Icône de fichier U3D

Extension de fichier U3D

Universal 3D Format

Qu'est-ce que le fichier U3D?

Les fichiers d'extension U3D appartiennent à la catégorie des fichiers graphiques. Le contenu des fichiers avec l'extension U3D comprend des modèles tridimensionnels. Cette norme a été développée par un consortium de grandes entreprises (dont Boeing, Intel et HP) dans le but de standardiser les normes d'enregistrement des données 3D. Dans les fichiers U3D, on retrouve toutes les informations concernant les modèles tridimensionnels, notamment :

  • dimensions et formes,
  • les textures,
  • règles et méthodes d'éclairage,
  • trajectoire de mouvement et de rotations.

Les fichiers avec l'extension U3D contiennent des modèles tridimensionnels.

Comment les fichiers U3D sont-ils utilisés ?

Les fichiers d'extension U3D sont pris en charge par un grand nombre d'applications, servant à générer une réalité tridimensionnelle. Grâce à l'utilisation d'applications de CAO, les fichiers U3D peuvent stocker des modèles 3D de pièces, d'éléments et même d'installations entières conçus par ordinateur. Le format U3D a été adopté comme norme ECMA-363, ce qui a contribué à sa popularité croissante. De nos jours, la quatrième édition est largement utilisée comme norme pour enregistrer des informations complètes sur les objets 3D. Les fichiers avec l'extension U3D sont pris en charge par tellement de programmes graphiques qu'il n'est pas nécessaire de convertir ce format en d'autres.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier U3D

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers U3D divisés en catégories 3 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe U3D peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier U3D

Updated: 04/22/2024

Comment ouvrir un fichier U3D?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers U3D sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers U3D peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Téléchargez et installez Blender

Install software to open U3D file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers U3D installés sur le système. Celui-ci est facile. Sélectionnez Blender ou l'un des programmes recommandés (par exemple, Adobe Acrobat, Adobe Photoshop, Micro Poser), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Blender de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Stichting Blender Foundation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Blender

Update software that support file extension U3DSi Blender est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers U3D ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. La raison pour laquelle Blender ne peut pas gérer les fichiers avec U3D peut être que le logiciel est obsolète. La dernière version de Blender devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers U3D en Blender

Si la dernière version de Blender est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer U3D sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with U3D file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier U3D
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Blender, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers U3D et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with U3D file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier U3D et sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez Blender et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension U3D devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Vérifiez que le U3D n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier U3D approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check U3D file for viruses
1. Recherchez dans le fichier U3D la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le U3D est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le fichier U3D est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez que la structure du fichier U3D est intacte

Avez-vous reçu le fichier U3D en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension U3D ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Universal 3D Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Blender

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers U3D, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers Universal 3D Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il se peut que les fichiers U3D fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier U3D

Conversions du fichier de l'extension U3D à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier U3D
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier U3D nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier U3D.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
efi icon

EFI

Extensible Firmware Interface Format

Fichier avec extension EFI est un fichier système utilisé par les systèmes informatiques et les périphériques basés sur l'architecture In...

U3D File Extension

U3D file icon
Universal 3D Format
  • Developer
    3D Industry Forum
  • Category
  • Popularity
    3.6 (5 votes)

What is U3D file?

U3D is a file extension commonly associated with Universal 3D Format files. Universal 3D Format specification was created by 3D Industry Forum. Files with U3D extension may be used by programs distributed for Linux, Mac OS, Windows platform. U3D file belongs to the 3D Image Files category just like 530 other filename extensions listed in our database. The most popular program for handling U3D files is Blender, but users can choose among 8 different programs that support this file format. Blender software was developed by Stichting Blender Foundation, and on its official website you may find more information about U3D files or the Blender software program.

Programs which support U3D file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open U3D files divided into 3 categories according to system platform supported. Files with U3D suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support U3D file

How to open file with U3D extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening U3D files on given system. Fortunately, most common problems with U3D files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Download and install Blender

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports U3D files installed on the system. This one is an easy one. Select Blender or one of the recommended programs (for example, Adobe Acrobat, Adobe Photoshop, Micro Poser) and download it from appropriate source and install on your system. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Blender installer in the most secured manner, we suggest you visit Stichting Blender Foundation website and download from their official repositories.

Step 2. Verify the you have the latest version of Blender

If you already have Blender installed on your systems and U3D files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. The reason that Blender cannot handle files with U3D may be that the software is outdated. The latest version of Blender should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open U3D files to Blender

If you have the latest version of Blender installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage U3D on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the U3D file
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Blender is installed, check the Always use this app to open U3D files box and conform your selection by clicking OK button

Change the default application in Mac OS

  • Right-click the U3D file and select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select Blender and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with U3D extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Verify that the U3D is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper U3D file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. Check the U3D file for viruses or malware

If the U3D is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the U3D file is indeed infected follow the instructions below.

2. Verify that the U3D file’s structure is intact

Did you receive the U3D file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. It could happen the the download process of file with U3D extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Verify whether your account has administrative rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Universal 3D Format file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Blender

If the systems has insufficient resources to open U3D files, try closing all currently running applications and try again.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with Universal 3D Format files and ensure security of your device and operating system. It may be the case that the U3D files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Conversion of a U3D file

File Conversions from U3D extension to a different format
File conversions from other format to U3D file
Do you want to help?

If you have additional information about the U3D file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on U3D file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
partial icon

PARTIAL

Internet Explorer Partially Downloaded Format

PARTIAL file extension is used for partially downloaded files by Internet Explorer 9 (and later) and Microsoft Edge web browsers. As the name sugge...