Extension de fichier BLEND

Icône de fichier BLEND
Blender 3D Data Format

Qu'est-ce que le fichier BLEND?

L'extension BLEND est utilisée par les fichiers de projet 3D et les animations créées avec l'outil de modélisation 3D Blender. Les fichiers BLEND contiennent tous les éléments d'un projet, tels que des objets, des textures, des objets NURB, des données d'interaction en temps réel, des données de maillage 3D, des sons, des informations d'éclairage, des images clés d'animation, une disposition de mappage et des paramètres d'interface. Un seul fichier BLEND peut contenir plusieurs scènes.

Fichier de projet principal

BLEND est le format de fichier par défaut utilisé par Blender. Le fichier BLEND stocke les données complètes du projet dans un seul conteneur tout-en-un.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier BLEND

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers BLEND, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers BLEND peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier BLEND

Windows Windows
MAC OS MAC OS
Linux Linux

Updated: 02/23/2020

Comment ouvrir un fichier BLEND?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension BLEND peut avoir différentes origines. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension BLEND peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Obtenez le Blender

Install software to open BLEND file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers BLEND est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers BLEND n'est installé sur le système de l'utilisateur. La solution est simple, il suffit de télécharger et d'installer Blender. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web Blender et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Blender

Update software that support file extension BLENDSi Blender est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers BLEND ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Si vous avez une ancienne version de Blender installée, il est possible que le format BLEND ne soit pas pris en charge. La dernière version de Blender devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Attribuez Blender à fichiers BLEND

Après avoir installé Blender (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers BLEND. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with BLEND file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier BLEND
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Blender. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers BLEND , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with BLEND file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier BLEND et sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension BLEND devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Vérifiez que le BLEND n'est pas défectueux

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier BLEND en question. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check BLEND file for viruses
1. Vérifiez que le BLEND en question n'est pas infecté par un virus informatique

Si le BLEND est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez le fichier BLEND ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le fichier BLEND est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension BLEND est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier BLEND problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension BLEND à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Blender 3D Data Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Blender

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers BLEND. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier BLEND.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Blender 3D Data Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers BLEND affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier BLEND

Conversions du fichier de l'extension BLEND à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier BLEND
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier BLEND nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier BLEND.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
ddd icon

DDD

Adobe Distiller Format

Les fichiers avec l'extension DDD sont associés au logiciel Adobe Distiller, utilisé pour gérer les fichiers PDF. Les fichiers DDD sont util...

BLEND File Extension

BLEND file icon
Blender 3D Data Format
  • Developer
    The Blender Foundation
  • Category
  • Popularity
    3.1 (12 votes)

What is BLEND file?

BLEND extension is used by 3D project files and animations created with 3D modeling tool Blender. BLEND files contain all elements of a project, such as objects, textures, NURB objects, real-time interaction data, 3D mesh data, sounds, lighing information, animation keyframes, uvmapping layout, and interface settings. Single BLEND file can contains multiple scenes.

Main project file

BLEND is the default file format used by Blender. BLEND file stores complete project data in a single, all-in-one container.

Programs which support BLEND file extension

The list that follows enumerates programs compatible with BLEND files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. BLEND files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support BLEND file

Windows Windows
MAC OS MAC OS
Linux Linux

Updated: 02/23/2020

How to open file with BLEND extension?

Being unable to open files with BLEND extension can be have various origins. What is important, all common issues related to files with BLEND extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Get the Blender

The main and most frequent cause precluding users form opening BLEND files is that no program that can handle BLEND files is installed on user’s system. The solution is straightforward, just download and install Blender. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit Blender website and download the installer.

Step 2. Verify the you have the latest version of Blender

If you already have Blender installed on your systems and BLEND files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. If you have an older version of Blender installed, it may not support BLEND format. The latest version of Blender should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Assign Blender to BLEND files

After installing Blender (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open BLEND files. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the BLEND file
  • Select Choose another app → More apps
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Blender installation folder. Confirm by checking Always use this app to open BLEND files box and clicking OK button.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the BLEND file and select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • Finally, a This change will be applied to all files with BLEND extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Verify that the BLEND is not faulty

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the BLEND file in question. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. Verify that the BLEND in question is not infected with a computer virus

If the BLEND is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Scan the BLEND file as well as your computer for malware or viruses. If the BLEND file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with BLEND extension is complete and error-free

If you obtained the problematic BLEND file from a third party, ask them to supply you with another copy. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. When downloading the file with BLEND extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Switch to an account that has required privileges and try opening the Blender 3D Data Format file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Blender

The operating systems may note enough free resources to run the application that support BLEND files. Close all running programs and try opening the BLEND file.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Blender 3D Data Format file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with BLEND files affecting older versions of given software.

Conversion of a BLEND file

File Conversions from BLEND extension to a different format
File conversions from other format to BLEND file
Do you want to help?

If you have additional information about the BLEND file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on BLEND file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
dec icon

DEC

Declaration Format

DEC is a text-based developer file format used for such data as storing public variables or definitions. Data in DEC file are global in the sense t...