Icône de fichier 3GP

Extension de fichier 3GP

3GPP Multimedia Format
  • Developer
    Third Generation Partnership Project
  • Category
  • Popularité
    3.3 (16 votes)

Qu'est-ce que le fichier 3GP?

Le fichier 3GP est un conteneur de fichiers multimédia développé par 3GPP (Projet de partenariat de troisième génération). Les fichiers 3GP peuvent stocker des données audio et vidéo utilisées par les téléphones cellulaires prenant en charge la technologie 3G.

Applications de format de fichier 3GP

Le format de fichier 3GP peut être considéré comme une version simplifiée et mobile du format MP4 le plus populaire sur les PC et les ordinateurs portables. Le format 3GP a été créé en tant que format de diffusion en continu de données audio et vidéo sur des appareils mobiles; Par conséquent, les fichiers 3GP sont de petite taille pour réduire les besoins en bande passante. Le format 3GP est en fait le format de fichier standard utilisé pour l'envoi de données à l'aide de la technologie MMS ou MBMS.

Spécifications techniques

Le format de fichier 3GP est basé sur le format MPEG-14 avec des exigences de bande passante réduites. Les flux vidéo sont stockés aux formats MPEG-4 partie 2, H.263 ou MPEG-4 partie 10 (AVC / H.264), et les flux audio sont stockés aux formats AMR-WB, AMR-WB +, AMR-NB, AAC. -LC, HE-AAC v1 ou Enhanced aacPlus (HE-AAC v2).

Information additionnelle

Les appareils mobiles qui ne prennent pas en charge la technologie 3G, c'est-à-dire ceux qui prennent en charge la 2G ou la 4G, peuvent également être utilisés pour ouvrir des fichiers 3GP, bien que non sans certaines limitations.

Il n’est pas rare que les fichiers 3GP soient stockés avec l’extension 3GPP, mais à côté d’un suffixe légèrement différent, les fichiers sont pratiquement les mêmes.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier 3GP

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers 3GP divisés en catégories 5 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe 3GP peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Updated: 01/10/2022

Comment ouvrir un fichier 3GP?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers 3GP sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension 3GP peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Obtenez le Microsoft Windows Video

Install software to open 3GP file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers 3GP est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers 3GP n'est installé sur le système de l'utilisateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez Microsoft Windows Video ou l'un des programmes recommandés (par exemple, Xilisoft Video Converter Ultimate, QuickTime Player, Adobe Flash Professional), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web Microsoft Windows Video et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Vérifiez la version de Microsoft Windows Video et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension 3GPSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers 3GP se produisent encore, même après l'installation de Microsoft Windows Video, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Microsoft Windows Video est disponible. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. La raison pour laquelle Microsoft Windows Video ne peut pas gérer les fichiers avec 3GP peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de Microsoft Windows Video est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers 3GPP Multimedia Format à Microsoft Windows Video

Si la dernière version de Microsoft Windows Video est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer 3GP sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with 3GP file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton 3GP avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Microsoft Windows Video. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers 3GP , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with 3GP file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension 3GP, sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez Microsoft Windows Video et cliquez sur Change for all...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension 3GP. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier 3GP

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier 3GP en question. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check 3GP file for viruses
1. Le 3GP est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier 3GP empêche toute tentative de l'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Le fichier 3GP est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez que la structure du fichier 3GP est intacte

Si le fichier 3GP vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Si le fichier 3GP n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier 3GPP Multimedia Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Microsoft Windows Video

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers 3GP. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier 3GP.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers 3GPP Multimedia Format. Il se peut que les fichiers 3GP fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier 3GP nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier 3GP.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
etl icon

ETL

Microsoft Event Trace Log Format

Le format de fichier ETL est utilisé pour stocker les journaux des événements créés par le système Windows. Il stocke les données au format ...

Last updated

3GP File Extension

3GP file icon
3GPP Multimedia Format
  • Developer
    Third Generation Partnership Project
  • Category
  • Popularity
    2.8 (10 votes)

What is 3GP file?

3GP file is a multimedia file container developed by 3GPP (Third Generation Partnership Project). 3GP files can store audio and video data used by cell phones that support 3G technology.

3GP file format applications

3GP file format can be seen as a simplified, mobile version of MP4 format most popular on PCs and laptops. 3GP format was created as a format for streaming audio and video data on mobile devices; therefore, 3GP files are small in size to reduce bandwith requirements. 3GP is in fact the standard file format used for sending data using MMS or MBMS technology.

Technical specification

3GP file format is based on MPEG-14 format with reduced bandwith requirements. Video streams are stored as MPEG-4 part 2, H.263, or MPEG-4 part 10 (AVC / H.264) formats, and audio streams are stored as AMR-WB, AMR-WB +, AMR-NB, AAC-LC , HE-AAC v1 or Enhanced aacPlus (HE-AAC v2) formats.

Additional information

Mobile devices that don’t support 3G technology, that is those which support 2G or 4G, can also be used to open 3GP files, although not without some limitations.

It is not unusual for 3GP files to be stored using 3GPP extension, but beside a slightly different suffix, the files a virtually the same.

Programs which support 3GP file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open 3GP files divided into 5 categories according to system platform supported. Files with 3GP suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

How to open file with 3GP extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening 3GP files on given system. What is important, all common issues related to files with 3GP extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Get the Microsoft Windows Video

The main and most frequent cause precluding users form opening 3GP files is that no program that can handle 3GP files is installed on user’s system. This one is an easy one. Select Microsoft Windows Video or one of the recommended programs (for example, Xilisoft Video Converter Ultimate, QuickTime Player, Adobe Flash Professional) and download it from appropriate source and install on your system. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit Microsoft Windows Video website and download the installer.

Step 2. Check the version of Microsoft Windows Video and update if needed

If the problems with opening 3GP files still occur even after installing Microsoft Windows Video, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Microsoft Windows Video is available. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. The reason that Microsoft Windows Video cannot handle files with 3GP may be that the software is outdated. The most recent version of Microsoft Windows Video is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Associate 3GPP Multimedia Format files with Microsoft Windows Video

If you have the latest version of Microsoft Windows Video installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage 3GP on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Change the default application in Windows

  • Clicking the 3GP with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Microsoft Windows Video installation folder. Confirm by checking Always use this app to open 3GP files box and clicking OK button.

Change the default application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with 3GP extension, select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select Microsoft Windows Video and click Change for all...
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with 3GP extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Check the 3GP for errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the 3GP file in question. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. The 3GP may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the 3GP file hinders attempts to open it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. 3GP file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Verify that the 3GP file’s structure is intact

If the 3GP file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. If the 3GP file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Verify whether your account has administrative rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the 3GPP Multimedia Format file.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Microsoft Windows Video

The operating systems may note enough free resources to run the application that support 3GP files. Close all running programs and try opening the 3GP file.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with 3GPP Multimedia Format files. It may be the case that the 3GP files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the 3GP file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on 3GP file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
jpg icon

JPG

JPEG Image

Files with the JPG extension are compressed raster image files stored in JPEG format (Joint Photographic Experts Group). JPG extension is used inte...