Extension de fichier SKP

Icône de fichier SKP
SketchUp Document

Qu'est-ce que le fichier SKP?

Fichier avec extension SKP contient un modèle 3D ou un élément de ce modèle. Ce format de fichier est natif de l' outil logiciel SketchUP. SKP est un format binaire propriétaire et, en tant que tel, sa documentation n’a jamais été rendue publique. Cependant, les bibliothèques SKP sont accessibles au public. Chaque modèle stocké dans le fichier SKP contient des informations sur:

  • Points,
  • Bords et effets de bord,
  • Ombres,
  • Textures

Les fichiers SKP peuvent être utilisés en tant que conteneurs de fichiers pour stocker des modèles distincts en tant que composants d'un projet plus grand. SketchUP a été développé par @Last Software en 2000. La société a ensuite été achetée par Google en 2006. SketchUP a été conçu comme une application logicielle de modélisation 3D polyvalente à usage commercial, mais il a rapidement été adopté par des professionnels travaillant dans les domaines de l'architecture, de la décoration d'intérieur, de l'ingénierie ou du développement de jeux. Les modèles SKP peuvent être utilisés par les applications Google Earth, grâce aux ingénieurs de Google. Depuis 2012, SketchUP appartient à Trimble Inc. Les différentes éditions de SketchUP incluent:

  • Version professionnelle destinée aux utilisateurs professionnels offrant des fonctions et des plug-ins supplémentaires, notamment une option permettant de stocker des projets dans divers formats 3D.
  • Shop - version Web pour les créateurs de projets concrets,
  • Gratuit - version Web gratuite disponible depuis la fin de 2017; fonctionnalité limitée,
  • Make - publié en 2017 en version de bureau gratuite.

La structure de fichier SKP dépend de l'application avec laquelle il a été généré. La création, l'affichage et la modification de fichiers SKP sont disponibles dans la bibliothèque d' API SketchUP C et dans l'outil appelé SketchUP Importer / Exporter. Les fichiers contenant une copie de sauvegarde du projet SKP utilisent l’extension SKB. Le développeur SketchUP a également publié une bibliothèque de projets 3D, Warehouse 3D, dans laquelle les utilisateurs peuvent partager leurs conceptions.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier SKP

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers SKP divisés en catégories 2 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe SKP peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier SKP

Updated: 09/30/2019

Comment ouvrir un fichier SKP?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension SKP peut avoir différentes origines. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension SKP peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Téléchargez et installez SketchUp

Install software to open SKP file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers SKP installés sur le système. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant SketchUp ou un autre programme compatible, tel que TurboCAD. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers SKP, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. La méthode la plus sûre de téléchargement de SketchUp installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Trimble Navigation Limited) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour SketchUp vers la dernière version.

Update software that support file extension SKPSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers SKP se produisent encore, même après l'installation de SketchUp, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de SketchUp est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers SKP ne sont pas compatibles avec SketchUp. La version la plus récente de SketchUp est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Attribuez SketchUp à fichiers SKP

Après avoir installé SketchUp (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers SKP. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with SKP file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier SKP
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé SketchUp, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers SKP et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with SKP file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier SKP sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension SKP. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier SKP est complet et exempt d’erreurs.

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier SKP approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check SKP file for viruses
1. Vérifiez que le SKP en question n'est pas infecté par un virus informatique

S'il devait arriver que le SKP soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le fichier SKP est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension SKP est complet et sans erreur.

Si le fichier SKP vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension SKP à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir SketchUp

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers SKP, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers SketchUp Document et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers SKP affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier SKP

Conversions du fichier de l'extension SKP à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier SKP
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier SKP nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier SKP.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
tn3 icon

TN3

Tiny High Resolution Image

TN3 est un format de fichier image bitmap animé utilisé par l’ordinateur Atari ST. Les fichiers TN3 contiennent des graphiques animés comprena...

SKP File Extension

SKP file icon
SketchUp Document
  • Developer
    Trimble
  • Popularity
    4 (23 votes)

What is SKP file?

File with SKP extension contains 3D model or element of such model. This file format is native to SketchUP software tool. SKP is a proprietary binary format, and as such its documentation was never released to the public. However, SKP libraries are available to the public. Each model stored in SKP file holds information about:

  • Points,
  • Edges and edge effects,
  • Shading,
  • Textures.

SKP files can be used as file containers to store separate models as components of a larger project. SketchUP was developed by @Last Software in 2000. The company was then bought by Google in 2006. SketchUP was conceived as a general-purpose 3D modeling software application for commercial use, but it soon was embraced by professionals working in the fields of architecture, interior design, engineering, or game development. SKP models can be used by Google Earth application, thanks to Google engineers. Since 2012 SketchUP belongs to Trimble Inc. Various SketchUP editions include:

  • Pro – version for professional users that offers additional functions and plugins, including option to store projects in various 3D formats,
  • Shop – web-based version for creators of real-life projects,
  • Free – free web version available since the end of 2017; limited functionality,
  • Make – released in 2017 as a free desktop version.

SKP file stucture depends on what application was it generated with. Creating, viewing, and editing of SKP files is available through SketchUP C API library and tool called SketchUP Importer/Exporter. Files that contains backup copy of SKP project use the SKB extension. SketchUP developer also released a 3D project library Warehouse 3D, where users can share their designs.

Programs which support SKP file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open SKP files divided into 2 categories according to system platform supported. Files with SKP suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support SKP file

How to open file with SKP extension?

Being unable to open files with SKP extension can be have various origins. What is important, all common issues related to files with SKP extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Download and install SketchUp

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports SKP files installed on the system. This issue can be addressed by downloading and installing SketchUp or different compatible program, such as TurboCAD. Above you will find a complete listing of programs that support SKP files, classified according to system platforms for which they are available. The safest method of downloading SketchUp installed is by going to developer’s website (Trimble Navigation Limited) and downloading the software using provided links.

Step 2. Update SketchUp to the latest version

If the problems with opening SKP files still occur even after installing SketchUp, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of SketchUp is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. This can be one of the causes why SKP files are not compatible with SketchUp. The most recent version of SketchUp is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Assign SketchUp to SKP files

After installing SketchUp (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open SKP files. The method is quite simple and varies little across operating systems.

The procedure to change the default program in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the SKP file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where SketchUp is installed, check the Always use this app to open SKP files box and conform your selection by clicking OK button

The procedure to change the default program in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected SKP file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with SKP extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Ensure that the SKP file is complete and free of errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper SKP file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. Verify that the SKP in question is not infected with a computer virus

Should it happed that the SKP is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the SKP file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with SKP extension is complete and error-free

If the SKP file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. When downloading the file with SKP extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Ensure that you have appropriate access rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open SketchUp

If the systems has insufficient resources to open SKP files, try closing all currently running applications and try again.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with SketchUp Document files and ensure security of your device and operating system. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with SKP files affecting older versions of given software.

Conversion of a SKP file

File Conversions from SKP extension to a different format
File conversions from other format to SKP file
Do you want to help?

If you have additional information about the SKP file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on SKP file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
wve icon

WVE

DivX Movie Conversion Component Format

WVE is a proprietary file format which was developed by DivX for purpose of digital video codecs also developed by the DivX Corporation. WVE files ...