Extension de fichier STL

Icône de fichier STL
Stereolithography Format

Qu'est-ce que le fichier STL?

STL est un format de fichier générique permettant de stocker des données 3D et CAO créées par 3D Systems, une technologie d'impression 3D appelée stéréolitographie. Le fichier STL stocke les données d'objet 3D au format texte ou binaire.

Simplicité du format STL

Les fichiers STL sont utilisés pour stocker et définir des modèles 3D simples décrits par des surfaces tracées. STL est réputé pour sa simplicité: chaque objet est défini par sa géométrie 3D sans aucune représentation de textures, de couleurs ou d’autres attributs de CAO standard.

Popularité du format STL

Au départ, le format STL n'était supposé que par le système de CAO 3D stéréographique, mais il a rapidement gagné en popularité en raison de sa simplicité et est pris en charge par diverses applications modernes de modélisation CAO et 3D. Le format STL est considéré comme l’un des formats d’échange de données 3D les plus simples et est utilisé aussi bien par les professionnels que par les amateurs.

Deux versions du format STL

Le format STL est disponible en deux versions: binaire et texte. La version texte définit les objets 3D à l'aide de commandes de texte et de boucles. La version binaire utilise une syntaxe différente. La version binaire est plus populaire car les fichiers STL binaires offrent une taille de fichier plus petite.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier STL

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers STL divisés en catégories 3 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec l'extension STL, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier STL

Updated: 02/26/2020

Comment ouvrir un fichier STL?

Les problèmes d'accès à STL peuvent être dus à diverses raisons. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension STL peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers STL.

Étape 1. Installez le logiciel TurboCAD

La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers STL installés sur le système. Celui-ci est facile. Sélectionnez TurboCAD ou l'un des programmes recommandés (par exemple, CATIA, GOM Inspect, Geomagic Explorer), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de TurboCAD de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web IMSI/Design, LLC. et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez la version de TurboCAD et mettez-la à jour si nécessaire

Si les problèmes liés à l'ouverture des fichiers STL se produisent encore, même après l'installation de TurboCAD, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de TurboCAD est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de TurboCAD installée, il est possible que le format STL ne soit pas pris en charge. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec TurboCAD.

Étape 3. Attribuez TurboCAD à fichiers STL

Après avoir installé TurboCAD (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers STL. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier STL
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation TurboCAD. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers STL , puis en cliquant sur le bouton OK .

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier STL et sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension STL. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier STL

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier STL approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

1. Vérifiez que le STL en question n'est pas infecté par un virus informatique

S'il devait arriver que le STL soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Analysez le fichier STL ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Le fichier STL est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez que la structure du fichier STL est intacte

Avez-vous reçu le fichier STL en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension STL ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Stereolithography Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter TurboCAD

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension STL. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Stereolithography Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers STL.

Conversion du fichier STL

Conversions du fichier de l'extension STL à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier STL
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier STL nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier STL.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
aia icon

AIA

Adobe Illustrator Action Format

Le fichier avec l'extension .AIA contient une liste d'opérations , c'est-à-dire une liste d'actions à exécuter dans l'appli...

STL File Extension

STL file icon
Stereolithography Format
  • Developer
    N/A
  • Popularity
    3.1 (9 votes)

What is STL file?

STL is a generic file format for storing 3D and CAD data created by 3D Systems, a 3D printing technology called stereolitography. STL file stores 3D object data in text or binary format.

Simplicity of STL format

STL files are used for storing and defining simple 3D models described by traingulated surfaces. STL is known for its simplicity – each object is defined by its 3D geometry without any representation of textures, colors, or other standard CAD attributes.

Popularity of STL format

Initially STL format was only supperted by stereographical 3D CAD system, but it soon gained popularity due to its simplicity, and is supported by various modern CAD and 3D modeling applications. STL is considered as one of the simpliest 3D data exchange formats and is used both by professionals and amateurs alike.

Two versions of STL format

STL format is available in two versions – binary and text. The text version defines 3D objects using text commands and loops. Binary version uses a different syntax. Binary version is more popular because binary STL files offer smaller file size.

Programs which support STL file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open STL files divided into 3 categories according to system platform supported. Files with STL extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support STL file

How to open file with STL extension?

Problems with accessing STL may be due to various reasons. What is important, all common issues related to files with STL extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with STL files.

Step 1. Install TurboCAD software

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports STL files installed on the system. This one is an easy one. Select TurboCAD or one of the recommended programs (for example, CATIA, GOM Inspect, Geomagic Explorer) and download it from appropriate source and install on your system. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. If you want to download TurboCAD installer in the most secured manner, we suggest you visit IMSI/Design, LLC. website and download from their official repositories.

Step 2. Check the version of TurboCAD and update if needed

If the problems with opening STL files still occur even after installing TurboCAD, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of TurboCAD is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of TurboCAD installed, it may not support STL format. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using TurboCAD.

Step 3. Assign TurboCAD to STL files

After installing TurboCAD (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open STL files. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the STL file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the TurboCAD installation folder. Confirm by checking Always use this app to open STL files box and clicking OK button.

Change the default application in Mac OS

  • Right-click the STL file and select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with STL extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Check the STL for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper STL file. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. Verify that the STL in question is not infected with a computer virus

Should it happed that the STL is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. Scan the STL file as well as your computer for malware or viruses. STL file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Verify that the STL file’s structure is intact

Did you receive the STL file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. It could happen the the download process of file with STL extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Ensure that you have appropriate access rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Stereolithography Format file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run TurboCAD

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with STL extension. In this case close the other applications.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Stereolithography Format file. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle STL files.

Conversion of a STL file

File Conversions from STL extension to a different format
File conversions from other format to STL file
Do you want to help?

If you have additional information about the STL file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on STL file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
ipt icon

IPT

Inventor Part Format

Plik IPT (Inventor Part) is one of the basic file format used by Autodesk Inventor, a mechanical parts modeling, simulation and visualization softw...