Icône de fichier ECW

Extension de fichier ECW

Enhanced Compression Wavelet Image

Qu'est-ce que le fichier ECW?

ECW est un format de compression propriétaire de Wavelet optimisé pour les images aériennes et satellites développé par Earth Resource Mapping, mais appartenant maintenant à ERDAS. Le fichier ECW peut contenir des données recueillies avec des caméras satellites ou aériennes et des géoradars situés dans l'espace.

Le format ECW est optimisé pour les images aériennes et satellite afin de répondre aux besoins de géolocalisation et de cartographie des données. Les images de ce format sont utilisées avec les données géospatiales.

Spécifications techniques du format ECW

Les données d'image stockées dans un fichier ECW sont compressées à l'aide d'un algorithme de compression avec perte, sans perte significative de la qualité de l'image. Ce type de fichier est idéal pour les images grand format, car l’algorithme de compression ECW gère très bien les images volumineuses, atteignant des rations de compression allant de 1:10 à 1: 100 - résultat difficile à obtenir avec d’autres algorithmes de compression. Le format ECW prend en charge des données continues de 1 à 8 bits par couche et jusqu'à 255 couleurs.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier ECW

Les programmes pouvant gérer les fichiers ECW sont les suivants. Les fichiers avec l'extension ECW, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier ECW

Updated: 01/06/2020

Comment ouvrir un fichier ECW?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension ECW peut avoir différentes origines. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension ECW peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Installez le logiciel FME Desktop

Install software to open ECW file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers ECW installés sur le système. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer FME Desktop ou un des programmes listés: IrfanView, TatukGIS Viewer, Falcon View. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers ECW, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de FME Desktop de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Safe Software Inc. et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Mettez à jour FME Desktop vers la dernière version.

Update software that support file extension ECWVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers ECW bien que FME Desktop soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de FME Desktop installée, il est possible que le format ECW ne soit pas pris en charge. La version la plus récente de FME Desktop est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers ECW en FME Desktop

Si la dernière version de FME Desktop est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer ECW sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with ECW file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier ECW
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation FME Desktop. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers ECW , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with ECW file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension ECW, sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez FME Desktop et cliquez sur Change for all...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension ECW. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Vérifiez que le ECW n'est pas défectueux

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier ECW en question. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check ECW file for viruses
1. Le ECW est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le ECW est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le scanner a détecté que le fichier ECW est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension ECW est complet et sans erreur.

Avez-vous reçu le fichier ECW en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier ECW n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Enhanced Compression Wavelet Image.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir FME Desktop

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers ECW, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers Enhanced Compression Wavelet Image et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il se peut que les fichiers ECW fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier ECW

Conversions du fichier de l'extension ECW à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier ECW
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier ECW nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier ECW.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
rar icon

RAR

WinRAR Compressed Archive

Les fichiers avec l'extension .RAR contiennent des archives de données compressées avec un algorithme propriétaire. Ce format a été dével...

Last updated

ECW File Extension

ECW file icon
Enhanced Compression Wavelet Image
  • Developer
    ERDAS
  • Popularity
    3.6 (14 votes)

What is ECW file?

ECW is a proprietary Wavelet compression format optimized for aerial and satellite images developed by Earth Resource Mapping, but now owned by ERDAS. ECW file can hold data gathered with satellite or aerial cameras and georadars located in space.

ECW format is optimized for aerial and satellite imagery to meet the needs of geolocation and data mapping. Images in this format are used along with geospatial data.

ECW format technical specification

Image data stored in ECW file are compressed using lossy compression algorithm without significant loss of image quality. This type of file is ideal for large-format pictures, because the ECW compression algoritm handles large images very well, reaching compression rations from 1:10 to 1:100 – result hard to achieve using other compression algorithms. ECW format supports from 1 to 8-bit continuous data per layer and up to 255 colors.

Programs which support ECW file extension

Programs that can handle ECW files are as follows. Files with ECW extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support ECW file

How to open file with ECW extension?

Being unable to open files with ECW extension can be have various origins. What is important, all common issues related to files with ECW extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Install FME Desktop software

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports ECW files installed on the system. The most obvious solution is to download and install FME Desktop or one to the listed programs: IrfanView, TatukGIS Viewer, Falcon View. Above you will find a complete listing of programs that support ECW files, classified according to system platforms for which they are available. If you want to download FME Desktop installer in the most secured manner, we suggest you visit Safe Software Inc. website and download from their official repositories.

Step 2. Update FME Desktop to the latest version

You still cannot access ECW files although FME Desktop is installed on your system? Make sure that the software is up to date. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of FME Desktop installed, it may not support ECW format. The most recent version of FME Desktop is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open ECW files to FME Desktop

If you have the latest version of FME Desktop installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage ECW on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the ECW file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the FME Desktop installation folder. Confirm by checking Always use this app to open ECW files box and clicking OK button.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with ECW extension, select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select FME Desktop and click Change for all...
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with ECW extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Verify that the ECW is not faulty

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the ECW file in question. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. The ECW may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the ECW is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the scanner detected that the ECW file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Ensure the file with ECW extension is complete and error-free

Did you receive the ECW file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the ECW file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Enhanced Compression Wavelet Image file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open FME Desktop

If the systems has insufficient resources to open ECW files, try closing all currently running applications and try again.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with Enhanced Compression Wavelet Image files and ensure security of your device and operating system. It may be the case that the ECW files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Conversion of a ECW file

File Conversions from ECW extension to a different format
File conversions from other format to ECW file
Do you want to help?

If you have additional information about the ECW file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on ECW file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
jtp icon

JTP

Windows Journal Template

JTP is a document template file format native to Window Journal. Windows Journal was a software tool for creating notes and drawings, which support...