Icône de fichier BAK

Extension de fichier BAK

Backup Format

Qu'est-ce que le fichier BAK?

Les fichiers avec l'extension BAK sont générés par divers programmes et sont utilisés pour stocker différents types de copies de sauvegarde. Des copies de sauvegarde (en tant que fichiers BAK) sont par exemple créées lors de l'enregistrement d'un document édité par un utilisateur (la version d'origine existe sous le même nom, avec l'extension .BAK nommée).

Des applications telles que Microsoft SQL Server utilisent ce type de fichiers pour stocker des copies de sauvegarde de ses bases de données. Les copies de sauvegarde ne sont généralement pas supprimées automatiquement. Par conséquent, en cas de perte de certaines données, elles peuvent être récupérées. Alternative aux extensions .BAK sont les extensions .ORIG et .OLD. Différents programmes utilisant des fichiers BAK les utilisent pour stocker différents types de données. Il est donc impossible de signaler une application spécifique permettant d'ouvrir un fichier BAK.

Fichiers BAK fréquemment rencontrés

L'une des applications utilisant l'extension BAK est le navigateur Web populaire, Mozilla Firefox. L'application utilise des fichiers BAK pour stocker des copies de sauvegarde des onglets des sites Web des utilisateurs. Le nom par défaut du fichier est bookmarks.bak. Il se trouve généralement dans le répertoire C: Documents and SettingsUserApplication DataMozillaFirefoxProfiles (pour le système Windows). Copier un fichier donné sur un autre appareil et le placer dans le répertoire spécifié permettra d’utiliser les mêmes onglets dans un navigateur.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier BAK

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers BAK, divisés en catégories 2 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec le suffixe BAK peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier BAK

Updated: 10/08/2021

Comment ouvrir un fichier BAK?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers BAK sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension BAK peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Installez le logiciel AutoCAD

Install software to open BAK file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers BAK sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers BAK présents sur votre ordinateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez AutoCAD ou l'un des programmes recommandés (par exemple, Original program, Light-O-Rama ShowTime Software Suite), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de AutoCAD de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Autodesk, Inc. et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Mettez à jour AutoCAD vers la dernière version.

Update software that support file extension BAKSi AutoCAD est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers BAK ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. La raison pour laquelle AutoCAD ne peut pas gérer les fichiers avec BAK peut être que le logiciel est obsolète. La dernière version de AutoCAD devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Backup Format à AutoCAD

Après avoir installé AutoCAD (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers BAK. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with BAK file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier BAK et choisissez Ouvrir avec option.
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé AutoCAD, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers BAK et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with BAK file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier BAK et sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez AutoCAD et cliquez sur Change for all...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension BAK. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier BAK est complet et exempt d’erreurs.

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier BAK est valide. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check BAK file for viruses
1. Le BAK est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier BAK empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le fichier BAK est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension BAK est complet et sans erreur.

Avez-vous reçu le fichier BAK en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Si le fichier BAK n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter AutoCAD

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers BAK, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Backup Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers BAK.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier BAK nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier BAK.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
opdownload icon

OPDOWNLOAD

Opera Partially Downloaded Format

L'extension de fichier OPDOWNLOAD concerne les fichiers incomplets téléchargés par le navigateur Web Opera. Le fichier OPDOWNLOAD contient l...

Last updated

BAK File Extension

BAK file icon
Backup Format
  • Developer
    N/A
  • Popularity
    3.4 (18 votes)

What is BAK file?

Files with the BAK extension are generated by various programs and they are used to store different types of backup copies. Backup copies (as a BAK files) are created for example while saving a document edited by a user (the original version exists under the same name, with the .BAK extension filename added).

Applications such as Microsoft SQL Server use this type of files to store backup copies of its data bases. Backup copies are usually not deleted automatically, therefore, in case of loss of some data, it can be retrieved. Alternative for .BAK extensions are the .ORIG and .OLD extensions. Various programs utilising BAK files, use them to store different types of data, therefore – it is not possible to point out a specific application enabling to open a BAK file.

Frequently encountered BAK files

One of the applications utilising the BAK extension is the popular web browser – Mozilla Firefox. The application uses BAK files to store backup copies of user’s web sites’ tabs. The default name of the file is bookmarks.bak, and usually, it is located in C:Documents and SettingsUserApplication DataMozillaFirefoxProfiles (for Windows system) directory. Copying a given file onto a different device, and placing it in the specified directory, will enable to use the same tabs within a browser.

Programs which support BAK file extension

The list that follows enumerates programs compatible with BAK files, divided into 2 categories based on operating system on which they are available. Files with BAK suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support BAK file

How to open file with BAK extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening BAK files on given system. What is important, all common issues related to files with BAK extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Install AutoCAD software

Problems with opening and working with BAK files are most probably having to do with no proper software compatible with BAK files being present on your machine. This one is an easy one. Select AutoCAD or one of the recommended programs (for example, Original program, Light-O-Rama ShowTime Software Suite) and download it from appropriate source and install on your system. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download AutoCAD installer in the most secured manner, we suggest you visit Autodesk, Inc. website and download from their official repositories.

Step 2. Update AutoCAD to the latest version

If you already have AutoCAD installed on your systems and BAK files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. The reason that AutoCAD cannot handle files with BAK may be that the software is outdated. The latest version of AutoCAD should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Associate Backup Format files with AutoCAD

After installing AutoCAD (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open BAK files. The method is quite simple and varies little across operating systems.

The procedure to change the default program in Windows

  • Right-click the BAK file and choose Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where AutoCAD is installed, check the Always use this app to open BAK files box and conform your selection by clicking OK button

The procedure to change the default program in Mac OS

  • Right-click the BAK file and select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select AutoCAD and click Change for all...
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with BAK extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Ensure that the BAK file is complete and free of errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the BAK file is valid. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. The BAK may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the BAK file hinders attempts to open it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the BAK file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with BAK extension is complete and error-free

Did you receive the BAK file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. If the BAK file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run AutoCAD

If the systems has insufficient resources to open BAK files, try closing all currently running applications and try again.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Backup Format file. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle BAK files.

Do you want to help?

If you have additional information about the BAK file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on BAK file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
upd icon

UPD

Program Update Information

File with UPD extension is a text file that contains information about specific software update. The file typically stores the name of file that co...