Extension de fichier ODT

Icône de fichier ODT
OpenDocument Text Document

Qu'est-ce que le fichier ODT?

Les fichiers avec l'extension ODT (Open Document Text) sont des documents texte modifiables de la série de formats ODF (Open Document Format), créés par certains types d'éditeurs de texte compatibles avec OpenOffice. C'est un format de fichier texte de base pour les processeurs de texte de cette série. Les fichiers ODT sont stockés sous forme de packages ZIP, basés sur le format XML, contenant des données sur le texte, les styles, les images, les macros et bien d’autres.

Prise en charge des fichiers ODT

Les fichiers ODT sont pris en charge par des éditeurs tels que Apache Office Writer, LibreOffice Writer ou des programmes de composants de suites tels que: NeoOffice, AbiWord, Kword.

Théoriquement, le format ODT est également pris en charge par Microsoft Word. Cependant, dans ce cas, une erreur rouge peut se produire. Le programme Microsoft Word permet d’enregistrer les documents créés au format ODT. Il est également possible d'importer un fichier ODT dans Google Documents.

Structure d'un fichier ODT

La structure de chaque package ZIP pour les fichiers de la série ODF (dans ce cas, ODT) comprend au moins 5 fichiers:

  1. un fichier MIME d'une seule ligne contenant une chaîne de texte
  2. fichier content.xml - contenu du document et informations de base sur les styles
  3. Fichier styles.xml - informations complémentaires sur les styles (orientation du texte, espaces, mise en page)
  4. fichier meta.xml - métadonnées pour chaque document (par exemple: auteur, dernière modification ou titre)
  5. Fichier settings.xml - paramètres du programme, par exemple - taille de la fenêtre.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier ODT

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers ODT, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers ODT peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 07/13/2019

Comment ouvrir un fichier ODT?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers ODT sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension ODT peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers ODT.

Étape 1. Obtenez le Apache OpenOffice

Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers ODT sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers ODT présents sur votre ordinateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Apache OpenOffice ou un des programmes listés: Microsoft Word, WordPerfect Office, LibreOffice. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de Apache OpenOffice installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Apache Software Foundation) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour Apache OpenOffice vers la dernière version.

Si Apache OpenOffice est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers ODT ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de Apache OpenOffice installée, il est possible que le format ODT ne soit pas pris en charge. La dernière version de Apache OpenOffice devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers ODT en Apache OpenOffice

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers ODT à la dernière version de Apache OpenOffice que vous avez installée sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier ODT
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Apache OpenOffice, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers ODT et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension ODT, sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension ODT. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier ODT

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier ODT est valide. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

1. Le ODT est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

S'il devait arriver que le ODT soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le fichier ODT est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension ODT est complet et sans erreur.

Avez-vous reçu le fichier ODT en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension ODT ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier OpenDocument Text Document.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Apache OpenOffice

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension ODT. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers OpenDocument Text Document et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il se peut que les fichiers ODT fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier ODT

Conversions du fichier de l'extension ODT à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier ODT
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier ODT nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier ODT.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
dec icon

DEC

Declaration Format

DEC est un format de fichier de développeur basé sur du texte utilisé pour des données telles que le stockage de variables publiques ou de déf...

ODT File Extension

ODT file icon
OpenDocument Text Document
  • Developer
    Oracle
  • Category
  • Popularity
    3.8 (10 votes)

What is ODT file?

Files with the ODT extension (Open Document Text), are editable text documents of the ODF format series (Open Document Format), created by some types of text editors compatible with OpenOffice. It is a basic text file format for text processors of this series. ODT files are stored as ZIP packages, based on XML format, containing data on text, styles, images, macros, and many others.

Support for ODT files

ODT files are supported by editors such as Apache Office Writer, LibreOffice Writer, or component programs of suites such as: NeoOffice, AbiWord, Kword.

Theoretically, ODT format is supported also by Microsoft Word, however, in this case, some red error may occur. Microsoft Word program enables to save created documents in the ODT format. It is also possible to import ODT file into Google Documents.

Structure of an ODT file

Structure of each ZIP package for files of the ODF series (in this case – ODT), comprises of at least 5 files:

  1. a single line MIME file, which contains a string of text
  2. content.xml file content of the document and some basic information about styles
  3. styles.xml file extended information about styles (text orientation, spaces, page layout)
  4. meta.xml file metadata for each document (e. g.: author, last modification or title)
  5. settings.xml file – program settings, for example – window size.

Programs which support ODT file extension

The list that follows enumerates programs compatible with ODT files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. ODT files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Updated: 07/13/2019

How to open file with ODT extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening ODT files on given system. What is important, all common issues related to files with ODT extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with ODT files.

Step 1. Get the Apache OpenOffice

Install software to open ODT file Problems with opening and working with ODT files are most probably having to do with no proper software compatible with ODT files being present on your machine. The most obvious solution is to download and install Apache OpenOffice or one to the listed programs: Microsoft Word, WordPerfect Office, LibreOffice. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading Apache OpenOffice installed is by going to developer’s website (Apache Software Foundation) and downloading the software using provided links.

Step 2. Update Apache OpenOffice to the latest version

Update software that support file extension ODTIf you already have Apache OpenOffice installed on your systems and ODT files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of Apache OpenOffice installed, it may not support ODT format. The latest version of Apache OpenOffice should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open ODT files to Apache OpenOffice

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate ODT files with latest version of Apache OpenOffice you have installed on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Associate software with ODT file on Windows

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the ODT file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Apache OpenOffice is installed, check the Always use this app to open ODT files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with ODT file on Mac

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with ODT extension, select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with ODT extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the ODT for errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the ODT file is valid. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check ODT file for viruses
1. The ODT may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

Should it happed that the ODT is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the ODT file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with ODT extension is complete and error-free

Did you receive the ODT file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. It could happen the the download process of file with ODT extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Some files require elevated access rights to open them. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the OpenDocument Text Document file.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Apache OpenOffice

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with ODT extension. In this case close the other applications.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with OpenDocument Text Document files and ensure security of your device and operating system. It may be the case that the ODT files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the ODT file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on ODT file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
ashx icon

ASHX

ASP.NET Web Handler Format

The ASHX format is used by the files of the ASP.NET Web Handler program. ASHX file is actually a webpage, which as a part, and is being processed b...