Icône de fichier DOC

Extension de fichier DOC

Microsoft Word Document
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularité
    3.6 (38 votes)

Qu'est-ce que le fichier DOC?

Les fichiers avec l'extension .DOC contiennent des documents texte formatés stockés dans un format propriétaire binaire de Microsoft Word. Le format de stockage était différent pour chaque version de la suite Microsoft Office. Actuellement, il a été remplacé par un format ouvert basé sur XML, afin de fournir une mobilité ( DOCX ). Toutefois, les fichiers DOC peuvent toujours être créés dans Word.

Les fichiers DOC peuvent contenir:

  • Le texte et sa mise en forme,
  • les tables,
  • objets ou images clip-art,
  • Scripts - Macros.

Information additionnelle

Microsoft n’avait publié la spécification du format DOC qu’en 2008, afin de lui permettre de créer des programmes gérant correctement ces fichiers. Néanmoins, le format a été conçu pour obtenir tous les détails. Avant la création d’un format Microsoft DOC propriétaire en 1983, il était également utilisé dans les fichiers texte brut et les fichiers du programme WordPerfect.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier DOC

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 5 qui prennent en charge les fichiers DOC. Les fichiers DOC peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 11/24/2019

Comment ouvrir un fichier DOC?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers DOC sur un système donné. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant Microsoft Word Document fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers DOC.

Étape 1. Installez le logiciel Microsoft Word

Install software to open DOC file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers DOC installés sur le système. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Microsoft Word ou un des programmes listés: Microsoft Works, WordPerfect Office, Microsoft Word Viewer. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de Microsoft Word installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Microsoft Corporation) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Microsoft Word

Update software that support file extension DOCVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers DOC bien que Microsoft Word soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de Microsoft Word installée, il est possible que le format DOC ne soit pas pris en charge. La dernière version de Microsoft Word devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Attribuez Microsoft Word à fichiers DOC

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers DOC à la dernière version de Microsoft Word que vous avez installée sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with DOC file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • En cliquant sur le bouton DOC avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Microsoft Word. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers DOC , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with DOC file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier DOC et sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension DOC. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Vérifiez que le DOC n'est pas défectueux

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier DOC en question. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check DOC file for viruses
1. Recherchez dans le fichier DOC la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le DOC est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez le fichier DOC ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Le fichier DOC est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Si vous avez obtenu le fichier DOC problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier DOC n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Microsoft Word Document.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Microsoft Word

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers DOC, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers Microsoft Word Document et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers DOC affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier DOC nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier DOC.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
etl icon

ETL

Microsoft Event Trace Log Format

Le format de fichier ETL est utilisé pour stocker les journaux des événements créés par le système Windows. Il stocke les données au format ...

Last updated

DOC File Extension

DOC file icon
Microsoft Word Document
  • Developer
    Microsoft
  • Popularity
    3.8 (17 votes)

What is DOC file?

Files with the .DOC extension contain formatted text documents stored in a proprietary binary format of Microsoft Word. Storing format was different for each version of the Microsoft office suite. Currently, it has been displaced by an open format based on XML, in order to provide mobility (DOCX). However, DOC files still can be created in Word.

DOC files may contain:

  • Text and its formatting,
  • tables,
  • clip-art objects or images,
  • Scripts – macros.

Additional information

Microsoft published specification of the DOC format only in 2008, in order to enable using it to create programs properly handling those files. Nonetheless, the format was back-engineered in order to obtain all the details. Before a proprietary Microsoft DOC format was created in 1983, it was used also in plain text files and files of the WordPerfect program.

Programs which support DOC file extension

The following list contains programs grouped by 5 operating systems that support DOC files. DOC files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

How to open file with DOC extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening DOC files on given system. On the bright side, the most encountered issues pertaining to Microsoft Word Document files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with DOC files.

Step 1. Install Microsoft Word software

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports DOC files installed on the system. The most obvious solution is to download and install Microsoft Word or one to the listed programs: Microsoft Works, WordPerfect Office, Microsoft Word Viewer. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading Microsoft Word installed is by going to developer’s website (Microsoft Corporation) and downloading the software using provided links.

Step 2. Verify the you have the latest version of Microsoft Word

You still cannot access DOC files although Microsoft Word is installed on your system? Make sure that the software is up to date. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of Microsoft Word installed, it may not support DOC format. The latest version of Microsoft Word should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Assign Microsoft Word to DOC files

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate DOC files with latest version of Microsoft Word you have installed on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Selecting the first-choice application in Windows

  • Clicking the DOC with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Microsoft Word installation folder. Confirm by checking Always use this app to open DOC files box and clicking OK button.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the DOC file and select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with DOC extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Verify that the DOC is not faulty

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the DOC file in question. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

1. Check the DOC file for viruses or malware

If the DOC is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Scan the DOC file as well as your computer for malware or viruses. DOC file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

If you obtained the problematic DOC file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the DOC file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Microsoft Word Document file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Microsoft Word

If the systems has insufficient resources to open DOC files, try closing all currently running applications and try again.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with Microsoft Word Document files and ensure security of your device and operating system. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with DOC files affecting older versions of given software.

Do you want to help?

If you have additional information about the DOC file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on DOC file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
thm icon

THM

Thumbnail Image Format

THM is a format created for purpose of storing small raster images (thumbnails), which depict equivalent, full-size images/graphics, but in a small...