Icône de fichier DMP

Extension de fichier DMP

Windows Memory Dump

Qu'est-ce que le fichier DMP?

Les fichiers de vidage portant l’extension DMP sont utilisés dans Windows comme espace de stockage des informations après un dysfonctionnement du système.

Informations supplémentaires sur les fichiers DMP

Les fichiers DMP sont généralement générés automatiquement en cas d'erreur ou de dysfonctionnement du système, afin de diagnostiquer et d'éliminer le problème. Le fichier DMP est également créé avec le programme « Savedump.exe» , lors de la première initiation du système après un dysfonctionnement.

Les fichiers sont généralement nommés «Memory.dmp», mais on peut aussi rencontrer un autre formulaire, qui indique également la date de génération du fichier - «MiniMMDDYY-00.dmp» (M - mois, J - jour, J - année, 0 - numéro suivant).

Types de vidages de mémoire

Il existe 3 types de base de vidages de données générés dans Windows:

  • vidage complet de la mémoire - après sa création, tout le contenu de la mémoire est stocké dans un fichier DMP - il peut couvrir une grande partie de l'espace disque. Ils peuvent être supprimés après le diagnostic et la résolution d'un problème.
  • vidage de la mémoire du noyau système - seule la mémoire du noyau est enregistrée. La mémoire attribuée aux programmes est omise lors de la génération de fichiers DMP. De la même manière que le vidage de mémoire complet, il est stocké dans le répertoire% SystemRoot% Memory.dmp et est remplacé si un autre dysfonctionnement se produit.
  • petit vidage de la mémoire - il ne pèse que 64 ko et ne contient que des informations de base: paramètres de la ligne STOP, contexte du processeur PRCB, données de processus et contexte du noyau pour le thread ETHREAD arrêté, informations sur le processus EPORCESS et sur les pilotes chargés. Il est stocké dans le répertoire% SystemRoot% Minidump et il n'est pas écrasé.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier DMP

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers DMP, divisés en catégories 2 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec l'extension DMP, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier DMP

Updated: 01/17/2022

Comment ouvrir un fichier DMP?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension DMP peut avoir différentes origines. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant Windows Memory Dump fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Obtenez le Windows Debug Tools

Install software to open DMP file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers DMP sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers DMP présents sur votre ordinateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Windows Debug Tools ou un des programmes listés: Oracle Database, Microsoft Visual Studio. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. La méthode la plus sûre de téléchargement de Windows Debug Tools installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur () et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour Windows Debug Tools vers la dernière version.

Update software that support file extension DMPVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers DMP bien que Windows Debug Tools soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Si vous avez une ancienne version de Windows Debug Tools installée, il est possible que le format DMP ne soit pas pris en charge. La version la plus récente de Windows Debug Tools est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Windows Memory Dump à Windows Debug Tools

Si la dernière version de Windows Debug Tools est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer DMP sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with DMP file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier DMP et choisissez Ouvrir avec option.
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Windows Debug Tools. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers DMP , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with DMP file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension DMP, sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension DMP devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Vérifiez que le DMP n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier DMP approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check DMP file for viruses
1. Le DMP est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier DMP empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Le fichier DMP est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension DMP est complet et sans erreur.

Si le fichier DMP vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier DMP n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Windows Memory Dump.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Windows Debug Tools

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers DMP. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier DMP.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Windows Memory Dump. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers DMP.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier DMP nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier DMP.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
xml icon

XML

XML Format

L'extension de fichier XML est liée aux données enregistrées au format Langage de balisage extensible. Les fichiers XML peuvent représenter...

Last updated

DMP file icon

DMP File Extension

Windows Memory Dump
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularity
    3.7 (30 votes)

What is DMP file?

Dump files with the DMP extension are used within Windows as space for storing information after system malfunction.

Additional information about DMP files

DMP files are usually generated automatically when an error or malfunction of system occurs, in order to diagnose and eliminate the problem. DMP file is created also with the „ Savedump.exe” program, during first system initiation after a malfunction.

Files are usually named „Memory.dmp”, but one may encounter also a different form, which also informs about the date of file generation - „MiniMMDDYY-00.dmp” (M – month, D – day, Y - year, 0 – following number).

Types of memory dumps

There are 3 basic types of data dumps generated in Windows:

  • full memory dump – after being created, all content of memory is stored within DMP file – it may cover large portion of disc space. They can be delated after diagnosis and solving of a problem.
  • system kernel memory dump – only the memory of kernel is registered. Memory assigned to programs is being omitted while generating DMP files. Similarly like the full memory dump, it is stored in the %SystemRoot%\Memory.dmp directory, and overwritten if another malfunction occurs.
  • small memory dump – it weighs only 64 kB and contains only basic information: parameters of the STOP line, context of PRCB processor, process data and kernel context for the stopped ETHREAD thread, information on EPORCESS process, and on loaded drivers. It is stored in the %SystemRoot%\Minidump directory, and it is not being overwritten.

Programs which support DMP file extension

The list that follows enumerates programs compatible with DMP files, divided into 2 categories based on operating system on which they are available. Files with DMP extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support DMP file

Updated: 01/17/2022

How to open file with DMP extension?

Being unable to open files with DMP extension can be have various origins. On the bright side, the most encountered issues pertaining to Windows Memory Dump files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Get the Windows Debug Tools

Install software to open DMP file Problems with opening and working with DMP files are most probably having to do with no proper software compatible with DMP files being present on your machine. The most obvious solution is to download and install Windows Debug Tools or one to the listed programs: Oracle Database, Microsoft Visual Studio. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. The safest method of downloading Windows Debug Tools installed is by going to developer’s website () and downloading the software using provided links.

Step 2. Update Windows Debug Tools to the latest version

Update software that support file extension DMPYou still cannot access DMP files although Windows Debug Tools is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. If you have an older version of Windows Debug Tools installed, it may not support DMP format. The most recent version of Windows Debug Tools is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Associate Windows Memory Dump files with Windows Debug Tools

If you have the latest version of Windows Debug Tools installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage DMP on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with DMP file on Windows

Change the default application in Windows

  • Right-click the DMP file and choose Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Windows Debug Tools installation folder. Confirm by checking Always use this app to open DMP files box and clicking OK button.
Associate software with DMP file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with DMP extension, select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • Finally, a This change will be applied to all files with DMP extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Verify that the DMP is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper DMP file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

Check DMP file for viruses
1. The DMP may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the DMP file hinders attempts to open it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. DMP file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Ensure the file with DMP extension is complete and error-free

If the DMP file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the DMP file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Switch to an account that has required privileges and try opening the Windows Memory Dump file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Windows Debug Tools

The operating systems may note enough free resources to run the application that support DMP files. Close all running programs and try opening the DMP file.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Windows Memory Dump files. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle DMP files.

Do you want to help?

If you have additional information about the DMP file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on DMP file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
xml icon

XML

XML Format

XML file extension is related to data saved in Extensible Markup Language format. XML files can represent any data structure in plain text format. ...

Last updated