Icône de fichier AI

Extension de fichier AI

Adobe Illustrator Graphics Format

Qu'est-ce que le fichier AI?

Le format de fichier .AI utilisé par Adobe Illustrator Artwork est utilisé pour la représentation de dessins vectoriels à une seule page disponibles au format PDF ou EPS. AI est une abréviation de Abode Illustrator. Le format de fichier AI était auparavant appelé format PGF.

Les versions antérieures des formats de fichier AI étaient des fichiers EPS dont la syntaxe était compacte et restreinte, avec des sémantiques supplémentaires représentées par des commentaires DSC (spécifiques à Illustrator) conformes à la convention de structure d'ouverture utilisée par DSC. Adobe AfterEffects est l'un des nombreux logiciels qui peuvent être utilisés pour ouvrir les formats de fichier .AI.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier AI

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers AI divisés en catégories 5 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers AI peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 08/15/2019

Comment ouvrir un fichier AI?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers AI sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers AI peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Installez le logiciel Adobe Illustrator

Install software to open AI file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers AI est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers AI n'est installé sur le système de l'utilisateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Adobe Illustrator ou un autre programme compatible, tel que Adobe Acrobat, Ai Viewer, DrawPlus. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. La méthode la plus sûre de téléchargement de Adobe Illustrator installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Adobe Systems Incorporated) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez la version de Adobe Illustrator et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension AIVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers AI bien que Adobe Illustrator soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Si vous avez une ancienne version de Adobe Illustrator installée, il est possible que le format AI ne soit pas pris en charge. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Adobe Illustrator.

Étape 3. Attribuez Adobe Illustrator à fichiers AI

Après avoir installé Adobe Illustrator (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers AI. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with AI file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier AI
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Adobe Illustrator est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers AI, puis en cliquant sur OK .
Associate software with AI file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier AI et sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension AI. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier AI est complet et exempt d’erreurs.

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier AI approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check AI file for viruses
1. Le AI est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le AI est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Le fichier AI est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Avez-vous reçu le fichier AI en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Si le fichier AI n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Adobe Illustrator Graphics Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Adobe Illustrator

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers AI. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier AI.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Adobe Illustrator Graphics Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers AI.

Conversion du fichier AI

Conversions du fichier de l'extension AI à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier AI
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier AI nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier AI.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
ithmb icon

ITHMB

IPod And IPhone Photo Thumbnails Format

Le format ITHMB a été créé par la société Apple pour iPhone et iPod avec prise en charge photo. Leur fonction est spécifiquement définie - ...

Last updated

AI File Extension

AI file icon
Adobe Illustrator Graphics Format
  • Developer
    Adobe Systems
  • Popularity
    3.8 (15 votes)

What is AI file?

.AI file format used by Adobe Illustrator Artwork and is used for representation of vector based single page drawings which are available in either PDF or EPS file formats. AI is an abbreviation for Abode Illustrator. AI file format was previously known as PGF format.

The earlier versions of AI file formats were EPS files which had compact and restricted syntax having additional semantics which were represented by DSC comments (Illustrator specific) which conform to opening structure convention used by DSC. One of the many software applications which can be used to open .AI file formats is Adobe AfterEffects.

Programs which support AI file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open AI files divided into 5 categories according to system platform supported. AI files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

How to open file with AI extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening AI files on given system. Fortunately, most common problems with AI files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Install Adobe Illustrator software

The main and most frequent cause precluding users form opening AI files is that no program that can handle AI files is installed on user’s system. This issue can be addressed by downloading and installing Adobe Illustrator or different compatible program, such as Adobe Acrobat, Ai Viewer, DrawPlus. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. The safest method of downloading Adobe Illustrator installed is by going to developer’s website (Adobe Systems Incorporated) and downloading the software using provided links.

Step 2. Check the version of Adobe Illustrator and update if needed

You still cannot access AI files although Adobe Illustrator is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. If you have an older version of Adobe Illustrator installed, it may not support AI format. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Adobe Illustrator.

Step 3. Assign Adobe Illustrator to AI files

After installing Adobe Illustrator (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open AI files. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the AI file
  • Select Choose another app → More apps
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Adobe Illustrator is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open AI files and clicking OK.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the AI file and select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with AI extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Ensure that the AI file is complete and free of errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper AI file. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. The AI may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the AI is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. AI file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

Did you receive the AI file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. If the AI file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Adobe Illustrator Graphics Format file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Adobe Illustrator

The operating systems may note enough free resources to run the application that support AI files. Close all running programs and try opening the AI file.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Adobe Illustrator Graphics Format files. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle AI files.

Conversion of a AI file

File Conversions from AI extension to a different format
File conversions from other format to AI file
Do you want to help?

If you have additional information about the AI file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on AI file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
rw2 icon

RW2

Panasonic RAW Image

Files in the RW2 format are used to store RAW raster images captured with a Panasonic device. RW2 files contain uncompressed and unprocessed digita...