Icône de fichier GBC

Extension de fichier GBC

Game Boy Color ROM

Qu'est-ce que le fichier GBC?

Les fichiers avec l'extension GBC appartiennent à la catégorie des fichiers image de jeu.

Que contiennent les fichiers GBC ?

Les fichiers portant l'extension GBC contiennent des images de jeux conçus pour les consoles portables Nintendo Game Boy. Ces appareils sont développés depuis 1989. La version avec écran couleur (Game Boy Color) est apparue en 1998 et prenait également en charge les titres monochromes plus anciens. Les fichiers avec l'extension GBC stockent des images de jeu complètes, notamment :

  • des graphiques et des images,
  • des bandes sonores,
  • les codes de jeu,
  • ressources textuelles, et
  • pilotes matériels.

A quoi servent les fichiers GBC ?

Les fichiers avec l'extension GBC sont répandus dans la communauté des fans des appareils Nintendo Game Boy. Il existe sur le marché des logiciels qui, installés sur des ordinateurs personnels, émulent le fonctionnement de la console. Les applications de ce type utilisent des fichiers avec l'extension GBC. Grâce à cela, l'utilisateur peut exécuter son titre préféré sur une machine fonctionnant sous le système Windows, Linux ou MacOS X. Il convient de souligner que les fichiers GBC ne stockent pas les titres modifiés, mais les fichiers de jeux originaux. Ils ne peuvent pas être exécutés en dehors de l'environnement de l'émulateur, mais leur utilisation fournit une représentation précise du fonctionnement de l'emblématique console Nintendo Game Boy.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier GBC

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 2 qui prennent en charge les fichiers GBC. Les fichiers avec le suffixe GBC peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier GBC

Updated: 02/27/2024

Comment ouvrir un fichier GBC?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers GBC sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers GBC peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le BGB

Install software to open GBC file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers GBC sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers GBC présents sur votre ordinateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer BGB ou un des programmes listés: Basic Boy, PlayGuy, GEST. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web BGB et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Mettez à jour BGB vers la dernière version.

Update software that support file extension GBCSi BGB est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers GBC ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. La raison pour laquelle BGB ne peut pas gérer les fichiers avec GBC peut être que le logiciel est obsolète. La dernière version de BGB devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Game Boy Color ROM à BGB

Après avoir installé BGB (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers GBC. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with GBC file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • En cliquant sur le bouton GBC avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé BGB, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers GBC et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with GBC file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier GBC sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez BGB et cliquez sur Change for all...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension GBC. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier GBC

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier GBC approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check GBC file for viruses
1. Recherchez dans le fichier GBC la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le GBC est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Le fichier GBC est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez que la structure du fichier GBC est intacte

Avez-vous reçu le fichier GBC en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Si le fichier GBC n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier Game Boy Color ROM.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter BGB

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension GBC. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Game Boy Color ROM. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers GBC affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier GBC nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier GBC.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
pbix icon

PBIX

Microsoft Power BI Report Format

Les fichiers .PBIX peuvent être trouvés dans l’application logicielle professionnelle Power BI Desktop. Ils englobent une gamme de données com...

GBC file icon

GBC File Extension

Game Boy Color ROM

What is GBC file?

Files with the GBC extension belong to the category of game image files.

What do GBC files contain?

Files with the GBC extension contain images of games designed for the portable Nintendo Game Boy consoles. These devices have been developed since 1989. The version with a color screen (Game Boy Color) appeared in 1998 and also supported older, monochromatic titles. The files with the GBC extension store complete game images, which include:

  • graphics and images,
  • soundtracks,
  • game codes,
  • text resources, and
  • hardware drivers.

What are GBC files used for?

Files with the GBC extension are widespread in the community of fans of Nintendo Game Boy devices. There is software available on the market that, installed on personal computers, emulates the operation of the console. Applications of this type use files with the GBC extension. Thanks to this, the user can run their favorite title on a machine operated by the Windows, Linux, or MacOS X system. It should be emphasized that GBC files do not store modified titles, but original game files. They cannot be run outside the emulator environment, but its use provides an accurate representation of the operation of the iconic Nintendo Game Boy console.

Programs which support GBC file extension

The following list contains programs grouped by 2 operating systems that support GBC files. Files with GBC suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support GBC file

Updated: 02/27/2024

How to open file with GBC extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening GBC files on given system. Fortunately, most common problems with GBC files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the BGB

Install software to open GBC file Problems with opening and working with GBC files are most probably having to do with no proper software compatible with GBC files being present on your machine. The most obvious solution is to download and install BGB or one to the listed programs: Basic Boy, PlayGuy, GEST. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit BGB website and download the installer.

Step 2. Update BGB to the latest version

Update software that support file extension GBCIf you already have BGB installed on your systems and GBC files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. The reason that BGB cannot handle files with GBC may be that the software is outdated. The latest version of BGB should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Associate Game Boy Color ROM files with BGB

After installing BGB (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open GBC files. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with GBC file on Windows

Selecting the first-choice application in Windows

  • Clicking the GBC with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where BGB is installed, check the Always use this app to open GBC files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with GBC file on Mac

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected GBC file open the file menu and choose Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select BGB and click Change for all...
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with GBC extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the GBC for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper GBC file. Being unable to access the file can be related to various issues.

Check GBC file for viruses
1. Check the GBC file for viruses or malware

If the GBC is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. GBC file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Verify that the GBC file’s structure is intact

Did you receive the GBC file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. If the GBC file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Some files require elevated access rights to open them. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the Game Boy Color ROM file.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run BGB

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with GBC extension. In this case close the other applications.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Game Boy Color ROM file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with GBC files affecting older versions of given software.

Do you want to help?

If you have additional information about the GBC file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on GBC file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
rpt icon

RPT

Crystal Reports Format

The Crystal Reports application, designed for managing and reporting business data, enables to store output files of a project in the RPT format. I...