Icône de fichier CDR

Extension de fichier CDR

CorelDRAW Image Format

Qu'est-ce que le fichier CDR?

Les fichiers avec l'extension .CDR contiennent des graphiques vectoriels stockés dans un format propriétaire du programme graphique CorelDraw. CorelDraw est conçu pour créer et éditer des images 2D, telles que des brochures, des affiches et des logotypes. Le format de stockage a changé parallèlement aux versions du logiciel. Depuis 1993, il a été décidé qu’avec le Corel Draw 3, le format RIFF serait utilisé pour la structure du CDR. Actuellement, un fichier CDR est un paquet ZIP contenant différents fichiers, y compris des fichiers de données XML, RIFF et DAT.

Un dessin CDR peut contenir:

  • Graphique,
  • Contexte,
  • Formes,
  • Lignes,
  • Texte,
  • Effets imposés

Information additionnelle

En raison du fait que le format CDR n'est pas très mobile, il est conseillé d'exporter des projets graphiques dans des formats populaires tels que JPEG, PDF ou BMP. Les fichiers CDR peuvent également être stockés en tant que modèles CDT, afin que leurs éléments puissent être réutilisés. L'éventail des possibilités d'un fichier CDR est similaire au format Adobe Illustrator - AI. Bien que le format soit propriétaire, l’utilisation rétroactive du code a conduit à la création de la bibliothèque libcdr, qui permet de lire les fichiers stockés par les programmes depuis la 7e version, jusqu’à la version X3. Il existe également des navigateurs et des programmes permettant de convertir le format CDR en d'autres formats graphiques.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier CDR

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 4 qui prennent en charge les fichiers CDR. Les fichiers CDR peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier CDR

Updated: 07/13/2019

Comment ouvrir un fichier CDR?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension CDR peut avoir différentes origines. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension CDR peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Installez le logiciel CorelDRAW

Install software to open CDR file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers CDR est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers CDR n'est installé sur le système de l'utilisateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez CorelDRAW ou l'un des programmes recommandés (par exemple, PaintShop Pro, Canvas, CDR Viewer), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers CDR, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de CorelDRAW de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Corel Corporation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Mettez à jour CorelDRAW vers la dernière version.

Update software that support file extension CDRSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers CDR se produisent encore, même après l'installation de CorelDRAW, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de CorelDRAW est disponible. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. La raison pour laquelle CorelDRAW ne peut pas gérer les fichiers avec CDR peut être que le logiciel est obsolète. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec CorelDRAW.

Étape 3. Attribuez CorelDRAW à fichiers CDR

Après avoir installé CorelDRAW (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers CDR. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with CDR file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton CDR avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où CorelDRAW est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers CDR, puis en cliquant sur OK .
Associate software with CDR file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier CDR sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension CDR. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Vérifiez que le CDR n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier CDR approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check CDR file for viruses
1. Le CDR est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le CDR est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le fichier CDR est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension CDR est complet et sans erreur.

Avez-vous reçu le fichier CDR en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier CDR n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier CorelDRAW Image Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir CorelDRAW

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers CDR, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers CorelDRAW Image Format. Il se peut que les fichiers CDR fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier CDR nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier CDR.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
cnf icon

CNF

MySQL Configuration Format

CNF est un fichier de configuration associé à la base de données relationnelle MySQL. Les fichiers CNF stockent les informations de démarrage d...

CDR File Extension

CDR file icon
CorelDRAW Image Format

What is CDR file?

Files with the .CDR extension contain vector graphic stored in a proprietary format of the CorelDraw graphic program. CorelDraw is designed for creating and editing 2 D images, such as brochures, posters and logotypes. Storing format has changed along with software versions, since 1993, when it was decided that along with the Corel Draw 3, the RIFF format will be used for the CDR structure. Currently, a CDR file is a ZIP package containing different files, including XML and RIFF and DAT data files.

A CDR drawing may contain:

  • Graphic,
  • Background,
  • Shapes,
  • Lines,
  • Text,
  • Imposed effects.

Additional information

Due to the fact that CDR format is not very mobile, it is advised to export graphic projects into popular formats, such as JPEG, PDF or BMP. CDR files can be stored also as CDT templates, so that their elements can be used again. Range of possibilities of a CDR file is similar to the Adobe Illustrator – AI format. Although the format is proprietary, using backward engendering on the code led to creation of the libcdr library, which enables to read files stored by programs since the 7th version, up to the X3 version. There are also browsers and programs enabling to convert CDR format into other graphic formats.

Programs which support CDR file extension

The following list contains programs grouped by 4 operating systems that support CDR files. CDR files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support CDR file

Updated: 07/13/2019

How to open file with CDR extension?

Being unable to open files with CDR extension can be have various origins. What is important, all common issues related to files with CDR extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Install CorelDRAW software

The main and most frequent cause precluding users form opening CDR files is that no program that can handle CDR files is installed on user’s system. This one is an easy one. Select CorelDRAW or one of the recommended programs (for example, PaintShop Pro, Canvas, CDR Viewer) and download it from appropriate source and install on your system. Above you will find a complete listing of programs that support CDR files, classified according to system platforms for which they are available. If you want to download CorelDRAW installer in the most secured manner, we suggest you visit Corel Corporation website and download from their official repositories.

Step 2. Update CorelDRAW to the latest version

If the problems with opening CDR files still occur even after installing CorelDRAW, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of CorelDRAW is available. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. The reason that CorelDRAW cannot handle files with CDR may be that the software is outdated. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using CorelDRAW.

Step 3. Assign CorelDRAW to CDR files

After installing CorelDRAW (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open CDR files. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

The procedure to change the default program in Windows

  • Clicking the CDR with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where CorelDRAW is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open CDR files and clicking OK.

The procedure to change the default program in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected CDR file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with CDR extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Verify that the CDR is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper CDR file. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. The CDR may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the CDR is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the CDR file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with CDR extension is complete and error-free

Did you receive the CDR file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the CDR file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the CorelDRAW Image Format file.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open CorelDRAW

If the systems has insufficient resources to open CDR files, try closing all currently running applications and try again.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with CorelDRAW Image Format files. It may be the case that the CDR files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the CDR file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on CDR file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
epk icon

EPK

Metin2 Game Data Package

EPK file extension is used by file packages for a popular MMORPG game Metin2. EPK files store various types of data used by the game, including gra...