Icône de fichier DOS

Extension de fichier DOS

WIN95/ DOS 7 System
  • Developer
    Microsoft Corporation
  • Category
  • Popularité
    3.7 (4 votes)

Qu'est-ce que le fichier DOS?

Le nom de format complet des fichiers qui utilisent l’extension DOS est WIN95/ DOS 7 System. Microsoft Corporation a défini le format standard WIN95/ DOS 7 System. Le format de fichier DOS est compatible avec les logiciels pouvant être installés sur la plate-forme système Windows. Le format de fichier DOS, avec 323 autres formats de fichier, appartient à la catégorie Fichiers système. Le logiciel recommandé pour la gestion des fichiers DOS est Microsoft Windows. Le logiciel Microsoft Windows a été développé par Microsoft Corporation. Sur son site officiel, vous trouverez plus d’informations sur les fichiers DOS ou le logiciel Microsoft Windows.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier DOS

La liste suivante contient des programmes compatibles avec DOS. Les fichiers avec le suffixe DOS peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier DOS

Comment ouvrir un fichier DOS?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers DOS sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers DOS peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Installez le logiciel Microsoft Windows

Install software to open DOS file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers DOS sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers DOS présents sur votre ordinateur. La solution à ce problème est très simple. Téléchargez Microsoft Windows et installez-le sur votre appareil. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de Microsoft Windows installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Microsoft Corporation) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez la version de Microsoft Windows et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension DOSSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers DOS se produisent encore, même après l'installation de Microsoft Windows, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Microsoft Windows est disponible. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers DOS ne sont pas compatibles avec Microsoft Windows. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Microsoft Windows.

Étape 3. Attribuez Microsoft Windows à fichiers DOS

Après avoir installé Microsoft Windows (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers DOS. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with DOS file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier DOS
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Microsoft Windows. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers DOS , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with DOS file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier DOS sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez Microsoft Windows et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension DOS devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier DOS

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier DOS est valide. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check DOS file for viruses
1. Vérifiez que le DOS en question n'est pas infecté par un virus informatique

Si le DOS est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Le fichier DOS est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Si vous avez obtenu le fichier DOS problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension DOS à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier WIN95/ DOS 7 System.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Microsoft Windows

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension DOS. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier WIN95/ DOS 7 System. Il se peut que les fichiers DOS fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier DOS nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier DOS.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
rar icon

RAR

WinRAR Compressed Archive

Les fichiers avec l'extension .RAR contiennent des archives de données compressées avec un algorithme propriétaire. Ce format a été dével...

Last updated

DOS file icon

DOS File Extension

WIN95/ DOS 7 System
  • Developer
    Microsoft Corporation
  • Category
  • Popularity
    3.7 (4 votes)

What is DOS file?

Full format name of files that use DOS extension is WIN95/ DOS 7 System. Microsoft Corporation defined the WIN95/ DOS 7 System format standard. DOS file format is compatible with software that can be installed on Windows system platform. DOS file format, along with 323 other file formats, belongs to the System Files category. The software recommended for managing DOS files is Microsoft Windows. Microsoft Windows software was developed by Microsoft Corporation, and on its official website you may find more information about DOS files or the Microsoft Windows software program.

Programs which support DOS file extension

The following listing features DOS-compatible programs. Files with DOS suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support DOS file

How to open file with DOS extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening DOS files on given system. Fortunately, most common problems with DOS files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Install Microsoft Windows software

Install software to open DOS file Problems with opening and working with DOS files are most probably having to do with no proper software compatible with DOS files being present on your machine. The solution to this problem is very simple. Download Microsoft Windows and install it on your device. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading Microsoft Windows installed is by going to developer’s website (Microsoft Corporation) and downloading the software using provided links.

Step 2. Check the version of Microsoft Windows and update if needed

Update software that support file extension DOSIf the problems with opening DOS files still occur even after installing Microsoft Windows, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Microsoft Windows is available. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. This can be one of the causes why DOS files are not compatible with Microsoft Windows. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Microsoft Windows.

Step 3. Assign Microsoft Windows to DOS files

After installing Microsoft Windows (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open DOS files. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Associate software with DOS file on Windows

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the DOS file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Microsoft Windows installation folder. Confirm by checking Always use this app to open DOS files box and clicking OK button.
Associate software with DOS file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected DOS file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select Microsoft Windows and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with DOS extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Check the DOS for errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the DOS file is valid. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check DOS file for viruses
1. Verify that the DOS in question is not infected with a computer virus

If the DOS is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. DOS file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

If you obtained the problematic DOS file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. When downloading the file with DOS extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Verify whether your account has administrative rights

Some files require elevated access rights to open them. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the WIN95/ DOS 7 System file.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Microsoft Windows

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with DOS extension. In this case close the other applications.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with WIN95/ DOS 7 System file. It may be the case that the DOS files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the DOS file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on DOS file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
cnf icon

CNF

MySQL Configuration Format

CNF is a configuration file associated with MySQL relational database. CNF files store databases startup information in plain text. The main CNF fi...