Icône de fichier JP2

Extension de fichier JP2

JPEG 2000 Core Image Format

Qu'est-ce que le fichier JP2?

Les fichiers au format JP2 sont générés par le logiciel JPEG 2000 Core Coding et sont utilisés pour stocker des images bitmap compressées. Les fichiers JP2 sont également appelés JPX car ils ne diffèrent que par le nom de l'extension.

Différences entre les fichiers JP2 et JPEG

Le logiciel de codage JPEG 2000 Core pour la création de fichiers JP2 utilise un algorithme dans une compression en ondelettes, tandis que les fichiers JPEG utilisent une transformation en cosinus discrète, qui présente certaines limites. La compression utilisée dans JP2 permet de stocker des images avec ou sans perte de qualité, ce qui n’est pas possible dans les fichiers JPEG standard dans lesquels chaque compression de l’image diminue sa qualité. Un autre avantage du format JP2 est la taille réduite du fichier final à un niveau de conversion similaire.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier JP2

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers JP2 divisés en catégories 3 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe JP2 peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Updated: 11/13/2021

Comment ouvrir un fichier JP2?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers JP2 sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension JP2 peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers JP2.

Étape 1. Obtenez le Adobe Photoshop

Install software to open JP2 file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers JP2 est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers JP2 n'est installé sur le système de l'utilisateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Adobe Photoshop ou un des programmes listés: CorelDRAW, ACDSee, PaintShop Pro. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de Adobe Photoshop installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Adobe Systems Incorporated) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour Adobe Photoshop vers la dernière version.

Update software that support file extension JP2Si les problèmes liés à l'ouverture des fichiers JP2 se produisent encore, même après l'installation de Adobe Photoshop, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Adobe Photoshop est disponible. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Si vous avez une ancienne version de Adobe Photoshop installée, il est possible que le format JP2 ne soit pas pris en charge. La version la plus récente de Adobe Photoshop est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers JP2 en Adobe Photoshop

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers JP2 à la dernière version de Adobe Photoshop que vous avez installée sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with JP2 file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier JP2
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Adobe Photoshop est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers JP2, puis en cliquant sur OK .
Associate software with JP2 file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier JP2 et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez Adobe Photoshop et cliquez sur Change for all...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension JP2. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier JP2

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier JP2 en question. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check JP2 file for viruses
1. Vérifiez que le JP2 en question n'est pas infecté par un virus informatique

S'il devait arriver que le JP2 soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Analysez le fichier JP2 ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le fichier JP2 est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Si vous avez obtenu le fichier JP2 problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Si le fichier JP2 n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier JPEG 2000 Core Image Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Adobe Photoshop

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension JP2. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers JPEG 2000 Core Image Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers JP2.

Conversion du fichier JP2

Conversions du fichier de l'extension JP2 à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier JP2
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier JP2 nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier JP2.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
eml icon

EML

E-Mail Message

Les fichiers avec l'extension .EML contiennent un seul courrier électronique stocké dans un seul fichier comprenant l'en-tête du message...

Last updated

JP2 file icon

JP2 File Extension

JPEG 2000 Core Image Format
  • Developer
    Joint Photographic Experts Group
  • Category
  • Popularity
    3.3 (16 votes)

What is JP2 file?

Files in the JP2 format are generated by the JPEG 2000 Core Coding software and are used in order to store compressed bitmap images. JP2 files are also known as JPX because they differ only regarding the name of the extension.

Differences between JP2 and JPEG files

The JPEG 2000 Core Coding software for creating JP2 files utilises an algorithm in a wavelet compression, while the JPEG files use a discrete cosine transform, which has certain limitations. The compression used in JP2 enables to store images with or without loss of quality, which is not possible in standard JPEG files in which every compression of the image decreases its quality. Another advantage of the JP2 format is smaller size of the final file on a similar conversion level.

Programs which support JP2 file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open JP2 files divided into 3 categories according to system platform supported. Files with JP2 suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Updated: 11/13/2021

How to open file with JP2 extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening JP2 files on given system. What is important, all common issues related to files with JP2 extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with JP2 files.

Step 1. Get the Adobe Photoshop

Install software to open JP2 file The main and most frequent cause precluding users form opening JP2 files is that no program that can handle JP2 files is installed on user’s system. The most obvious solution is to download and install Adobe Photoshop or one to the listed programs: CorelDRAW, ACDSee, PaintShop Pro. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading Adobe Photoshop installed is by going to developer’s website (Adobe Systems Incorporated) and downloading the software using provided links.

Step 2. Update Adobe Photoshop to the latest version

Update software that support file extension JP2If the problems with opening JP2 files still occur even after installing Adobe Photoshop, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Adobe Photoshop is available. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. If you have an older version of Adobe Photoshop installed, it may not support JP2 format. The most recent version of Adobe Photoshop is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open JP2 files to Adobe Photoshop

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate JP2 files with latest version of Adobe Photoshop you have installed on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with JP2 file on Windows

The procedure to change the default program in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the JP2 file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Adobe Photoshop is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open JP2 files and clicking OK.
Associate software with JP2 file on Mac

The procedure to change the default program in Mac OS

  • Right-click the JP2 file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select Adobe Photoshop and click Change for all...
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with JP2 extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the JP2 for errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the JP2 file in question. Being unable to access the file can be related to various issues.

Check JP2 file for viruses
1. Verify that the JP2 in question is not infected with a computer virus

Should it happed that the JP2 is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. Scan the JP2 file as well as your computer for malware or viruses. If the JP2 file is indeed infected follow the instructions below.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

If you obtained the problematic JP2 file from a third party, ask them to supply you with another copy. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. If the JP2 file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the JPEG 2000 Core Image Format file.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Adobe Photoshop

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with JP2 extension. In this case close the other applications.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with JPEG 2000 Core Image Format files and ensure security of your device and operating system. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle JP2 files.

Conversion of a JP2 file

File Conversions from JP2 extension to a different format
File conversions from other format to JP2 file
Do you want to help?

If you have additional information about the JP2 file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on JP2 file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
lbl icon

LBL

Database Label Format Format

LBL file extension is used by database label files supported by various database applications, including dBASE. LBL file stores a formatted label d...

Last updated