Icône de fichier WRL

Extension de fichier WRL

VRML World

Qu'est-ce que le fichier WRL?

L’extension de fichier WRL est utilisée par VRML (Virtual Reality Modeling Language). WRL est le format standard pour les graphiques vectoriels 3D interactifs conçus principalement pour les applications WWW. Les fichiers WRL contiennent une description de la réalité virtuelle, y compris des informations telles que le point de départ de la vue 3D, les coordonnées, les objets, les couleurs, les textures, les propriétés des éléments de la scène, ainsi que les objets et les formes de la scène.

Les fichiers WRL, les soi-disant "mondes"

Les fichiers WRL, communément appelés «mondes», stockent les données au format texte ASCII. Les mondes virtuels WRL permettent aux utilisateurs de naviguer librement dans les 3 directions.

Information additionnelle

  1. Les fichiers WRL sont couramment utilisés par les plug-ins de navigateur Web pour générer des environnements de réalité virtuelle 3D.

  2. Bien que les fichiers WRL stockent les données en texte brut, ils peuvent être compressés à l'aide de GZIP. De tels fichiers ont l'extension WRZ.

  3. Le format de fichier WRL a été remplacé par le format X3D (Extensible 3D).

Programmes prenant en charge l'extension de fichier WRL

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 4 qui prennent en charge les fichiers WRL. Les fichiers WRL peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier WRL

Updated: 05/28/2022

Comment ouvrir un fichier WRL?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers WRL sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers WRL peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le TurboCAD

Install software to open WRL file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers WRL sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers WRL présents sur votre ordinateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez TurboCAD ou l'un des programmes recommandés (par exemple, XnView, Blender, FreeWRL), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. La méthode la plus sûre de téléchargement de TurboCAD installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (IMSI/Design, LLC.) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de TurboCAD

Update software that support file extension WRLSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers WRL se produisent encore, même après l'installation de TurboCAD, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de TurboCAD est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de TurboCAD installée, il est possible que le format WRL ne soit pas pris en charge. La dernière version de TurboCAD devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers WRL en TurboCAD

Si la dernière version de TurboCAD est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer WRL sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with WRL file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier WRL
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où TurboCAD est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers WRL, puis en cliquant sur OK .
Associate software with WRL file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier WRL et sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez TurboCAD et cliquez sur Change for all...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension WRL. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier WRL est complet et exempt d’erreurs.

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier WRL en question. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check WRL file for viruses
1. Le WRL est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le WRL est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le fichier WRL est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Si le fichier WRL vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension WRL ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier VRML World.

4. Vérifiez si votre système peut gérer TurboCAD

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers WRL, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers VRML World. Il se peut que les fichiers WRL fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier WRL nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier WRL.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
cdx icon

CDX

CorelDRAW Compressed Drawing Format

Les fichiers CDX sont associés à CorelDRAW Graphics Suite, un logiciel d'édition graphique. Quel type de données les fichiers CDX stockent-...

Last updated

WRL file icon

WRL File Extension

VRML World

What is WRL file?

WRL file extension is used by VRML (Virtual Reality Modeling Language). WRL is the standard format for interactive 3D vector graphics designed mainly for WWW applications. WRL files contain virtual reality description, including information such as 3D view starting point, coordinates, objects, colors, textures, properties of scene elements, as well as scenes’ objects and shapes.

WRL files, the so called ”worlds”

WRL files, commonly refered to as ”worlds”, store data in ASCII text format. WRL virtual worlds allow users to navigate freely in all 3 directions.

Additional information

  1. WRL files are commonly used by web browser plugins for generating 3D virtual reality environments.

  2. Although WRL files store data in plain text, they can be compressed using GZIP – such files have the WRZ extension.

  3. WRL file format was replaced by X3D (Extensible 3D) format.

Programs which support WRL file extension

The following list contains programs grouped by 4 operating systems that support WRL files. WRL files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support WRL file

Updated: 05/28/2022

How to open file with WRL extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening WRL files on given system. Fortunately, most common problems with WRL files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the TurboCAD

Install software to open WRL file Problems with opening and working with WRL files are most probably having to do with no proper software compatible with WRL files being present on your machine. This one is an easy one. Select TurboCAD or one of the recommended programs (for example, XnView, Blender, FreeWRL) and download it from appropriate source and install on your system. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. The safest method of downloading TurboCAD installed is by going to developer’s website (IMSI/Design, LLC.) and downloading the software using provided links.

Step 2. Verify the you have the latest version of TurboCAD

Update software that support file extension WRLIf the problems with opening WRL files still occur even after installing TurboCAD, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of TurboCAD is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of TurboCAD installed, it may not support WRL format. The latest version of TurboCAD should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open WRL files to TurboCAD

If you have the latest version of TurboCAD installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage WRL on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with WRL file on Windows

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the WRL file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where TurboCAD is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open WRL files and clicking OK.
Associate software with WRL file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • Right-click the WRL file and select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select TurboCAD and click Change for all...
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with WRL extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Ensure that the WRL file is complete and free of errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the WRL file in question. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

Check WRL file for viruses
1. The WRL may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the WRL is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the WRL file is indeed infected follow the instructions below.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

If the WRL file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. It could happen the the download process of file with WRL extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Verify whether your account has administrative rights

Some files require elevated access rights to open them. Switch to an account that has required privileges and try opening the VRML World file again.

4. Check whether your system can handle TurboCAD

If the systems has insufficient resources to open WRL files, try closing all currently running applications and try again.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with VRML World files. It may be the case that the WRL files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the WRL file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on WRL file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
cdx icon

CDX

CorelDRAW Compressed Drawing Format

CDX files are associated with CorelDRAW Graphics Suite, a graphics editing software. What kind of data do CDX files store? CDX files store compres...

Last updated