Icône de fichier AX

Extension de fichier AX

DirectShow Filter

Qu'est-ce que le fichier AX?

AX est un format de fichier vidéo. Les fichiers AX stockent les codecs DirectShow couramment utilisés pour le montage vidéo. DirectShow décode les flux vidéo source (par exemple les fichiers AVI) pour les lecteurs multimédias. DirectShow a été nommé "Quartz" pendant la phase de développement et de nombreux développeurs l'appellent encore sous ce nom.

Filtres

Les codecs tels que DirectShow sont communément appelés "filtres". Les filtres DirectShow sont généralement stockés sous forme de fichiers AX, qui sont utilisés lors du processus de décodage. Les filtres DirectShow peuvent être divisés en 3 types :

  • les filtres sources (responsables de la lecture des flux sources),
  • filtres d'analyse (responsables du traitement des données),
  • filtres de rendu (responsables de la génération des flux de sortie).

Programmes prenant en charge l'extension de fichier AX

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 3 qui prennent en charge les fichiers AX. Les fichiers AX peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier AX

Updated: 09/25/2022

Comment ouvrir un fichier AX?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension AX peut avoir différentes origines. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant DirectShow Filter fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le Windows Media Player

Install software to open AX file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers AX installés sur le système. Celui-ci est facile. Sélectionnez Windows Media Player ou l'un des programmes recommandés (par exemple, VLC media player, QuickTime Player, Video player), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web Windows Media Player et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Mettez à jour Windows Media Player vers la dernière version.

Update software that support file extension AXVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers AX bien que Windows Media Player soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de Windows Media Player installée, il est possible que le format AX ne soit pas pris en charge. La dernière version de Windows Media Player devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers AX en Windows Media Player

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers AX à la dernière version de Windows Media Player que vous avez installée sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with AX file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton AX avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Windows Media Player. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers AX , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with AX file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier AX et sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension AX. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Vérifiez que le AX n'est pas défectueux

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier AX en question. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check AX file for viruses
1. Recherchez dans le fichier AX la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier AX empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Le fichier AX est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez que la structure du fichier AX est intacte

Avez-vous reçu le fichier AX en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension AX à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier DirectShow Filter.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Windows Media Player

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension AX. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers DirectShow Filter. Il se peut que les fichiers AX fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier AX nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier AX.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
res icon

RES

C++ Complied Resource Script

L'extension de fichier RES est utilisée par le fichier de ressources compilé Win32, lui-même utilisé lors de la compilation du programme C ...

Last updated

AX File Extension

AX file icon
DirectShow Filter

What is AX file?

A .AX, or DirectShow Filter, file is used by programs related to the playback of videos on the Windows platform. It is associated with the idea of processing various video streams. The file format came about as a replacement for the “Video for Windows” format on the operating system. Its most significant features are the ability to encode and decode a video stream, compress and decompress video files, render videos, de-multiplex audio, and parse video files and may be used in the video recording, editing, and production process. At times, it is referred to as Quartz or is more generally known as the DirectShow Filter.

Programs which support AX file extension

The following list contains programs grouped by 3 operating systems that support AX files. AX files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support AX file

How to open file with AX extension?

Being unable to open files with AX extension can be have various origins. On the bright side, the most encountered issues pertaining to DirectShow Filter files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the Windows Media Player

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports AX files installed on the system. This one is an easy one. Select Windows Media Player or one of the recommended programs (for example, VLC media player, QuickTime Player, Video player) and download it from appropriate source and install on your system. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit Windows Media Player website and download the installer.

Step 2. Update Windows Media Player to the latest version

You still cannot access AX files although Windows Media Player is installed on your system? Make sure that the software is up to date. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of Windows Media Player installed, it may not support AX format. The latest version of Windows Media Player should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open AX files to Windows Media Player

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate AX files with latest version of Windows Media Player you have installed on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Change the default application in Windows

  • Clicking the AX with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Windows Media Player installation folder. Confirm by checking Always use this app to open AX files box and clicking OK button.

Change the default application in Mac OS

  • Right-click the AX file and select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with AX extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Verify that the AX is not faulty

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the AX file in question. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. Check the AX file for viruses or malware

If the file is infected, the malware that resides in the AX file hinders attempts to open it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. AX file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Verify that the AX file’s structure is intact

Did you receive the AX file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. When downloading the file with AX extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Verify whether your account has administrative rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the DirectShow Filter file.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Windows Media Player

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with AX extension. In this case close the other applications.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with DirectShow Filter files. It may be the case that the AX files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the AX file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on AX file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
py icon

PY

Python Script

PY file extension is used by script files written in Python programming language. PY file contains a script code written in Python. PY file versat...