Extension de fichier SVG

Icône de fichier SVG
Scalable Vector Graphics Format
  • Developer
    Adobe Systems
  • Popularité
    3.4 (10 votes)

Qu'est-ce que le fichier SVG?

L'abréviation SVG signifie Scalable Vector Graphics et il s'agit d'un format de fichier graphique 2D. SVG est un type de langage dont le but est de décrire un graphique 2D avec du texte basé sur la structure XML. Le format SVG a été développé au sein du World Wide Web Consortium (W3C) . Il s’agit d’un format standard pour l’affichage d’images vectorielles sur Internet. Le plus gros effort consacré à son développement a été fourni par la société Adobe.

Possibilités de fichiers SVG

Etant donné que du texte est utilisé pour décrire un graphique vectoriel, l’échelle d’un fichier SVG peut être facilement modifiée sans perte de qualité. Pour simplifier, le contenu du fichier, une image peut être affichée dans n’importe quelle taille.

Les fichiers SVG peuvent également être compressés à l'aide de la compression GZIP, après quoi le format du fichier est modifié en SVGZ et la taille finale est réduite d'environ 50 à 80%.

Utilisation de fichiers SVG

En raison de leur nature textuelle basée sur le XML, les fichiers SVG permettent de rechercher, d’indexer, de compresser et de programmer du contenu, ce qui correspond parfaitement à l’idée de partager des graphiques sur Internet. Grâce à cela, le format SVG est largement pris en charge par les navigateurs Internet, qui sont capables de restituer des images en utilisant cette norme. Bien entendu, les fichiers SVG sont également pris en charge par les éditeurs de texte standard et les éditeurs graphiques plus avancés.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier SVG

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 4 qui prennent en charge les fichiers SVG. Les fichiers avec l'extension SVG, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Comment ouvrir un fichier SVG?

Les problèmes d'accès à SVG peuvent être dus à diverses raisons. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant Scalable Vector Graphics Format fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers SVG.

Étape 1. Installez le logiciel Adobe Illustrator

Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers SVG sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers SVG présents sur votre ordinateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Adobe Illustrator ou un des programmes listés: CorelDRAW, Adobe InDesign, Adobe Flash Player. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Adobe Illustrator de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Adobe Systems Incorporated et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Adobe Illustrator

Si les problèmes liés à l'ouverture des fichiers SVG se produisent encore, même après l'installation de Adobe Illustrator, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Adobe Illustrator est disponible. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers SVG ne sont pas compatibles avec Adobe Illustrator. La dernière version de Adobe Illustrator devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Attribuez Adobe Illustrator à fichiers SVG

Après avoir installé Adobe Illustrator (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers SVG. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier SVG et choisissez Ouvrir avec option.
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Adobe Illustrator est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers SVG, puis en cliquant sur OK .

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension SVG, sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension SVG devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Vérifiez que le SVG n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier SVG approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

1. Vérifiez que le SVG en question n'est pas infecté par un virus informatique

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier SVG empêche toute tentative de l'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le scanner a détecté que le fichier SVG est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Si vous avez obtenu le fichier SVG problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension SVG à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Scalable Vector Graphics Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Adobe Illustrator

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers SVG, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Scalable Vector Graphics Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers SVG.

Conversion du fichier SVG

Conversions du fichier de l'extension SVG à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier SVG
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier SVG nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier SVG.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
wve icon

WVE

DivX Movie Conversion Component Format

WVE est un format de fichier propriétaire développé par DivX à des fins de codecs vidéo numériques, également développé par DivX Corporati...

SVG file icon

SVG File Extension

Scalable Vector Graphics Format

What is SVG file?

The SVG abbreviation stands for Scalable Vector Graphics and it is a format of a 2D graphic file. SVG is a type of language which aim is to describe 2D graphic with text based on the XML structure. The SVG format was developed within World Wide Web Consortium (W3C) and it is a standard format for displaying vector graphic in Internet, and the biggest effort put in development of it was made by the Adobe company.

Possibilities of SVG files

Because of the fact that in order to describe vector graphic, text is used, scale of an SVG file can be easily changed with no quality loss. To put it simpler – content of the file – an image, can be displayed in any size.

SVG fiels can be also compressed using GZIP compression, after which format of the file is being changed into SVGZ and the final size will be smaller about 50-80 %.

Use of SVG files

Due to its textual nature based on the XML, SVG fiels enable to search, index, compress and program content, which perfectly corresponds with the idea of sharing graphic in Internet. Thanks to that, the SVG format is widely supported by Internet browsers, which are able to render images utilising this standard. Of course the SVG fiels are also supported by standard text editors and more advanced graphic editors.

Programs which support SVG file extension

The following list contains programs grouped by 4 operating systems that support SVG files. Files with SVG extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Updated: 12/21/2019

How to open file with SVG extension?

Problems with accessing SVG may be due to various reasons. On the bright side, the most encountered issues pertaining to Scalable Vector Graphics Format files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with SVG files.

Step 1. Install Adobe Illustrator software

Install software to open SVG file Problems with opening and working with SVG files are most probably having to do with no proper software compatible with SVG files being present on your machine. The most obvious solution is to download and install Adobe Illustrator or one to the listed programs: CorelDRAW, Adobe InDesign, Adobe Flash Player. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. If you want to download Adobe Illustrator installer in the most secured manner, we suggest you visit Adobe Systems Incorporated website and download from their official repositories.

Step 2. Verify the you have the latest version of Adobe Illustrator

Update software that support file extension SVGIf the problems with opening SVG files still occur even after installing Adobe Illustrator, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Adobe Illustrator is available. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. This can be one of the causes why SVG files are not compatible with Adobe Illustrator. The latest version of Adobe Illustrator should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Assign Adobe Illustrator to SVG files

After installing Adobe Illustrator (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open SVG files. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with SVG file on Windows

Change the default application in Windows

  • Right-click the SVG file and choose Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Adobe Illustrator is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open SVG files and clicking OK.
Associate software with SVG file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with SVG extension, select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • Finally, a This change will be applied to all files with SVG extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Verify that the SVG is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper SVG file. Being unable to access the file can be related to various issues.

Check SVG file for viruses
1. Verify that the SVG in question is not infected with a computer virus

If the file is infected, the malware that resides in the SVG file hinders attempts to open it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the scanner detected that the SVG file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

If you obtained the problematic SVG file from a third party, ask them to supply you with another copy. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. When downloading the file with SVG extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Scalable Vector Graphics Format file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Adobe Illustrator

If the systems has insufficient resources to open SVG files, try closing all currently running applications and try again.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Scalable Vector Graphics Format file. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle SVG files.

Conversion of a SVG file

File Conversions from SVG extension to a different format
File conversions from other format to SVG file
Do you want to help?

If you have additional information about the SVG file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on SVG file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
ino icon

INO

Inno Setup Script Format

INO file extension is used by files created with Inno Setup – a tool for creating installation packages for Windows applications. INO is a sc...