Icône de fichier ODG

Extension de fichier ODG

OpenDocument Graphic Format

Qu'est-ce que le fichier ODG?

Les fichiers avec l'extension ODG sont des fichiers graphiques, utilisés pour stocker des graphiques vectoriels, pris en charge par les programmes basés sur OpenIOffice. ODG sont des fichiers image créés au standard XML et stockés au format OpelDocument OASIS. Les fichiers composant d'un fichier ODG, comme toutes les séries ODF, sont contenus dans un package compressé au format ZIP. Dans les graphiques vectoriels, une image est définie avec des solides géométriques placés dans un système de coordonnées approprié - ceci permet la mise à l'échelle sans perte d'un travail donné (souvent des projets de logo ou différents types d'illustrations).

Structure d'un fichier ODG

La structure de chaque paquet ZIP de la série ODF (y compris ODG) comprend au moins 5 composants:

  1. un fichier MIME d'une seule ligne contenant une chaîne de texte
  2. Fichier content.xml - éléments graphiques vectoriels et informations de base sur les styles
  3. Fichier styles.xml - informations étendues sur les styles (valeurs par défaut, styles nommés)
  4. fichier meta.xml - métadonnées pour chaque document (par exemple: date de création, version ODF ou auteur)
  5. Fichier settings.xml - paramètres du programme, par exemple - taille de la fenêtre.

Le contenu de n'importe laquelle des structures énumérées ci-dessus peut être connu à l'aide de l'un des outils de décompression.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier ODG

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 3 qui prennent en charge les fichiers ODG. Les fichiers avec l'extension ODG, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier ODG

Updated: 10/06/2019

Comment ouvrir un fichier ODG?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers ODG sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension ODG peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le Apache OpenOffice

Install software to open ODG file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers ODG installés sur le système. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Apache OpenOffice ou un autre programme compatible, tel que NeoOffice, LibreOffice Draw, StarOffice. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers ODG, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Apache OpenOffice de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Apache Software Foundation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Mettez à jour Apache OpenOffice vers la dernière version.

Update software that support file extension ODGSi Apache OpenOffice est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers ODG ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers ODG ne sont pas compatibles avec Apache OpenOffice. La dernière version de Apache OpenOffice devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers OpenDocument Graphic Format à Apache OpenOffice

Si la dernière version de Apache OpenOffice est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer ODG sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with ODG file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier ODG
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Apache OpenOffice, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers ODG et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with ODG file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier ODG sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension ODG. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier ODG est complet et exempt d’erreurs.

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier ODG approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check ODG file for viruses
1. Vérifiez que le ODG en question n'est pas infecté par un virus informatique

Si le ODG est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez le fichier ODG ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Le fichier ODG est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez que la structure du fichier ODG est intacte

Si vous avez obtenu le fichier ODG problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension ODG à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Apache OpenOffice

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers ODG. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier ODG.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier OpenDocument Graphic Format. Il se peut que les fichiers ODG fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier ODG

Conversions du fichier de l'extension ODG à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier ODG
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier ODG nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier ODG.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
wve icon

WVE

DivX Movie Conversion Component Format

WVE est un format de fichier propriétaire développé par DivX à des fins de codecs vidéo numériques, également développé par DivX Corporati...

ODG File Extension

ODG file icon
OpenDocument Graphic Format
  • Developer
    OASIS
  • Popularity
    3.7 (20 votes)

What is ODG file?

Files with the ODG extension are graphic files, used to store vector graphic, supported by programs based on OpenIOffice. ODG are image files created in XML standard, stored in the OpelDocument OASIS format. The component files of an ODG file, just like all of the ODF series, are contained within a ZIP compressed package. In vector graphic, an image is defined with geometric solids placed in a proper coordinate system – this enables lossless scaling of a given work (often logo projects or various types of illustrations).

Structure of an ODG file

Structure of each ZIP package of the ODF series (including ODG) comprises of at least 5 components:

  1. a single line MIME file, which contains a string of text
  2. content.xml file vector graphic elements and some basic information about styles
  3. styles.xml file extended information about styles (default values, named styles)
  4. meta.xml file metadata for each document (e. g.: creation date, ODF version or author)
  5. settings.xml file – program settings, for example – window size.

The content of any of the above listed structures can be known using one of the unpacking tools.

Programs which support ODG file extension

The following list contains programs grouped by 3 operating systems that support ODG files. Files with ODG extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

How to open file with ODG extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening ODG files on given system. What is important, all common issues related to files with ODG extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the Apache OpenOffice

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports ODG files installed on the system. This issue can be addressed by downloading and installing Apache OpenOffice or different compatible program, such as NeoOffice, LibreOffice Draw, StarOffice. Above you will find a complete listing of programs that support ODG files, classified according to system platforms for which they are available. If you want to download Apache OpenOffice installer in the most secured manner, we suggest you visit Apache Software Foundation website and download from their official repositories.

Step 2. Update Apache OpenOffice to the latest version

If you already have Apache OpenOffice installed on your systems and ODG files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. This can be one of the causes why ODG files are not compatible with Apache OpenOffice. The latest version of Apache OpenOffice should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Associate OpenDocument Graphic Format files with Apache OpenOffice

If you have the latest version of Apache OpenOffice installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage ODG on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

The procedure to change the default program in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the ODG file
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Apache OpenOffice is installed, check the Always use this app to open ODG files box and conform your selection by clicking OK button

The procedure to change the default program in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected ODG file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with ODG extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Ensure that the ODG file is complete and free of errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper ODG file. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. Verify that the ODG in question is not infected with a computer virus

If the ODG is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Scan the ODG file as well as your computer for malware or viruses. ODG file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Verify that the ODG file’s structure is intact

If you obtained the problematic ODG file from a third party, ask them to supply you with another copy. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. When downloading the file with ODG extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Verify whether your account has administrative rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Apache OpenOffice

The operating systems may note enough free resources to run the application that support ODG files. Close all running programs and try opening the ODG file.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with OpenDocument Graphic Format file. It may be the case that the ODG files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the ODG file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on ODG file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
rw2 icon

RW2

Panasonic RAW Image

Files in the RW2 format are used to store RAW raster images captured with a Panasonic device. RW2 files contain uncompressed and unprocessed digita...