Icône de fichier RTX

Extension de fichier RTX

Rich Text Document

Qu'est-ce que le fichier RTX?

Les fichiers texte contenant un formatage de base sont enregistrés avec l'extension .RTX ou .RTF. Un fichier dans ce format peut également contenir des graphiques et des dessins intégrés. Il s'agit d'un standard développé par Microsoft en 1987 et développé jusqu'en 2008. Il peut être pris en charge par de nombreux éditeurs de texte différents, même relativement simples, sur chaque plate-forme. Il s’avère être un format de document portable simple et relativement léger pour l’édition.

Comment le texte peut-il être formaté dans les fichiers RTX ?

La prise en charge de la méthode de formatage peut dépendre de la version du format RTX. Le document en texte enrichi comprend généralement des informations sur :

  • gras, italique, souligné,
  • différentes polices, ainsi que leurs couleurs, tailles,
  • mise en forme de la page - marges, distance entre les éléments,
  • placement et paramètres de l’image intégrée.

Cette méthode d'enregistrement des documents s'avère actuellement particulièrement utile lorsqu'il est nécessaire de conserver des informations textuelles et graphiques significatives, mais leur apparence est d'une importance secondaire. Le format RTX par rapport au .DOCX ou à d’autres documents contemporains typiques est nettement moins bon.

Fichiers avec l'extension .RTX - support logiciel

Presque tous les éditeurs de texte peuvent ouvrir et enregistrer des fichiers au format RTX. Cependant, en raison des différentes capacités logicielles et des différentes versions de format possibles, l'apparence du texte affiché peut varier en fonction de l'application. Les fichiers RTX peuvent également être créés directement dans le système Microsoft Windows, depuis le menu contextuel de l'explorateur dans les répertoires.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier RTX

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 2 qui prennent en charge les fichiers RTX. Les fichiers RTX peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier RTX

Updated: 04/15/2024

Comment ouvrir un fichier RTX?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension RTX peut avoir différentes origines. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension RTX peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Installez le logiciel Windows Notepad

Install software to open RTX file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers RTX installés sur le système. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Windows Notepad ou un des programmes listés: TextEdit, WordPad. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Windows Notepad de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Microsoft Corporation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Windows Notepad

Update software that support file extension RTXSi Windows Notepad est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers RTX ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers RTX ne sont pas compatibles avec Windows Notepad. La dernière version de Windows Notepad devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Rich Text Document à Windows Notepad

Après avoir installé Windows Notepad (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers RTX. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with RTX file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton RTX avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Windows Notepad, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers RTX et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with RTX file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier RTX sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension RTX. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Vérifiez que le RTX n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier RTX approprié. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check RTX file for viruses
1. Le RTX est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier RTX empêche toute tentative de l'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le scanner a détecté que le fichier RTX est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Si vous avez obtenu le fichier RTX problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier RTX n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier Rich Text Document.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Windows Notepad

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers RTX, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Rich Text Document. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers RTX affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier RTX

Conversions du fichier de l'extension RTX à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier RTX
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier RTX nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier RTX.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
crd icon

CRD

Windows CardSpace Format

Les fichiers CRD stockent les données utilisées par Windows CardSpace. Quel type de données contiennent les fichiers CRD ?Les fichiers CRD stoc...

RTX file icon

RTX File Extension

Rich Text Document

What is RTX file?

Text files containing basic formatting are saved with the extension .RTX or .RTF. A file in this format can also contain embedded graphics, drawings. It is a standard developed by Microsoft in 1987, and was developed until 2008. It can be supported by many different, even relatively simple text editors on every platform. It proves to be a simple, relatively lightweight portable document format for editing.

How can text be formatted in RTX files?

The support for the formatting method may depend on the RTX format version. Rich Text Document usually includes information about:

  • bold, italic, underline,
  • different fonts, and their colors, sizes,
  • page formatting - margins, distance between elements,
  • placement and parameters of the embedded image.

This way of recording documents is currently proving to be especially useful when it is necessary to preserve significant text-graphical information, but their appearance is of secondary importance. The RTX format compared to .DOCX or other typical contemporary documents is significantly poorer.

Files with the .RTX extension - software support

Almost every text editor can open and save files in RTX format. However, due to different software capabilities and possible different format versions, the appearance of the displayed text may vary depending on the application. RTX files can also be created in the Microsoft Windows system directly, from the contextual menu of the explorer in directories.

Programs which support RTX file extension

The following list contains programs grouped by 2 operating systems that support RTX files. RTX files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support RTX file

Updated: 04/15/2024

How to open file with RTX extension?

Being unable to open files with RTX extension can be have various origins. What is important, all common issues related to files with RTX extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Install Windows Notepad software

Install software to open RTX file The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports RTX files installed on the system. The most obvious solution is to download and install Windows Notepad or one to the listed programs: TextEdit, WordPad. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. If you want to download Windows Notepad installer in the most secured manner, we suggest you visit Microsoft Corporation website and download from their official repositories.

Step 2. Verify the you have the latest version of Windows Notepad

Update software that support file extension RTXIf you already have Windows Notepad installed on your systems and RTX files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. This can be one of the causes why RTX files are not compatible with Windows Notepad. The latest version of Windows Notepad should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Associate Rich Text Document files with Windows Notepad

After installing Windows Notepad (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open RTX files. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Associate software with RTX file on Windows

The procedure to change the default program in Windows

  • Clicking the RTX with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Windows Notepad is installed, check the Always use this app to open RTX files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with RTX file on Mac

The procedure to change the default program in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected RTX file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with RTX extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Verify that the RTX is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper RTX file. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check RTX file for viruses
1. The RTX may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the RTX file hinders attempts to open it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the scanner detected that the RTX file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

If you obtained the problematic RTX file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the RTX file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the Rich Text Document file.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Windows Notepad

If the systems has insufficient resources to open RTX files, try closing all currently running applications and try again.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Rich Text Document file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with RTX files affecting older versions of given software.

Conversion of a RTX file

File Conversions from RTX extension to a different format
File conversions from other format to RTX file
Do you want to help?

If you have additional information about the RTX file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on RTX file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
crd icon

CRD

Windows CardSpace Format

CRD files store data used by Windows CardSpace. What kind of data CRD files contain? CRD files store such information as: names, addresses, ...