Icône de fichier ODC

Extension de fichier ODC

Office Data Connection Format

Qu'est-ce que le fichier ODC?

Le fichier .ODC est un fichier Microsoft officiel associé à Microsoft Excel et servant à stocker les informations de paramètres dans un format texte. Il contient des propriétés telles que la récupération de données, les sources, les connexions, les chaînes et les requêtes liées à une source de données externe. Il accompagne le fichier Excel typique dans le répertoire et conserve ses informations de paramètres. Les informations peuvent être partagées et ont tendance à être réutilisables pour les feuilles de calcul et les classeurs Excel. En règle générale, les fichiers de connexion de données Office sont stockés aux formats HTML ou XML et peuvent être visualisés à l'aide de n'importe quel éditeur de texte. Ces fichiers sont apparus dans le programme après les versions 2007 de Microsoft Office.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier ODC

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers ODC, divisés en catégories 2 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec le suffixe ODC peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier ODC

Updated: 05/19/2020

Comment ouvrir un fichier ODC?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers ODC sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension ODC peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le Microsoft Excel

Install software to open ODC file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers ODC installés sur le système. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Microsoft Excel ou un des programmes listés: Safari, StarOffice, Microsoft Internet Explorer. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Microsoft Excel de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Microsoft Corporation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Mettez à jour Microsoft Excel vers la dernière version.

Update software that support file extension ODCSi Microsoft Excel est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers ODC ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. La raison pour laquelle Microsoft Excel ne peut pas gérer les fichiers avec ODC peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de Microsoft Excel est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Attribuez Microsoft Excel à fichiers ODC

Après avoir installé Microsoft Excel (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers ODC. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with ODC file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier ODC
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Microsoft Excel. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers ODC , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with ODC file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ODC et sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension ODC devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier ODC est complet et exempt d’erreurs.

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier ODC en question. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check ODC file for viruses
1. Recherchez dans le fichier ODC la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier ODC empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez le fichier ODC ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le scanner a détecté que le fichier ODC est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez que la structure du fichier ODC est intacte

Si vous avez obtenu le fichier ODC problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Si le fichier ODC n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Office Data Connection Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Microsoft Excel

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers ODC, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers Office Data Connection Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il se peut que les fichiers ODC fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier ODC nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier ODC.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
pes icon

PES

Brother Embroidery Format

Le format de fichier PES est un logiciel de broderie créé par Brother. Les fichiers PES stockent les données de la palette de couleurs, les inst...

ODC file icon

ODC File Extension

Office Data Connection Format
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularity
    3.2 (14 votes)

What is ODC file?

The .ODC file is an official Microsoft file that is associated with Microsoft Excel and serves the purpose of storing settings information in a text format. It contains properties such as data retrieval, sources, connections, strings, and queries that are related to an external data source. It accompanies the typical Excel file in the directory and holds onto its settings information. The information can be shared and tend to be reusable for Excel spreadsheets and workbooks. Typically, Office Data Connection Files are stored using HTML or XML formats and can be viewed using any text editor. These files came about in the program following the 2007 Microsoft Office versions.

Programs which support ODC file extension

The list that follows enumerates programs compatible with ODC files, divided into 2 categories based on operating system on which they are available. Files with ODC suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support ODC file

Updated: 05/19/2020

How to open file with ODC extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening ODC files on given system. What is important, all common issues related to files with ODC extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the Microsoft Excel

Install software to open ODC file The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports ODC files installed on the system. The most obvious solution is to download and install Microsoft Excel or one to the listed programs: Safari, StarOffice, Microsoft Internet Explorer. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Microsoft Excel installer in the most secured manner, we suggest you visit Microsoft Corporation website and download from their official repositories.

Step 2. Update Microsoft Excel to the latest version

Update software that support file extension ODCIf you already have Microsoft Excel installed on your systems and ODC files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. The reason that Microsoft Excel cannot handle files with ODC may be that the software is outdated. The most recent version of Microsoft Excel is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Assign Microsoft Excel to ODC files

After installing Microsoft Excel (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open ODC files. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Associate software with ODC file on Windows

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the ODC file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Microsoft Excel installation folder. Confirm by checking Always use this app to open ODC files box and clicking OK button.
Associate software with ODC file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • Right-click the ODC file and select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • Finally, a This change will be applied to all files with ODC extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Ensure that the ODC file is complete and free of errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the ODC file in question. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

Check ODC file for viruses
1. Check the ODC file for viruses or malware

If the file is infected, the malware that resides in the ODC file hinders attempts to open it. Scan the ODC file as well as your computer for malware or viruses. If the scanner detected that the ODC file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Verify that the ODC file’s structure is intact

If you obtained the problematic ODC file from a third party, ask them to supply you with another copy. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. If the ODC file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Verify whether your account has administrative rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Office Data Connection Format file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Microsoft Excel

If the systems has insufficient resources to open ODC files, try closing all currently running applications and try again.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with Office Data Connection Format files and ensure security of your device and operating system. It may be the case that the ODC files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the ODC file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on ODC file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
mrk icon

MRK

DPOF Auto Print Order Format

MRK file contains information about the order in which graphics data should be printed in or transferred from image capturing device (camera) to im...

Last updated