Icône de fichier AIF

Extension de fichier AIF

Audio Interchange Format Sound Format

Qu'est-ce que le fichier AIF?

AIF est une forme abrégée de fichier d'échange audio. Ce format de fichier est également appelé format AIFF et est considéré comme l'un des formats de fichier standard pour stocker des données audio sur des ordinateurs et plusieurs autres périphériques audio électroniques. Ce format de fichier a été développé par Apple et est principalement utilisé dans les systèmes informatiques Apple Macintosh.

Les données stockées au format AIF sont en PCM non compressé (modulation par impulsions codées). AIF a également une version compressée appelée AIFC ou AIF-C. AIF en raison de son format non compressé, il est sans perte par rapport aux autres formats MP3. AIF peut être ouvert avec Apple iTunes.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier AIF

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers AIF, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers AIF peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 12/08/2022

Comment ouvrir un fichier AIF?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers AIF sur un système donné. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant Audio Interchange Format Sound Format fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Obtenez le Winamp

Install software to open AIF file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers AIF installés sur le système. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Winamp ou un autre programme compatible, tel que iTunes, QuickTime Player, Windows Media Player. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Winamp de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Radionomy et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Winamp

Update software that support file extension AIFSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers AIF se produisent encore, même après l'installation de Winamp, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Winamp est disponible. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Si vous avez une ancienne version de Winamp installée, il est possible que le format AIF ne soit pas pris en charge. La version la plus récente de Winamp est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers AIF en Winamp

Si la dernière version de Winamp est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer AIF sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with AIF file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton AIF avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Winamp, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers AIF et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with AIF file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier AIF sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension AIF. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier AIF est complet et exempt d’erreurs.

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier AIF est valide. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check AIF file for viruses
1. Recherchez dans le fichier AIF la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le AIF est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le scanner a détecté que le fichier AIF est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Avez-vous reçu le fichier AIF en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension AIF ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Audio Interchange Format Sound Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Winamp

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers AIF, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Audio Interchange Format Sound Format. Il se peut que les fichiers AIF fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier AIF

Conversions du fichier de l'extension AIF à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier AIF
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier AIF nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier AIF.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
css icon

CSS

Cascading Style Sheet

Les fichiers CSS sont utilisés pour formater le contenu et décrire la présentation d'un site Web WWW. Quel type de données les fichiers CSS...

Last updated

AIF file icon

AIF File Extension

Audio Interchange Format Sound Format
  • Developer
    Apple
  • Category
  • Popularity
    3.7 (4 votes)

What is AIF file?

AIF is short form for Audio Interchange File. This file format is also known as AIFF format and is considered as one of the standards file formats to store sound data on computers and several other electronic audio devices. This file format was developed by Apple and is mostly used in Apple Macintosh based computer systems.

The data stored in AIF format is uncompressed PCM (pulse code modulation). AIF has also a compressed version which is known as AIFC or AIF-C. AIF due to its uncompressed format it is lossless as compared to other MP3 formats. AIF can be opened using Apple iTunes.

Programs which support AIF file extension

The list that follows enumerates programs compatible with AIF files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. AIF files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Updated: 06/12/2020

How to open file with AIF extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening AIF files on given system. On the bright side, the most encountered issues pertaining to Audio Interchange Format Sound Format files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Get the Winamp

Install software to open AIF file The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports AIF files installed on the system. This issue can be addressed by downloading and installing Winamp or different compatible program, such as iTunes, QuickTime Player, Windows Media Player. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Winamp installer in the most secured manner, we suggest you visit Radionomy website and download from their official repositories.

Step 2. Verify the you have the latest version of Winamp

Update software that support file extension AIFIf the problems with opening AIF files still occur even after installing Winamp, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Winamp is available. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. If you have an older version of Winamp installed, it may not support AIF format. The most recent version of Winamp is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open AIF files to Winamp

If you have the latest version of Winamp installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage AIF on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with AIF file on Windows

The procedure to change the default program in Windows

  • Clicking the AIF with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Winamp is installed, check the Always use this app to open AIF files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with AIF file on Mac

The procedure to change the default program in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected AIF file open the file menu and choose Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with AIF extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Ensure that the AIF file is complete and free of errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the AIF file is valid. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

Check AIF file for viruses
1. Check the AIF file for viruses or malware

If the AIF is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the scanner detected that the AIF file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

Did you receive the AIF file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. It could happen the the download process of file with AIF extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Ensure that you have appropriate access rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Audio Interchange Format Sound Format file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Winamp

If the systems has insufficient resources to open AIF files, try closing all currently running applications and try again.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Audio Interchange Format Sound Format file. It may be the case that the AIF files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Conversion of a AIF file

File Conversions from AIF extension to a different format
File conversions from other format to AIF file
Do you want to help?

If you have additional information about the AIF file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on AIF file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
rar icon

RAR

WinRAR Compressed Archive

Files with the .RAR extension contain data archives compressed with a proprietary algorithm. This format was developed in its initial version in th...

Last updated