Icône de fichier XAP

Extension de fichier XAP

Silverlight Application Package

Qu'est-ce que le fichier XAP?

Les fichiers XAP stockent les packages d'installation du plug -in pour les navigateurs Web qui prennent en charge la norme Microsoft Silverlight.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par MS Silverlight ?

Silverlight était capable d'exécuter du code écrit en Java et dans d'autres langages de programmation (par exemple, Python). Le cadre proposait également :

  • moteur de rendu graphique,
  • Prise en charge du streaming vidéo HD H.264 (introduit dans Silverlight 3.0),
  • Prise en charge audio MP3 et WMA,
  • prise en charge des périphériques externes (souris et clavier),
  • Fonctionnalités DRM.

Quel navigateur Web utilise Silverlight ?

La plupart des navigateurs Web proposaient des plug-ins dédiés à Silverlight, notamment Google Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari ou SeaMonkey. Les navigateurs modernes Chrome et Firefox ne prennent plus en charge cette technologie, et le propre navigateur Edge de Microsoft ne la prend en charge d'aucune manière.

Comment les fichiers XAP sont-ils utilisés aujourd'hui ?

Les fichiers XAP sont désormais généralement utilisés pour distribuer des applications pour Windows Phone 7. XAP stocke des applications compressées dans des archives ZIP avec des documents XAML et des bibliothèques DLL utilisées par l'environnement de développement mobile Microsoft.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier XAP

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 2 qui prennent en charge les fichiers XAP. Les fichiers avec le suffixe XAP peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier XAP

Updated: 03/02/2022

Comment ouvrir un fichier XAP?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers XAP sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers XAP peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le Microsoft Silverlight

Install software to open XAP file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers XAP installés sur le système. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Microsoft Silverlight ou un autre programme compatible, tel que Microsoft Windows Phone, Microsoft Visual Studio. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Microsoft Silverlight de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Microsoft Corporation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Mettez à jour Microsoft Silverlight vers la dernière version.

Update software that support file extension XAPVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers XAP bien que Microsoft Silverlight soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Si vous avez une ancienne version de Microsoft Silverlight installée, il est possible que le format XAP ne soit pas pris en charge. La dernière version de Microsoft Silverlight devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Silverlight Application Package à Microsoft Silverlight

Après avoir installé Microsoft Silverlight (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers XAP. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with XAP file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier XAP
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Microsoft Silverlight, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers XAP et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with XAP file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier XAP et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension XAP. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier XAP

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier XAP approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check XAP file for viruses
1. Vérifiez que le XAP en question n'est pas infecté par un virus informatique

S'il devait arriver que le XAP soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le scanner a détecté que le fichier XAP est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension XAP est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier XAP problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension XAP ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier Silverlight Application Package.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Microsoft Silverlight

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension XAP. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Silverlight Application Package. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers XAP.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier XAP nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier XAP.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
rdf icon

RDF

Resource Description Framework Format

Le fichier RDF est un fichier de document utilisé pour définir les données relatives aux ressources sur le Web . Le fichier RDF contient des mé...

Last updated

XAP File Extension

XAP file icon
Silverlight Application Package

What is XAP file?

A .XAP file is an application package created for Windows 7/8 devices to deploy the application package in the compressed zip format.  The XAP file is a default file format that was originally created for the Microsoft Silverlight applications. Later, the XAP file was supported for distributing the Windows 7 application packages. The XAP file comprises of two types of files namely, the application manifest file stored in the XAML file format and the DLL files as required by the application.

Programs which support XAP file extension

The following list contains programs grouped by 2 operating systems that support XAP files. Files with XAP suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support XAP file

How to open file with XAP extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening XAP files on given system. Fortunately, most common problems with XAP files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the Microsoft Silverlight

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports XAP files installed on the system. This issue can be addressed by downloading and installing Microsoft Silverlight or different compatible program, such as Microsoft Windows Phone, Microsoft Visual Studio. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Microsoft Silverlight installer in the most secured manner, we suggest you visit Microsoft Corporation website and download from their official repositories.

Step 2. Update Microsoft Silverlight to the latest version

You still cannot access XAP files although Microsoft Silverlight is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. If you have an older version of Microsoft Silverlight installed, it may not support XAP format. The latest version of Microsoft Silverlight should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Associate Silverlight Application Package files with Microsoft Silverlight

After installing Microsoft Silverlight (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open XAP files. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the XAP file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Microsoft Silverlight is installed, check the Always use this app to open XAP files box and conform your selection by clicking OK button

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the XAP file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with XAP extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the XAP for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper XAP file. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. Verify that the XAP in question is not infected with a computer virus

Should it happed that the XAP is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the scanner detected that the XAP file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Ensure the file with XAP extension is complete and error-free

If you obtained the problematic XAP file from a third party, ask them to supply you with another copy. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. It could happen the the download process of file with XAP extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Verify whether your account has administrative rights

Some files require elevated access rights to open them. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the Silverlight Application Package file.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Microsoft Silverlight

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with XAP extension. In this case close the other applications.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Silverlight Application Package file. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle XAP files.

Do you want to help?

If you have additional information about the XAP file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on XAP file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
py icon

PY

Python Script

PY file extension is used by script files written in Python programming language. PY file contains a script code written in Python. PY file versat...