Icône de fichier PPM

Extension de fichier PPM

Portable Pixmap Image Format

Qu'est-ce que le fichier PPM?

PPM est un format d'image utilisé pour stocker des graphiques raster. Il prend en charge la couleur 24 bits. Les fichiers PPM stockent des images avec des informations supplémentaires telles que la résolution d'image de la gamme de couleurs. Les fichiers PPM n'utilisent pas de compression. PPM est un format texte et les images enregistrées dans ce format sont plus grandes que leurs homologues binaires. Le format PPM n'est donc pas adapté au stockage d'images haute résolution.

PNM

PNM (portable anymap) est une norme d'image portable implémentée dans trois formats d'image :

  • PBM - monochrome (image noir et blanc 1 bit)
  • PGM – niveaux de gris (256 couleurs et nuances de gris)
  • PPM – pleine couleur

Programmes prenant en charge l'extension de fichier PPM

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 3 qui prennent en charge les fichiers PPM. Les fichiers avec le suffixe PPM peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Updated: 09/30/2022

Comment ouvrir un fichier PPM?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension PPM peut avoir différentes origines. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant Portable Pixmap Image Format fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Téléchargez et installez GIMP

Install software to open PPM file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers PPM installés sur le système. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant GIMP ou un autre programme compatible, tel que Adobe Photoshop, PaintShop Pro, Canvas. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de GIMP installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (The GIMP Team) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez la version de GIMP et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension PPMVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers PPM bien que GIMP soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. La raison pour laquelle GIMP ne peut pas gérer les fichiers avec PPM peut être que le logiciel est obsolète. La dernière version de GIMP devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Portable Pixmap Image Format à GIMP

Si la dernière version de GIMP est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer PPM sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with PPM file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier PPM
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé GIMP, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers PPM et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with PPM file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier PPM et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension PPM. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier PPM est complet et exempt d’erreurs.

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier PPM est valide. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check PPM file for viruses
1. Vérifiez que le PPM en question n'est pas infecté par un virus informatique

S'il devait arriver que le PPM soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le scanner a détecté que le fichier PPM est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension PPM est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier PPM problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Si le fichier PPM n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter GIMP

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers PPM, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Portable Pixmap Image Format. Il se peut que les fichiers PPM fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier PPM nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier PPM.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
res icon

RES

C++ Complied Resource Script

L'extension de fichier RES est utilisée par le fichier de ressources compilé Win32, lui-même utilisé lors de la compilation du programme C ...

Last updated

PPM file icon

PPM File Extension

Portable Pixmap Image Format

What is PPM file?

PPM is an image format used for storing raster graphics. It supports 24-bit color. PPM files store images along with additional information such as image resolution of color range. PPM files do not use compression. PPM is text format and images saved in this format are larger then its binary counterparts. PPM format is thus not suitable for storing hi-resolution images.

PNM

PNM (portable anymap) is a portable image standard implemented in three image formats:

  • PBM – monochrome (1-bit black and white image)
  • PGM – greyscale (256 colors and shades of grey)
  • PPM – full color

Programs which support PPM file extension

The following list contains programs grouped by 3 operating systems that support PPM files. Files with PPM suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Updated: 09/30/2022

How to open file with PPM extension?

Being unable to open files with PPM extension can be have various origins. On the bright side, the most encountered issues pertaining to Portable Pixmap Image Format files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Download and install GIMP

Install software to open PPM file The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports PPM files installed on the system. This issue can be addressed by downloading and installing GIMP or different compatible program, such as Adobe Photoshop, PaintShop Pro, Canvas. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading GIMP installed is by going to developer’s website (The GIMP Team) and downloading the software using provided links.

Step 2. Check the version of GIMP and update if needed

Update software that support file extension PPMYou still cannot access PPM files although GIMP is installed on your system? Make sure that the software is up to date. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. The reason that GIMP cannot handle files with PPM may be that the software is outdated. The latest version of GIMP should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Associate Portable Pixmap Image Format files with GIMP

If you have the latest version of GIMP installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage PPM on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with PPM file on Windows

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the PPM file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where GIMP is installed, check the Always use this app to open PPM files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with PPM file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • Right-click the PPM file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with PPM extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Ensure that the PPM file is complete and free of errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the PPM file is valid. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check PPM file for viruses
1. Verify that the PPM in question is not infected with a computer virus

Should it happed that the PPM is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the scanner detected that the PPM file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Ensure the file with PPM extension is complete and error-free

If you obtained the problematic PPM file from a third party, ask them to supply you with another copy. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. If the PPM file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run GIMP

If the systems has insufficient resources to open PPM files, try closing all currently running applications and try again.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Portable Pixmap Image Format file. It may be the case that the PPM files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the PPM file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on PPM file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
res icon

RES

C++ Complied Resource Script

RES file extension is used by compiled resource file Win32, which in turn is used during C++ program compilation process. RES files store resources...

Last updated