Icône de fichier CUR

Extension de fichier CUR

Windows Cursor

Qu'est-ce que le fichier CUR?

Les fichiers avec l'extension CUR stockent les icônes du curseur de la souris utilisées par les systèmes Windows.

Que contiennent les fichiers CUR ?

Les images de curseur sont généralement stockées en trois variantes, chacune ayant un objectif différent :

  • utilisation standard (icône du curseur de la souris),
  • des périodes d'attente (par exemple, lors de l'ouverture d'un fichier ou du démarrage d'un programme ; une icône de sablier),
  • mode d'édition de texte (icône I-bar).

Comment puis-je changer l'icône du curseur de la souris ?

L'icône de curseur par défaut enregistrée dans les fichiers CUR peut être modifiée à l'aide de thèmes de bureau (distribués sous forme de fichiers THEME ). La plupart des thèmes de bureau sont disponibles gratuitement. Les thèmes peuvent non seulement être utilisés pour modifier les icônes du pointeur de la souris, mais également les menus, les thèmes de couleur, les sons, l'arrière-plan du bureau, les icônes de dossier, etc. Les thèmes sont généralement utilisés pour personnaliser les bureaux Windows.

Comment changer manuellement l'icône du curseur de la souris ?

Les utilisateurs Windows peuvent modifier manuellement l'icône du curseur de la souris à l'aide des paramètres de la souris dans les menus du Panneau de configuration en sélectionnant une autre icône dans le fichier CUR associé.

Où sont enregistrés les fichiers CUR ?

Les fichiers CUR sont enregistrés par défaut dans le sous-dossier Cursors situé dans le dossier système Windows.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier CUR

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 3 qui prennent en charge les fichiers CUR. Les fichiers CUR peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 07/14/2022

Comment ouvrir un fichier CUR?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers CUR sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension CUR peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers CUR.

Étape 1. Obtenez le Microsoft Windows

Install software to open CUR file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers CUR est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers CUR n'est installé sur le système de l'utilisateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez Microsoft Windows ou l'un des programmes recommandés (par exemple, ACDSee, PaintShop Pro, Inkscape), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de Microsoft Windows installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Microsoft Corporation) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez la version de Microsoft Windows et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension CURSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers CUR se produisent encore, même après l'installation de Microsoft Windows, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Microsoft Windows est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers CUR ne sont pas compatibles avec Microsoft Windows. La dernière version de Microsoft Windows devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers CUR en Microsoft Windows

Après avoir installé Microsoft Windows (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers CUR. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with CUR file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier CUR
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Microsoft Windows est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers CUR, puis en cliquant sur OK .
Associate software with CUR file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension CUR, sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension CUR. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier CUR

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier CUR est valide. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check CUR file for viruses
1. Vérifiez que le CUR en question n'est pas infecté par un virus informatique

Si le CUR est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le scanner a détecté que le fichier CUR est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension CUR est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier CUR problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier CUR n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Vérifiez si votre système peut gérer Microsoft Windows

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers CUR, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Windows Cursor. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers CUR affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier CUR

Conversions du fichier de l'extension CUR à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier CUR
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier CUR nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier CUR.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
pbix icon

PBIX

Microsoft Power BI Report Format

Les fichiers .PBIX peuvent être trouvés dans l’application logicielle professionnelle Power BI Desktop. Ils englobent une gamme de données com...

CUR file icon

CUR File Extension

Windows Cursor

What is CUR file?

Files with CUR extension store mouse cursor icons used by Windows systems.

What do CUR files contain?

Cursor images are typically stored in three variants, each with different purpose:

  • standard usage (mouse cursor icon),
  • waiting periods (for example, while opening a file or starting a program; an hourglass icon),
  • text editing mode (I-bar icon).

How can I change the mouse cursor icon?

Default cursor icon saved in CUR files can be changed using desktop themes (distributed as THEME files). Most desktop themes are available for free. Themes can not only be used for changing the mouse pointer icons, but also menus, color themes, sounds, desktop background, folder icons, etc. Themes are generally used for personalizing Windows desktops.

How to manually change mouse cursor icon?

Windows users can manually change mouse cursor icon using Mouse settings in Control Panel menus by selecting an alternative icon from associated CUR file.

Where are CUR files saved?

CUR files are by default saved in Cursors subfolder located in Windows system folder.

Programs which support CUR file extension

The following list contains programs grouped by 3 operating systems that support CUR files. CUR files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Updated: 07/14/2022

How to open file with CUR extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening CUR files on given system. What is important, all common issues related to files with CUR extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with CUR files.

Step 1. Get the Microsoft Windows

Install software to open CUR file The main and most frequent cause precluding users form opening CUR files is that no program that can handle CUR files is installed on user’s system. This one is an easy one. Select Microsoft Windows or one of the recommended programs (for example, ACDSee, PaintShop Pro, Inkscape) and download it from appropriate source and install on your system. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading Microsoft Windows installed is by going to developer’s website (Microsoft Corporation) and downloading the software using provided links.

Step 2. Check the version of Microsoft Windows and update if needed

Update software that support file extension CURIf the problems with opening CUR files still occur even after installing Microsoft Windows, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Microsoft Windows is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. This can be one of the causes why CUR files are not compatible with Microsoft Windows. The latest version of Microsoft Windows should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open CUR files to Microsoft Windows

After installing Microsoft Windows (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open CUR files. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Associate software with CUR file on Windows

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the CUR file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Microsoft Windows is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open CUR files and clicking OK.
Associate software with CUR file on Mac

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with CUR extension, select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with CUR extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the CUR for errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the CUR file is valid. Being unable to access the file can be related to various issues.

Check CUR file for viruses
1. Verify that the CUR in question is not infected with a computer virus

If the CUR is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the scanner detected that the CUR file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Ensure the file with CUR extension is complete and error-free

If you obtained the problematic CUR file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the CUR file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Check whether your system can handle Microsoft Windows

If the systems has insufficient resources to open CUR files, try closing all currently running applications and try again.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Windows Cursor file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with CUR files affecting older versions of given software.

Conversion of a CUR file

File Conversions from CUR extension to a different format
File conversions from other format to CUR file
Do you want to help?

If you have additional information about the CUR file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on CUR file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
efi icon

EFI

Extensible Firmware Interface Format

File with EFI extension is a system file used by computer systems and devices based on Intel architecture, for example, AppleTVs. EFI file contains...