Icône de fichier RDB

Extension de fichier RDB

N64 ROM Database

Qu'est-ce que le fichier RDB?

Les fichiers avec l'extension RDB appartiennent à la catégorie des fichiers ROM.

Que contiennent les fichiers RDB ?

Les fichiers avec l'extension RDB contiennent des copies de la mémoire ROM de la console Nintendo 64. Ces appareils sont populaires et, bien qu’ils aient été lancés pour la première fois en 1996, on trouve encore des fans de cette plate-forme. Les fichiers RDB stockent des sauvegardes complètes de la mémoire permanente de la console.

A quoi servent les fichiers RDB ?

Les fichiers avec l'extension RDB sont chargés dans des applications spéciales - des émulateurs. Leur tâche est de recréer l'environnement matériel de la console Nintendo 64 sur un ordinateur personnel avec pratiquement n'importe quelle configuration. Cela permet de jouer aux jeux conçus pour Nintendo sur des PC fonctionnant sous Windows, Mac OS X ou Linux, ainsi que sur des Macbooks. Les fichiers avec l'extension RDB enregistrent toutes les informations, y compris la progression du jeu, afin qu'ils puissent être utilisés pour transférer le jeu entre plusieurs machines. Les fichiers RDB sont très populaires dans les cercles des amateurs de jeux vidéo vintage.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier RDB

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 2 qui prennent en charge les fichiers RDB. Les fichiers RDB peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier RDB

Windows Windows
MAC OS MAC OS

Updated: 04/09/2024

Comment ouvrir un fichier RDB?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension RDB peut avoir différentes origines. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant N64 ROM Database fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Installez le logiciel Project64

Install software to open RDB file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers RDB sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers RDB présents sur votre ordinateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez Project64 ou l'un des programmes recommandés (par exemple, Numen64), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Project64 de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Project64 Team et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez la version de Project64 et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension RDBSi Project64 est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers RDB ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers RDB ne sont pas compatibles avec Project64. La version la plus récente de Project64 est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers N64 ROM Database à Project64

Si la dernière version de Project64 est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer RDB sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with RDB file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton RDB avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Project64 est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers RDB, puis en cliquant sur OK .
Associate software with RDB file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension RDB, sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension RDB. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Vérifiez que le RDB n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier RDB approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check RDB file for viruses
1. Le RDB est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier RDB empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez le fichier RDB ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le scanner a détecté que le fichier RDB est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Avez-vous reçu le fichier RDB en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension RDB ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Vérifiez si votre système peut gérer Project64

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension RDB. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers N64 ROM Database et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers RDB affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier RDB nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier RDB.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
dvr icon

DVR

Microsoft Recorded TV Show

Le format de fichier DVR est utilisé par Microsoft Windows Media Center, une application capable d’enregistrer et de lire des émissions télév...

RDB file icon

RDB File Extension

N64 ROM Database

What is RDB file?

Files with the RDB extension belong to the category of ROM files.

What do RDB files contain?

Files with the RDB extension contain copies of Nintendo 64 console ROM memory. These devices are popular, and although they were first released in 1996, fans of this platform can still be found. RDB files store complete dumps of the console's permanent memory.

What are RDB files used for?

Files with the RDB extension are loaded into special applications - emulators. Their task is to recreate the hardware environment of the Nintendo 64 console on a personal computer with virtually any configuration. This allows games designed for Nintendo to be played on PCs operating under Windows, Mac OS X, or Linux, as well as on Macbooks. Files with the RDB extension record all information, including game progress, so they can be used to transfer gameplay between multiple machines. RDB files are very popular in circles of vintage video game enthusiasts.

Programs which support RDB file extension

The following list contains programs grouped by 2 operating systems that support RDB files. RDB files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support RDB file

Windows Windows
MAC OS MAC OS

Updated: 04/09/2024

How to open file with RDB extension?

Being unable to open files with RDB extension can be have various origins. On the bright side, the most encountered issues pertaining to N64 ROM Database files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Install Project64 software

Install software to open RDB file Problems with opening and working with RDB files are most probably having to do with no proper software compatible with RDB files being present on your machine. This one is an easy one. Select Project64 or one of the recommended programs (for example, Numen64) and download it from appropriate source and install on your system. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Project64 installer in the most secured manner, we suggest you visit Project64 Team website and download from their official repositories.

Step 2. Check the version of Project64 and update if needed

Update software that support file extension RDBIf you already have Project64 installed on your systems and RDB files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. This can be one of the causes why RDB files are not compatible with Project64. The most recent version of Project64 is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Associate N64 ROM Database files with Project64

If you have the latest version of Project64 installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage RDB on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with RDB file on Windows

The procedure to change the default program in Windows

  • Clicking the RDB with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Project64 is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open RDB files and clicking OK.
Associate software with RDB file on Mac

The procedure to change the default program in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with RDB extension, select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with RDB extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Verify that the RDB is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper RDB file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

Check RDB file for viruses
1. The RDB may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the RDB file hinders attempts to open it. Scan the RDB file as well as your computer for malware or viruses. If the scanner detected that the RDB file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

Did you receive the RDB file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. It could happen the the download process of file with RDB extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Check whether your system can handle Project64

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with RDB extension. In this case close the other applications.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with N64 ROM Database files and ensure security of your device and operating system. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with RDB files affecting older versions of given software.

Do you want to help?

If you have additional information about the RDB file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on RDB file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
cdd icon

CDD

ConceptDraw PRO Document

Files with .CDD extension contain diagrams and vector graphics, or scripts written in ConceptDraw Basic. CDD is a binary file saved in proprietary ...