Icône de fichier DOCM

Extension de fichier DOCM

Word Open XML Macro-Enabled Document
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularité
    4 (13 votes)

Qu'est-ce que le fichier DOCM?

Un fichier .DOCM est un fichier prenant en charge les macros créé à l'aide de l'application Microsoft Word introduite dans la version Microsoft Office 2007. Le fichier DOCM est similaire au fichier DOCX et le fichier DOCM contient des tâches répétitives intégrées pouvant être exécutées dans le fichier de document Word. Le fichier DOCM est un fichier compressé ouvert basé sur XML et contenant du texte, des images, des formes, des graphiques, etc. formatés. Parmi les applications pouvant être utilisées pour ouvrir et éditer les fichiers DOCM, on trouve: freeKingsoft Writer, OpenOffice Writer, WordViewer gratuit et d’autres processeurs de texte gratuits.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier DOCM

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers DOCM, divisés en catégories 4 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers DOCM peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 09/26/2022

Comment ouvrir un fichier DOCM?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers DOCM sur un système donné. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant Word Open XML Macro-Enabled Document fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Installez le logiciel Microsoft Word

Install software to open DOCM file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers DOCM est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers DOCM n'est installé sur le système de l'utilisateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez Microsoft Word ou l'un des programmes recommandés (par exemple, Apache OpenOffice, Microsoft Word Viewer, Office 365), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. La méthode la plus sûre de téléchargement de Microsoft Word installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Microsoft Corporation) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour Microsoft Word vers la dernière version.

Update software that support file extension DOCMVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers DOCM bien que Microsoft Word soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. La raison pour laquelle Microsoft Word ne peut pas gérer les fichiers avec DOCM peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de Microsoft Word est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Attribuez Microsoft Word à fichiers DOCM

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers DOCM à la dernière version de Microsoft Word que vous avez installée sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with DOCM file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier DOCM et choisissez Ouvrir avec option.
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Microsoft Word. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers DOCM , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with DOCM file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier DOCM et sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez Microsoft Word et cliquez sur Change for all...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension DOCM. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Vérifiez que le DOCM n'est pas défectueux

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier DOCM en question. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check DOCM file for viruses
1. Recherchez dans le fichier DOCM la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le DOCM est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le scanner a détecté que le fichier DOCM est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Avez-vous reçu le fichier DOCM en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension DOCM à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Word Open XML Macro-Enabled Document.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Microsoft Word

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension DOCM. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers Word Open XML Macro-Enabled Document et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers DOCM.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier DOCM nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier DOCM.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
res icon

RES

C++ Complied Resource Script

L'extension de fichier RES est utilisée par le fichier de ressources compilé Win32, lui-même utilisé lors de la compilation du programme C ...

Last updated

DOCM File Extension

DOCM file icon
Word Open XML Macro-Enabled Document
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularity
    3.5 (9 votes)

What is DOCM file?

A .DOCM file is a macro-enabled file that is created using the Microsoft Word application introduced in the Microsoft Office 2007 version. The DOCM file is similar to DOCX file, and the DOCM file contains embedded repetitive tasks that can be executed in the Word document file. The DOCM file is a compressed open XML-based file and contains formatted text, images, shapes, charts, and more.  Some of the applications that can be used to open and edit the DOCM files include: freeKingsoft Writer, OpenOffice Writer, free WordViewer, and other free Word processors.

Programs which support DOCM file extension

The list that follows enumerates programs compatible with DOCM files, divided into 4 categories based on operating system on which they are available. DOCM files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Updated: 04/03/2020

How to open file with DOCM extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening DOCM files on given system. On the bright side, the most encountered issues pertaining to Word Open XML Macro-Enabled Document files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Install Microsoft Word software

The main and most frequent cause precluding users form opening DOCM files is that no program that can handle DOCM files is installed on user’s system. This one is an easy one. Select Microsoft Word or one of the recommended programs (for example, Apache OpenOffice, Microsoft Word Viewer, Office 365) and download it from appropriate source and install on your system. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. The safest method of downloading Microsoft Word installed is by going to developer’s website (Microsoft Corporation) and downloading the software using provided links.

Step 2. Update Microsoft Word to the latest version

You still cannot access DOCM files although Microsoft Word is installed on your system? Make sure that the software is up to date. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. The reason that Microsoft Word cannot handle files with DOCM may be that the software is outdated. The most recent version of Microsoft Word is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Assign Microsoft Word to DOCM files

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate DOCM files with latest version of Microsoft Word you have installed on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Selecting the first-choice application in Windows

  • Right-click the DOCM file and choose Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Microsoft Word installation folder. Confirm by checking Always use this app to open DOCM files box and clicking OK button.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the DOCM file and select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select Microsoft Word and click Change for all...
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with DOCM extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Verify that the DOCM is not faulty

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the DOCM file in question. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. Check the DOCM file for viruses or malware

If the DOCM is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the scanner detected that the DOCM file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

Did you receive the DOCM file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. When downloading the file with DOCM extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Switch to an account that has required privileges and try opening the Word Open XML Macro-Enabled Document file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Microsoft Word

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with DOCM extension. In this case close the other applications.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with Word Open XML Macro-Enabled Document files and ensure security of your device and operating system. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle DOCM files.

Do you want to help?

If you have additional information about the DOCM file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on DOCM file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
lay icon

LAY

DVD Studio Pro Layout Format

File with .LAY contains metadata for DVD video project created with DVD Studio Pro tool. LAY is a proprietary format owned by Apple and it is not s...