Icône de fichier WAV

Extension de fichier WAV

WAVE Audio Format
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularité
    3.3 (10 votes)

Qu'est-ce que le fichier WAV?

Les fichiers WAV sont utilisés pour enregistrer des données audio.

Contenu des fichiers WAV

Les fichiers avec l'extension WAV stockent des pistes audio avec un taux d'échantillonnage et une profondeur de bits variables. La norme de qualité audio en WAV est l'audio double canal échantillonné à 44,1 Khz avec 16 bits par échantillon, qui est le format de codage standard pour l'audio sur CD. Les fichiers WAV sont pris en charge par de nombreux codecs, mais le plus couramment utilisé est le PCM sans perte. La taille maximale des fichiers WAV codés en PCM est de 4 Go.

Utilisations des fichiers WAV

Les fichiers WAV stockent généralement des pistes audio non compressées, ce qui explique leur taille importante qui n'est pas adaptée au Web. La capacité WAV pour stocker de l'audio haute fidélité non compressé en fait le format de choix pour de nombreuses applications professionnelles, telles que les logiciels audio ou dans les installations de production musicale professionnelle, par exemple.

  • studios d'enregistrement
  • radiodiffuseurs
  • agences de publicité

WAV n'est pas un format complexe et est donc utilisé comme format audio par défaut pour de nombreuses applications, par exemple dans les systèmes Windows. De nombreux programmes d'édition et de lecture audio populaires prennent en charge les fichiers WAV par défaut.

Puis-je compresser un fichier WAV ?

Les données audio de haute qualité stockées dans des fichiers WAV peuvent être converties en d'autres formats audio populaires (par exemple MP3 ). La compression s'effectue sans perte, mais en retour, le fichier de sortie est nettement plus léger, ce qui permet d'économiser de l'espace disque. Les fichiers WAV compressés peuvent être facilement distribués sur Internet.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier WAV

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 4 qui prennent en charge les fichiers WAV. Les fichiers avec le suffixe WAV peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Updated: 01/15/2024

Comment ouvrir un fichier WAV?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers WAV sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers WAV peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Installez le logiciel Windows Media Player

Install software to open WAV file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers WAV est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers WAV n'est installé sur le système de l'utilisateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Windows Media Player ou un autre programme compatible, tel que Winamp, iTunes, QuickTime Player. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Windows Media Player de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Microsoft Corporation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Windows Media Player

Update software that support file extension WAVSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers WAV se produisent encore, même après l'installation de Windows Media Player, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Windows Media Player est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers WAV ne sont pas compatibles avec Windows Media Player. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Windows Media Player.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers WAV en Windows Media Player

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers WAV à la dernière version de Windows Media Player que vous avez installée sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with WAV file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier WAV
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Windows Media Player. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers WAV , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with WAV file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier WAV et sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension WAV devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier WAV est complet et exempt d’erreurs.

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier WAV approprié. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check WAV file for viruses
1. Recherchez dans le fichier WAV la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le WAV est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Le fichier WAV est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez que la structure du fichier WAV est intacte

Si vous avez obtenu le fichier WAV problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension WAV ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier WAVE Audio Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Windows Media Player

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers WAV. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier WAV.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers WAVE Audio Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il se peut que les fichiers WAV fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier WAV

Conversions du fichier de l'extension WAV à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier WAV
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier WAV nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier WAV.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
ofx icon

OFX

Open Financial Exchange Format

Le format OFX est utilisé comme fichier d’échange d’informations financières. Ils contiennent des données financières créées au format o...

WAV file icon

WAV File Extension

WAVE Audio Format
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularity
    3 (8 votes)

What is WAV file?

The .WAV file extension includes files that are in the Waveform Audio File Format. Such files comprise of the standard digital audio that is mainly used to score the waveform data. The .WAV file format is an IBM and Microsoft audio file format.

The .WAV files can be used to record the audio based files that can be easily saved with different bitrates and sampling. The .WAV file format is very much like the AIF files, however, the .WAV file format is based on the Resource Interchange Format and not the Audio Interchange Format. The files normally consist of the uncompressed, raw audio data.

Programs which support WAV file extension

The following list contains programs grouped by 4 operating systems that support WAV files. Files with WAV suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Updated: 06/04/2020

How to open file with WAV extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening WAV files on given system. Fortunately, most common problems with WAV files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Install Windows Media Player software

Install software to open WAV file The main and most frequent cause precluding users form opening WAV files is that no program that can handle WAV files is installed on user’s system. This issue can be addressed by downloading and installing Windows Media Player or different compatible program, such as Winamp, iTunes, QuickTime Player. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. If you want to download Windows Media Player installer in the most secured manner, we suggest you visit Microsoft Corporation website and download from their official repositories.

Step 2. Verify the you have the latest version of Windows Media Player

Update software that support file extension WAVIf the problems with opening WAV files still occur even after installing Windows Media Player, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Windows Media Player is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. This can be one of the causes why WAV files are not compatible with Windows Media Player. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Windows Media Player.

Step 3. Set the default application to open WAV files to Windows Media Player

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate WAV files with latest version of Windows Media Player you have installed on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with WAV file on Windows

The procedure to change the default program in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the WAV file
  • Select Choose another app → More apps
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Windows Media Player installation folder. Confirm by checking Always use this app to open WAV files box and clicking OK button.
Associate software with WAV file on Mac

The procedure to change the default program in Mac OS

  • Right-click the WAV file and select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • Finally, a This change will be applied to all files with WAV extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Ensure that the WAV file is complete and free of errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper WAV file. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check WAV file for viruses
1. Check the WAV file for viruses or malware

If the WAV is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. WAV file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Verify that the WAV file’s structure is intact

If you obtained the problematic WAV file from a third party, ask them to supply you with another copy. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. It could happen the the download process of file with WAV extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the WAVE Audio Format file.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Windows Media Player

The operating systems may note enough free resources to run the application that support WAV files. Close all running programs and try opening the WAV file.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with WAVE Audio Format files and ensure security of your device and operating system. It may be the case that the WAV files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the WAV file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on WAV file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
lbl icon

LBL

Database Label Format Format

LBL file extension is used by database label files supported by various database applications, including dBASE. LBL file stores a formatted label d...

Last updated