systems may note enough free resources to run the application that support EXE files. Close all running programs and try opening the EXE file.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Windows Executable Format files. It may be the case that the EXE files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Conversion of a EXE file

File Conversions from EXE extension to a different format
File conversions from other format to EXE file
Do you want to help?

If you have additional information about the EXE file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on EXE file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
jsp icon

JSP

Java Server Page

JSP is a server file used for generating dynamic WWW content. It is similar to PHP or ASP files, but contains code written in Java programming lang...