Icône de fichier MAT

Extension de fichier MAT

Microsoft Access Table Shortcut Format

Qu'est-ce que le fichier MAT?

MAT est un fichier de raccourci associé à Microsoft Access. MAT permet un accès rapide aux tables de la base de données en supposant que l'utilisateur est autorisé à accéder à la base de données donnée. Les fichiers MAT sont créés en faisant glisser et en déposant la table Microsoft Access sélectionnée sur le bureau ou un dossier.

Utilisation des raccourcis MAT

Les raccourcis MAT sont généralement utilisés par les utilisateurs moins avancés lorsqu'ils travaillent avec des tables de base de données. Il s'agit d'une solution pratique bien que limitée qui peut ne pas fonctionner pour les bases de données relationnelles plus volumineuses. Les fichiers MAT ne peuvent être utilisés qu'avec Microsoft Access, qui nécessite l'achat d'une licence.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier MAT

Le tableau ci-dessous répertorie les programmes prenant en charge les fichiers MAT. Les fichiers avec l'extension MAT, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier MAT

Updated: 09/27/2022

Comment ouvrir un fichier MAT?

Les problèmes d'accès à MAT peuvent être dus à diverses raisons. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers MAT peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers MAT.

Étape 1. Installez le logiciel Microsoft Access

Install software to open MAT file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers MAT est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers MAT n'est installé sur le système de l'utilisateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Microsoft Access ou un autre programme compatible, tel que Microsoft Office. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers MAT, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. La méthode la plus sûre de téléchargement de Microsoft Access installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Microsoft Corporation) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez la version de Microsoft Access et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension MATSi Microsoft Access est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers MAT ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. La raison pour laquelle Microsoft Access ne peut pas gérer les fichiers avec MAT peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de Microsoft Access est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Attribuez Microsoft Access à fichiers MAT

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers MAT à la dernière version de Microsoft Access que vous avez installée sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with MAT file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton MAT avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Microsoft Access, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers MAT et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with MAT file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier MAT sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez Microsoft Access et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension MAT devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier MAT est complet et exempt d’erreurs.

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier MAT approprié. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check MAT file for viruses
1. Le MAT est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le MAT est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le fichier MAT est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension MAT est complet et sans erreur.

Si le fichier MAT vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier MAT n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Microsoft Access Table Shortcut Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Microsoft Access

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension MAT. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Microsoft Access Table Shortcut Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers MAT.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier MAT nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier MAT.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
res icon

RES

C++ Complied Resource Script

L'extension de fichier RES est utilisée par le fichier de ressources compilé Win32, lui-même utilisé lors de la compilation du programme C ...

Last updated

MAT file icon

MAT File Extension

Microsoft Access Table Shortcut Format
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularity
    3.1 (13 votes)

What is MAT file?

MAT filename suffix is mostly used for Microsoft Access Table Shortcut Format files. Microsoft defined the Microsoft Access Table Shortcut Format format standard. MAT files are supported by software applications available for devices running Windows. MAT file format, along with 1326 other file formats, belongs to the Data Files category. Users are advised to use Microsoft Access software for managing MAT files, although 1 other programs can also handle this type of file. Microsoft Access software was developed by Microsoft Corporation, and on its official website you may find more information about MAT files or the Microsoft Access software program.

Programs which support MAT file extension

Below is a table that list programs that support MAT files. Files with MAT extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support MAT file

How to open file with MAT extension?

Problems with accessing MAT may be due to various reasons. Fortunately, most common problems with MAT files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with MAT files.

Step 1. Install Microsoft Access software

Install software to open MAT file The main and most frequent cause precluding users form opening MAT files is that no program that can handle MAT files is installed on user’s system. This issue can be addressed by downloading and installing Microsoft Access or different compatible program, such as Microsoft Office. Above you will find a complete listing of programs that support MAT files, classified according to system platforms for which they are available. The safest method of downloading Microsoft Access installed is by going to developer’s website (Microsoft Corporation) and downloading the software using provided links.

Step 2. Check the version of Microsoft Access and update if needed

Update software that support file extension MATIf you already have Microsoft Access installed on your systems and MAT files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. The reason that Microsoft Access cannot handle files with MAT may be that the software is outdated. The most recent version of Microsoft Access is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Assign Microsoft Access to MAT files

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate MAT files with latest version of Microsoft Access you have installed on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Associate software with MAT file on Windows

Change the default application in Windows

  • Clicking the MAT with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Microsoft Access is installed, check the Always use this app to open MAT files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with MAT file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected MAT file open the file menu and choose Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select Microsoft Access and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with MAT extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Ensure that the MAT file is complete and free of errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper MAT file. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check MAT file for viruses
1. The MAT may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the MAT is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the MAT file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with MAT extension is complete and error-free

If the MAT file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the MAT file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Some files require elevated access rights to open them. Switch to an account that has required privileges and try opening the Microsoft Access Table Shortcut Format file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Microsoft Access

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with MAT extension. In this case close the other applications.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Microsoft Access Table Shortcut Format file. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle MAT files.

Do you want to help?

If you have additional information about the MAT file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on MAT file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
ithmb icon

ITHMB

IPod And IPhone Photo Thumbnails Format

The ITHMB format was created by the Apple company for purpose of iPhone and iPod with photo support. Their function is specifically defined –...

Last updated