Extension de fichier CHM

Icône de fichier CHM
Compiled HTML Help Format

Qu'est-ce que le fichier CHM?

Un fichier .CHM est un fichier d'aide en ligne compilé créé à l'aide des outils de création d'aide, tels que Microsoft HTML Help Workshop. Le fichier CHM, qui est une solution d’aide en ligne, comprend des images, du texte et des hyperliens pouvant être visualisés par divers programmes pris en charge par le système d’exploitation Windows et les navigateurs Web, tels que FireFox ou Safari. En outre, le fichier CHM peut être converti en d’autres formats, tels que PDF, TXT et d’autres formats de texte, à l’aide de divers programmes accessibles en ligne, notamment le programme Zamzar.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier CHM

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers CHM divisés en catégories 3 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe CHM peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Comment ouvrir un fichier CHM?

Les problèmes d'accès à CHM peuvent être dus à diverses raisons. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant Compiled HTML Help Format fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers CHM.

Étape 1. Installez le logiciel xCHM

La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers CHM est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers CHM n'est installé sur le système de l'utilisateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant xCHM ou un autre programme compatible, tel que WinCHM, PowerCHM, ChmDecompiler. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web xCHM et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Vérifiez la version de xCHM et mettez-la à jour si nécessaire

Si les problèmes liés à l'ouverture des fichiers CHM se produisent encore, même après l'installation de xCHM, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de xCHM est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. La raison pour laquelle xCHM ne peut pas gérer les fichiers avec CHM peut être que le logiciel est obsolète. La dernière version de xCHM devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Attribuez xCHM à fichiers CHM

Si la dernière version de xCHM est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer CHM sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Changer l'application par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton CHM avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé xCHM, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers CHM et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier CHM et sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension CHM devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier CHM est complet et exempt d’erreurs.

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier CHM est valide. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

1. Recherchez dans le fichier CHM la présence de virus ou de logiciels malveillants.

S'il devait arriver que le CHM soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le scanner a détecté que le fichier CHM est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension CHM est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier CHM problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier CHM n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Compiled HTML Help Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir xCHM

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension CHM. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Compiled HTML Help Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers CHM.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier CHM nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier CHM.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
pkpass icon

PKPASS

Passbook Pass Format

Les fichiers avec l'extension PKPASS contiennent différents types de données compressées avec la méthode de compression ZIP, notamment des ...

CHM File Extension

CHM file icon
Compiled HTML Help Format
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularity
    3 (10 votes)

What is CHM file?

A .CHM file is a compiled online help file that is created using the help authoring tools, such as Microsoft HTML Help Workshop. The CHM file, which is an online help solution, comprises of images, text, hyperlinks that can be viewed by various programs supported on the Windows OS and on the web browsers, such as FireFox or Safari. Further, the CHM file can be converted into other formats, such as PDF, TXT, and other text formats, using various programs available online, including the Zamzar program. 

Programs which support CHM file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open CHM files divided into 3 categories according to system platform supported. Files with CHM suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

How to open file with CHM extension?

Problems with accessing CHM may be due to various reasons. On the bright side, the most encountered issues pertaining to Compiled HTML Help Format files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with CHM files.

Step 1. Install xCHM software

The main and most frequent cause precluding users form opening CHM files is that no program that can handle CHM files is installed on user’s system. This issue can be addressed by downloading and installing xCHM or different compatible program, such as WinCHM, PowerCHM, ChmDecompiler. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit xCHM website and download the installer.

Step 2. Check the version of xCHM and update if needed

If the problems with opening CHM files still occur even after installing xCHM, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of xCHM is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. The reason that xCHM cannot handle files with CHM may be that the software is outdated. The latest version of xCHM should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Assign xCHM to CHM files

If you have the latest version of xCHM installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage CHM on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Change the default application in Windows

  • Clicking the CHM with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where xCHM is installed, check the Always use this app to open CHM files box and conform your selection by clicking OK button

Change the default application in Mac OS

  • Right-click the CHM file and select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • Finally, a This change will be applied to all files with CHM extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Ensure that the CHM file is complete and free of errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the CHM file is valid. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

1. Check the CHM file for viruses or malware

Should it happed that the CHM is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the scanner detected that the CHM file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Ensure the file with CHM extension is complete and error-free

If you obtained the problematic CHM file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the CHM file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Compiled HTML Help Format file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open xCHM

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with CHM extension. In this case close the other applications.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Compiled HTML Help Format files. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle CHM files.

Do you want to help?

If you have additional information about the CHM file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on CHM file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
cfg icon

CFG

Configuration Format

CFG file contains configuration setting for an application or program. CFG is a generic configuration file that stores information required by give...