Icône de fichier MP4

Extension de fichier MP4

MPEG-4 Video Format
  • Developer
    Moving Picture Experts Group
  • Category
  • Popularité
    3.8 (39 votes)

Qu'est-ce que le fichier MP4?

Les fichiers avec l'extension .MP4 contiennent des flux audio et vidéo codés généralement au format MPEG-4, mais ils sont également pris en charge par de nombreux autres formats. Il s’agit d’un fichier conteneur qui peut également inclure des métadonnées, des sous-titres ou des images, bien qu’il soit rarement utilisé à cette fin. Il permet la diffusion en continu sur un réseau. Le format est défini dans la norme MPEG-4 Partie 14 , basée sur le format QuickTime. Il a été initialement normalisé en 2001 et la version actuelle a été développée deux ans plus tard. Les informations sur le contenu de différents types de flux dans le fichier sont stockées dans un flux de données séparé.

Le conteneur MP4 est utilisé par les fichiers avec des extensions telles que:

  • .MP4 - le plus universel,
  • . M4A - contenant un flux audio pur, défini également par Apple pour l’audio avec codecs AAC ou ALAC, non crypté,
  • . M4P - un fichier audio MP4 encodé dans le système FairPlay DRM, par exemple - téléchargé à partir de z iTunes,
  • . M4V - rarement rencontré, contenant généralement un flux vidéo brut.

Information additionnelle

Le format 3GP est basé sur MP4 et est souvent utilisé dans les téléphones mobiles. Les fichiers MP4 peuvent généralement être lus sur les téléphones et les lecteurs MP4, bien que ces derniers ne prennent pas toujours en charge ce format, malgré son nom. Le MP4 est traditionnellement utilisé pour stocker des vidéos mélangées avec du son, dans une qualité médiocre.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier MP4

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers MP4, divisés en catégories 4 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec l'extension MP4, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Updated: 10/01/2019

Comment ouvrir un fichier MP4?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension MP4 peut avoir différentes origines. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant MPEG-4 Video Format fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers MP4.

Étape 1. Installez le logiciel Windows Media Player

Install software to open MP4 file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers MP4 sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers MP4 présents sur votre ordinateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Windows Media Player ou un autre programme compatible, tel que Winamp, iTunes, QuickTime Player. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Windows Media Player de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Microsoft Corporation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Windows Media Player

Update software that support file extension MP4Si les problèmes liés à l'ouverture des fichiers MP4 se produisent encore, même après l'installation de Windows Media Player, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Windows Media Player est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. La raison pour laquelle Windows Media Player ne peut pas gérer les fichiers avec MP4 peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de Windows Media Player est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Attribuez Windows Media Player à fichiers MP4

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers MP4 à la dernière version de Windows Media Player que vous avez installée sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with MP4 file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • En cliquant sur le bouton MP4 avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Windows Media Player. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers MP4 , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with MP4 file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier MP4 et sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez Windows Media Player et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension MP4 devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier MP4

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier MP4 approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check MP4 file for viruses
1. Le MP4 est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier MP4 empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le fichier MP4 est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Avez-vous reçu le fichier MP4 en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Si le fichier MP4 n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Windows Media Player

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension MP4. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier MPEG-4 Video Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers MP4 affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier MP4 nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier MP4.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
fbk icon

FBK

Microsoft Dynamics NAV Backup Format

FBK est un fichier de sauvegarde associé à Microsoft Dynamics NAV. Les fichiers FBK stockent des copies de sauvegarde des fichiers de base de don...

Last updated

MP4 File Extension

MP4 file icon
MPEG-4 Video Format
  • Developer
    Moving Picture Experts Group
  • Popularity
    3.9 (11 votes)

What is MP4 file?

Files with the .MP4 extension contain audio and video streams encoded usually in the MPEG-4 format, but they are supported also by many other formats. It is a container – file, and it may also include metadata, subtitles or images, although it is rarely used for this purpose. It enables streaming within a network. Format is defined in the MPEG-4 Part 14 standard, based on the QuickTime format. It was originally standardised in 2001, and the current version was developed two years later. Information about content of different types of streams within the file is stored with a separate data stream.

The MP4 container is used by files with such extensions like:

  • .MP4 – the most universal,
  • .M4A – containing a pure audio stream, defined also by Apple for audio with AAC or ALAC codecs, unencrypted,
  • .M4P – an audio MP4 file encoded in the FairPlay DRM system, for instance – downloaded from z iTunes,
  • .M4V – rarely encountered, usually containing raw video stream.

Additional information

The 3GP format is based on MP4 and is often used in mobile phones. MP4 files usually can be played in phones and MP4 players, although the latter not always provide support for this format, despite its name. MP4 is traditionally used to store videos mixed with sound, in a mediocre quality.

Programs which support MP4 file extension

The list that follows enumerates programs compatible with MP4 files, divided into 4 categories based on operating system on which they are available. Files with MP4 extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

How to open file with MP4 extension?

Being unable to open files with MP4 extension can be have various origins. On the bright side, the most encountered issues pertaining to MPEG-4 Video Format files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with MP4 files.

Step 1. Install Windows Media Player software

Problems with opening and working with MP4 files are most probably having to do with no proper software compatible with MP4 files being present on your machine. This issue can be addressed by downloading and installing Windows Media Player or different compatible program, such as Winamp, iTunes, QuickTime Player. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Windows Media Player installer in the most secured manner, we suggest you visit Microsoft Corporation website and download from their official repositories.

Step 2. Verify the you have the latest version of Windows Media Player

If the problems with opening MP4 files still occur even after installing Windows Media Player, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Windows Media Player is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. The reason that Windows Media Player cannot handle files with MP4 may be that the software is outdated. The most recent version of Windows Media Player is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Assign Windows Media Player to MP4 files

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate MP4 files with latest version of Windows Media Player you have installed on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Clicking the MP4 with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Windows Media Player installation folder. Confirm by checking Always use this app to open MP4 files box and clicking OK button.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the MP4 file and select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select Windows Media Player and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with MP4 extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Check the MP4 for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper MP4 file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. The MP4 may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the MP4 file hinders attempts to open it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the MP4 file is indeed infected follow the instructions below.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

Did you receive the MP4 file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. If the MP4 file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Windows Media Player

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with MP4 extension. In this case close the other applications.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with MPEG-4 Video Format file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with MP4 files affecting older versions of given software.

Do you want to help?

If you have additional information about the MP4 file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on MP4 file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
mtl icon

MTL

OBJ Material Format

MTL is a material configuration file used by 3D modeling applications. MTL file stores information regarding texture patterns for given object, bit...