Icône de fichier FUZ

Extension de fichier FUZ

The Elder Scrolls V: Skyrim Voice Data Format

Qu'est-ce que le fichier FUZ?

Les fichiers portant l'extension .FUZ contiennent des données audio compressées et des informations graphiques qui permettent l'ajout d'une voix et d'une animation labiale correspondante pour les personnages des jeux. Ce format est utilisé par les jeux Bethesda Softworks et a été implémenté pour la première fois dans The Elder Scrolls V : Skyrim. Il comprend un fichier audio XWM et une synchronisation labiale pour les mouvements de la bouche dans le fichier LIP.

Fichiers .FUZ - Synchronisation de la parole et des mouvements des lèvres

La nouvelle version des fichiers audio des personnages des jeux Bethesda Softworks a permis de combiner les mouvements de la parole et de l'animation des lèvres, rendant les personnages encore plus réalistes. Il est utilisé par exemple dans Fallout 4. La combinaison de fichiers permet un traitement plus rapide. Un fichier .FUZ est constitué d'éléments tels que :

  • données de synchronisation labiale au format LIP,
  • le son dans le conteneur RIFF - un format xWMA similaire à WAV,
  • nom de fichier correspondant aux événements du jeu.

Les fichiers vocaux et audio des jeux sont placés dans des archives dédiées.

Création et modification de fichiers .FUZ

Le format de fichier .FUZ montre qu'il s'agit de fichiers combinés LIP et WMA, par conséquent, leur création ou édition ne nécessite pas de décryptage ni d'algorithmes avancés. Les fichiers sont disponibles dans l'archive des voix avec l'extension .BSA dans le répertoire du jeu. Il existe des applications dédiées qui facilitent la tâche, comme Skyrim Audio Converter ou Unfuzer . En convertissant des fichiers .FUZ pour un jeu, vous pouvez créer une modification du gameplay, par exemple en changeant la langue.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier FUZ

La liste suivante contient des programmes compatibles avec FUZ. Les fichiers avec l'extension FUZ, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier FUZ

Updated: 04/19/2024

Comment ouvrir un fichier FUZ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers FUZ sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers FUZ peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Installez le logiciel Unfuzer

Install software to open FUZ file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers FUZ sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers FUZ présents sur votre ordinateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Unfuzer ou un autre programme compatible, tel que The Elder Scrolls V: Skyrim. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers FUZ, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. La méthode la plus sûre de téléchargement de Unfuzer installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur () et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez la version de Unfuzer et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension FUZVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers FUZ bien que Unfuzer soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers FUZ ne sont pas compatibles avec Unfuzer. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Unfuzer.

Étape 3. Attribuez Unfuzer à fichiers FUZ

Après avoir installé Unfuzer (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers FUZ. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with FUZ file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton FUZ avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Unfuzer est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers FUZ, puis en cliquant sur OK .
Associate software with FUZ file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension FUZ, sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez Unfuzer et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension FUZ devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier FUZ

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier FUZ en question. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check FUZ file for viruses
1. Le FUZ est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

S'il devait arriver que le FUZ soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le fichier FUZ est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Avez-vous reçu le fichier FUZ en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension FUZ ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier The Elder Scrolls V: Skyrim Voice Data Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Unfuzer

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers FUZ, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier The Elder Scrolls V: Skyrim Voice Data Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers FUZ affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier FUZ nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier FUZ.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
efi icon

EFI

Extensible Firmware Interface Format

Fichier avec extension EFI est un fichier système utilisé par les systèmes informatiques et les périphériques basés sur l'architecture In...

FUZ file icon

FUZ File Extension

The Elder Scrolls V: Skyrim Voice Data Format

What is FUZ file?

Files with the extension .FUZ contain compressed audio data and graphic information that allow for the addition of voice and matching lip animation for characters in games. This format is utilized by Bethesda Softworks games, and it was first implemented in The Elder Scrolls V: Skyrim. It includes an XWM audio file and lip synchronization for mouth movements in the LIP file.

.FUZ Files - Speech and Lip Movement Synchronization

The newer version of audio files for characters in Bethesda Softworks games has enabled the combination of speech and lip animation movements, making characters look even more realistic. It is used, for example, in Fallout 4. The combination of files allows for faster processing. A .FUZ file consists of elements such as:

  • lip synchronization data in the LIP format,
  • sound in the RIFF container - an xWMA format similar to WAV,
  • file name corresponding to events in the game.

Voice and audio files in games are placed in dedicated archives.

Creating and Modifying .FUZ Files

The .FUZ file format shows that they are combined LIP and WMA files, therefore, their creation or edition does not require decryption or advanced algorithms. Files are available in the voices archive with the .BSA extension in the game directory. There are dedicated applications that facilitate the task, such as Skyrim Audio Converter or Unfuzer. By converting .FUZ files for a game, you can create a gameplay modification, for example, changing the language.

Programs which support FUZ file extension

The following listing features FUZ-compatible programs. Files with FUZ extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support FUZ file

Updated: 04/19/2024

How to open file with FUZ extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening FUZ files on given system. Fortunately, most common problems with FUZ files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Install Unfuzer software

Install software to open FUZ file Problems with opening and working with FUZ files are most probably having to do with no proper software compatible with FUZ files being present on your machine. This issue can be addressed by downloading and installing Unfuzer or different compatible program, such as The Elder Scrolls V: Skyrim. Above you will find a complete listing of programs that support FUZ files, classified according to system platforms for which they are available. The safest method of downloading Unfuzer installed is by going to developer’s website () and downloading the software using provided links.

Step 2. Check the version of Unfuzer and update if needed

Update software that support file extension FUZYou still cannot access FUZ files although Unfuzer is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. This can be one of the causes why FUZ files are not compatible with Unfuzer. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Unfuzer.

Step 3. Assign Unfuzer to FUZ files

After installing Unfuzer (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open FUZ files. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Associate software with FUZ file on Windows

The procedure to change the default program in Windows

  • Clicking the FUZ with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Unfuzer is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open FUZ files and clicking OK.
Associate software with FUZ file on Mac

The procedure to change the default program in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with FUZ extension, select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select Unfuzer and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with FUZ extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Check the FUZ for errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the FUZ file in question. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

Check FUZ file for viruses
1. The FUZ may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

Should it happed that the FUZ is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the FUZ file is indeed infected follow the instructions below.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

Did you receive the FUZ file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. It could happen the the download process of file with FUZ extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the The Elder Scrolls V: Skyrim Voice Data Format file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Unfuzer

If the systems has insufficient resources to open FUZ files, try closing all currently running applications and try again.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with The Elder Scrolls V: Skyrim Voice Data Format file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with FUZ files affecting older versions of given software.

Do you want to help?

If you have additional information about the FUZ file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on FUZ file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
efi icon

EFI

Extensible Firmware Interface Format

File with EFI extension is a system file used by computer systems and devices based on Intel architecture, for example, AppleTVs. EFI file contains...