Icône de fichier VFS

Extension de fichier VFS

UFO Game Archive Format

Qu'est-ce que le fichier VFS?

Le fichier avec l'extension .VFS est une archive de données de jeu pour UFO, une série de jeux informatiques développée par Altar Interactiv e, rebaptisée plus tard Altar Games. Les fichiers VFS sont utilisés pour stocker diverses données utilisées par le moteur de jeu pour générer le monde du jeu. La première entrée de la série, UFO: Aftermatch, est sortie en 2003 en tant que suite du jeu X-COM, développé par différents studios avec de nombreux éléments de gameplay modifiés et de nouvelles fonctionnalités ajoutées. Le jeu est sorti pour Microsoft Windows.

Le fichier VFS contient diverses ressources utilisées par le jeu, notamment :

  • Graphiques et modèles,
  • Pistes musicales et effets audio,
  • Cartes et emplacements,
  • Donnees numeriques,
  • Textures.

Les données des fichiers VFS sont compressées à l'aide d'une méthode de compression sans perte pour économiser de l'espace disque. Divers outils pour extraire le contenu des archives VSF sont disponibles.

Fichiers VFS et jeux UFO

Entre 2003 et 2007, trois jeux OVNI sont sortis :

  • OVNI : Aftermatch,
  • OVNI : réplique,
  • OVNI : Afterlight.

Chaque entrée de la série utilisait le format de données de jeu VFS.

Modification des fichiers VFS

Divers mods (outils et ressources qui permettent aux utilisateurs de modifier le contenu du jeu et de changer un ou plusieurs aspects du jeu) pour enrichir l'expérience ou changer complètement le gameplay. L'installation de mods dans le jeu ne nécessite aucune connaissance technique spécifique, il suffit généralement d'extraire les fichiers VFS à l'aide de l'outil de modding donné dans le dossier principal du jeu. Les principaux fichiers VFS dans gamedata.vfs . Les packages VFS modifiés utilisent généralement la convention de nommage suivante : mod_packagename.vfs . Une description plus détaillée de la structure des données VFS et des guides de modding peut être trouvée sur de nombreux sites de fans d'UFO ainsi que sur le forum de jeu officiel du développeur.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier VFS

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers VFS divisés en catégories 2 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec l'extension VFS, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier VFS

Updated: 03/28/2022

Comment ouvrir un fichier VFS?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension VFS peut avoir différentes origines. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension VFS peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers VFS.

Étape 1. Obtenez le Dragon UnPACKer

Install software to open VFS file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers VFS sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers VFS présents sur votre ordinateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Dragon UnPACKer ou un des programmes listés: UFO: Aftershock, UFO: Aftermath, UFO: Afterlight. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. La méthode la plus sûre de téléchargement de Dragon UnPACKer installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Alexandre Devilliers) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Dragon UnPACKer

Update software that support file extension VFSVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers VFS bien que Dragon UnPACKer soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers VFS ne sont pas compatibles avec Dragon UnPACKer. La version la plus récente de Dragon UnPACKer est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers VFS en Dragon UnPACKer

Si la dernière version de Dragon UnPACKer est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer VFS sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with VFS file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton VFS avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Dragon UnPACKer est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers VFS, puis en cliquant sur OK .
Associate software with VFS file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier VFS sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez Dragon UnPACKer et cliquez sur Change for all...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension VFS. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier VFS

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier VFS est valide. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check VFS file for viruses
1. Recherchez dans le fichier VFS la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier VFS empêche toute tentative de l'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le scanner a détecté que le fichier VFS est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Si vous avez obtenu le fichier VFS problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension VFS à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier UFO Game Archive Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Dragon UnPACKer

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension VFS. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier UFO Game Archive Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers VFS affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier VFS nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier VFS.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
efi icon

EFI

Extensible Firmware Interface Format

Fichier avec extension EFI est un fichier système utilisé par les systèmes informatiques et les périphériques basés sur l'architecture In...

VFS file icon

VFS File Extension

UFO Game Archive Format

What is VFS file?

File with .VFS extension is a game data archive for UFO, a computer game series developed by Altar Interactive, later renamed Altar Games. VFS files are used for storing various data used by the game engine to generate game world. The first entry in the series, UFO: Aftermatch, was released in 2003 as a sequel to X-COM game, developed by different studio with many gameplay elements changed and new features added. The game was released for Microsoft Windows.

VFS file contain various resources used by the game, including:

  • Graphics and models,
  • Music tracks and audio effects,
  • Maps and locations,
  • Numerical data,
  • Textures.

Data is VFS files is compressed using a lossless compression method to save disk space. Various tools for extracting VSF archive contents are available.

VFS files and UFO games

During the period between 2003 and 2007 three UFO games were released:

  • UFO: Aftermatch,
  • UFO: Aftershock,
  • UFO: Afterlight.

Each entry in the series used VFS game data format.

Modifying VFS files

Various mods (tools and resources that allows users to modify game contents and change one or more aspects of the game) to enrich the experience or change the gameplay completely. Installing mods to the game requires no specific technical knowledge, usually it is sufficient to extract VFS files using given modding tool to the game’s main folder. The main VFS files in named gamedata.vfs. Modded VFS packages typically use the following naming convention: mod_packagename.vfs. More detailed description of VFS data structure and modding guides can be found on many UFO fansites as well as on the developer’s official game forum.

Programs which support VFS file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open VFS files divided into 2 categories according to system platform supported. Files with VFS extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support VFS file

Updated: 03/28/2022

How to open file with VFS extension?

Being unable to open files with VFS extension can be have various origins. What is important, all common issues related to files with VFS extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with VFS files.

Step 1. Get the Dragon UnPACKer

Install software to open VFS file Problems with opening and working with VFS files are most probably having to do with no proper software compatible with VFS files being present on your machine. The most obvious solution is to download and install Dragon UnPACKer or one to the listed programs: UFO: Aftershock, UFO: Aftermath, UFO: Afterlight. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. The safest method of downloading Dragon UnPACKer installed is by going to developer’s website (Alexandre Devilliers) and downloading the software using provided links.

Step 2. Verify the you have the latest version of Dragon UnPACKer

Update software that support file extension VFSYou still cannot access VFS files although Dragon UnPACKer is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. This can be one of the causes why VFS files are not compatible with Dragon UnPACKer. The most recent version of Dragon UnPACKer is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open VFS files to Dragon UnPACKer

If you have the latest version of Dragon UnPACKer installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage VFS on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Associate software with VFS file on Windows

Change the default application in Windows

  • Clicking the VFS with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Dragon UnPACKer is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open VFS files and clicking OK.
Associate software with VFS file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected VFS file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select Dragon UnPACKer and click Change for all...
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with VFS extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Check the VFS for errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the VFS file is valid. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check VFS file for viruses
1. Check the VFS file for viruses or malware

If the file is infected, the malware that resides in the VFS file hinders attempts to open it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the scanner detected that the VFS file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

If you obtained the problematic VFS file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. When downloading the file with VFS extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Verify whether your account has administrative rights

Some files require elevated access rights to open them. Switch to an account that has required privileges and try opening the UFO Game Archive Format file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Dragon UnPACKer

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with VFS extension. In this case close the other applications.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with UFO Game Archive Format file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with VFS files affecting older versions of given software.

Do you want to help?

If you have additional information about the VFS file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on VFS file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
efi icon

EFI

Extensible Firmware Interface Format

File with EFI extension is a system file used by computer systems and devices based on Intel architecture, for example, AppleTVs. EFI file contains...