Extension de fichier JNLP

Icône de fichier JNLP
Java Web Start Format
  • Developer
    Oracle
  • Popularité
    3.4 (23 votes)

Qu'est-ce que le fichier JNLP?

Les fichiers avec l'extension .JNLP contiennent des données stockées à l'aide de la syntaxe XML. Ces données concernent une application ou une applet Java, dont le code source est situé sur un ordinateur distant et supposé être ouvert localement, conformément au protocole de lancement du réseau Java.

Le fichier JNLP contient:

  • Informations sur l'application - par exemple: titre, producteur, description,
  • Ressources de l'application - adresse du site Web où se trouve le package JAR,
  • Mesures de sécurité - droit permettant d'effectuer certaines actions,
  • Élément cible - classe et paramètres d'une application ou d'un applet Web.

Information additionnelle

Le fichier JNLP peut également contenir de nombreux détails différents sur les divers éléments d’une application, spécification pouvant être trouvée sur les pages Web Oracle. Il peut être exécuté dans l'environnement JRE. Le contenu d'un fichier peut être affiché à l'aide de n'importe quel éditeur de texte.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier JNLP

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers JNLP, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec l'extension JNLP, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier JNLP

Comment ouvrir un fichier JNLP?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers JNLP sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers JNLP peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers JNLP.

Étape 1. Installez le logiciel Java Web Start

La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers JNLP installés sur le système. La solution à ce problème est très simple. Téléchargez Java Web Start et installez-le sur votre appareil. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web Java Web Start et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Vérifiez la version de Java Web Start et mettez-la à jour si nécessaire

Vous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers JNLP bien que Java Web Start soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Si vous avez une ancienne version de Java Web Start installée, il est possible que le format JNLP ne soit pas pris en charge. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Java Web Start.

Étape 3. Attribuez Java Web Start à fichiers JNLP

Après avoir installé Java Web Start (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers JNLP. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • En cliquant sur le bouton JNLP avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Java Web Start est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers JNLP, puis en cliquant sur OK .

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier JNLP sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez Java Web Start et cliquez sur Change for all...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension JNLP. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier JNLP

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier JNLP approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

1. Vérifiez que le JNLP en question n'est pas infecté par un virus informatique

S'il devait arriver que le JNLP soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Analysez le fichier JNLP ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le scanner a détecté que le fichier JNLP est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez que la structure du fichier JNLP est intacte

Si le fichier JNLP vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension JNLP à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Java Web Start

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension JNLP. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Java Web Start Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers JNLP.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier JNLP nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier JNLP.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
wve icon

WVE

DivX Movie Conversion Component Format

WVE est un format de fichier propriétaire développé par DivX à des fins de codecs vidéo numériques, également développé par DivX Corporati...

JNLP File Extension

JNLP file icon
Java Web Start Format
  • Developer
    Oracle
  • Popularity
    3.4 (23 votes)

What is JNLP file?

Files with the .JNLP extension contain data stored using XML syntax. Such data concerns an application or a Java applet, which source code is located on a remote computer, and it supposed to be opened locally, according to the Java Network Launching Protocol.

JNLP file contains:

  • Information about the application – e. g.: title, producer, description,
  • Resources of the application – address of website where the JAR package is located,
  • Security measures – right enabling to perform certain actions,
  • Target element – class and parameters of an application or a web-applet.

Additional information

JNLP file may also contain many different details about various elements of an application, which specification can be found on the Oracle web pages. It can be run in the JRE environment. Content of a file can be displayed using any text editor.

Programs which support JNLP file extension

The list that follows enumerates programs compatible with JNLP files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. Files with JNLP extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support JNLP file

How to open file with JNLP extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening JNLP files on given system. Fortunately, most common problems with JNLP files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with JNLP files.

Step 1. Install Java Web Start software

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports JNLP files installed on the system. The solution to this problem is very simple. Download Java Web Start and install it on your device. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit Java Web Start website and download the installer.

Step 2. Check the version of Java Web Start and update if needed

You still cannot access JNLP files although Java Web Start is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. If you have an older version of Java Web Start installed, it may not support JNLP format. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Java Web Start.

Step 3. Assign Java Web Start to JNLP files

After installing Java Web Start (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open JNLP files. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Clicking the JNLP with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Java Web Start is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open JNLP files and clicking OK.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected JNLP file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select Java Web Start and click Change for all...
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with JNLP extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Check the JNLP for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper JNLP file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. Verify that the JNLP in question is not infected with a computer virus

Should it happed that the JNLP is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. Scan the JNLP file as well as your computer for malware or viruses. If the scanner detected that the JNLP file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Verify that the JNLP file’s structure is intact

If the JNLP file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. When downloading the file with JNLP extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Java Web Start

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with JNLP extension. In this case close the other applications.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Java Web Start Format files. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle JNLP files.

Do you want to help?

If you have additional information about the JNLP file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on JNLP file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
rw2 icon

RW2

Panasonic RAW Image

Files in the RW2 format are used to store RAW raster images captured with a Panasonic device. RW2 files contain uncompressed and unprocessed digita...