Icône de fichier M3U8

Extension de fichier M3U8

UTF-8 M3U Playlist Format

Qu'est-ce que le fichier M3U8?

Les fichiers avec l'extension M3U8 sont des listes de lecture audio codées , qui utilisent le système de codage de symboles UTF-8. Ce sont des fichiers texte standard - ils ne contiennent pas de données audio réelles, mais se réfèrent uniquement aux fichiers multimédia ou aux sous-dossiers qui les stockent. Outre les références, ils incluent également des informations sur la liste de lecture.

Les références au multimédia contenu dans les fichiers M3U8 peuvent apparaître sous trois formes: sous forme de chemin relatif, de chemin absolu ou d’adresse URL. Les autres informations textuelles contenues dans un fichier sont généralement des commentaires décrivant le contenu.

Exemples d'utilisation de fichiers M3U8

Les fichiers M3U8 peuvent être fréquemment rencontrés dans les systèmes d'exploitation car ils sont utilisés dans des activités standard sur un ordinateur. L'un des exemples est celui des jeux sur ordinateur qui incluent un réglage sonore riche; par conséquent, des fichiers indiquant l'emplacement de ces fichiers multimédia sont nécessaires. Les stations de radio Internet constituent un autre exemple d'utilisation. Les fichiers M3U8 sont également utilisés pour stocker des listes de lecture, y compris des noms de chansons multilingues, en raison de la norme de codage de symboles UTF-8.

Fichiers M3U8 et M3U

M3U8 et M3U sont des formats très similaires - ce sont des fichiers de listes de lecture et ils sont reconnus par plusieurs lecteurs multimédias. La seule chose qui les différencie est le système de codage de symboles, bien que cela ne soit également pas tout à fait vrai. Les deux formats utilisent le même système de codage - UTF-8 - mais M3U8 n’est attribué qu’à ce standard, tandis que M3U active également les variantes sur lesquelles il est généralement basé.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier M3U8

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers M3U8 divisés en catégories 3 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe M3U8 peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Updated: 11/03/2021

Comment ouvrir un fichier M3U8?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension M3U8 peut avoir différentes origines. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant UTF-8 M3U Playlist Format fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Téléchargez et installez Winamp

Install software to open M3U8 file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers M3U8 sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers M3U8 présents sur votre ordinateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Winamp ou un autre programme compatible, tel que iTunes, RealPlayer, Windows Media Player. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Winamp de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Radionomy et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Mettez à jour Winamp vers la dernière version.

Update software that support file extension M3U8Si les problèmes liés à l'ouverture des fichiers M3U8 se produisent encore, même après l'installation de Winamp, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Winamp est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. La raison pour laquelle Winamp ne peut pas gérer les fichiers avec M3U8 peut être que le logiciel est obsolète. La dernière version de Winamp devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Attribuez Winamp à fichiers M3U8

Après avoir installé Winamp (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers M3U8. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with M3U8 file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton M3U8 avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Winamp, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers M3U8 et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with M3U8 file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier M3U8 sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension M3U8 devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier M3U8

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier M3U8 approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check M3U8 file for viruses
1. Recherchez dans le fichier M3U8 la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le M3U8 est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez le fichier M3U8 ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le scanner a détecté que le fichier M3U8 est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez que la structure du fichier M3U8 est intacte

Avez-vous reçu le fichier M3U8 en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Si le fichier M3U8 n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Vérifiez si votre système peut gérer Winamp

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension M3U8. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers UTF-8 M3U Playlist Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers M3U8.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier M3U8 nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier M3U8.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
rar icon

RAR

WinRAR Compressed Archive

Les fichiers avec l'extension .RAR contiennent des archives de données compressées avec un algorithme propriétaire. Ce format a été dével...

Last updated

M3U8 file icon

M3U8 File Extension

UTF-8 M3U Playlist Format

What is M3U8 file?

Files with the M3U8 extension are encoded audio playlists , which use the UTF-8 symbol encoding system. These are standard text files – they do not contain any real sound data, but only references to multimedia files or subfolders which store them. Besides the references they also include information about the playlist.

References to multimedia contained within M3U8 files can occur in three forms: as a relative path, an absolute path or an URL address. Other text information within file is usually a commentary which describes the content.

Examples of using M3U8 files

M3U8 files may be commonly encountered in operating systems because they are used in standard activities on a computer. One of the examples is computer games which include a rich sound setting, therefore files indicating location of such multimedia is required. Another example of use are Internet radio stations. M3U8 files are used also in order to store playlists including multilingual names of songs, due to the UTF-8 symbol encoding standard.

M3U8 and M3U files

M3U8 and M3U are formats very similar to each other – they are files of playlists and they are recognised by multiple multimedia players. The only thing that differs them is the symbol encoding system, although this is also not entirely true. Both formats use the same encoding system – UTF-8 – but M3U8 is assigned only with this standard while M3U enables also alternatives on which it is usually based.

Programs which support M3U8 file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open M3U8 files divided into 3 categories according to system platform supported. Files with M3U8 suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Updated: 11/03/2021

How to open file with M3U8 extension?

Being unable to open files with M3U8 extension can be have various origins. On the bright side, the most encountered issues pertaining to UTF-8 M3U Playlist Format files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Download and install Winamp

Install software to open M3U8 file Problems with opening and working with M3U8 files are most probably having to do with no proper software compatible with M3U8 files being present on your machine. This issue can be addressed by downloading and installing Winamp or different compatible program, such as iTunes, RealPlayer, Windows Media Player. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Winamp installer in the most secured manner, we suggest you visit Radionomy website and download from their official repositories.

Step 2. Update Winamp to the latest version

Update software that support file extension M3U8If the problems with opening M3U8 files still occur even after installing Winamp, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Winamp is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. The reason that Winamp cannot handle files with M3U8 may be that the software is outdated. The latest version of Winamp should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Assign Winamp to M3U8 files

After installing Winamp (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open M3U8 files. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Associate software with M3U8 file on Windows

The procedure to change the default program in Windows

  • Clicking the M3U8 with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Winamp is installed, check the Always use this app to open M3U8 files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with M3U8 file on Mac

The procedure to change the default program in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected M3U8 file open the file menu and choose Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • Finally, a This change will be applied to all files with M3U8 extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Check the M3U8 for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper M3U8 file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

Check M3U8 file for viruses
1. Check the M3U8 file for viruses or malware

If the M3U8 is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Scan the M3U8 file as well as your computer for malware or viruses. If the scanner detected that the M3U8 file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Verify that the M3U8 file’s structure is intact

Did you receive the M3U8 file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. If the M3U8 file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Ensure that you have appropriate access rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Check whether your system can handle Winamp

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with M3U8 extension. In this case close the other applications.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with UTF-8 M3U Playlist Format files. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle M3U8 files.

Do you want to help?

If you have additional information about the M3U8 file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on M3U8 file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
xml icon

XML

XML Format

XML file extension is related to data saved in Extensible Markup Language format. XML files can represent any data structure in plain text format. ...

Last updated