Extension de fichier MAX

Icône de fichier MAX
3ds Max Scene Format

Qu'est-ce que le fichier MAX?

Les fichiers avec l'extension MAX sont utilisés par 3ds Max, un logiciel de modélisation. MAX est le fichier de scène 3D principal généré par l'outil. Le contenu du fichier MAX peut être très complexe et englober des scènes 3D ainsi que des modèles supplémentaires comprenant des éléments tels que des effets d'éclairage, des animations, des ombres et d'autres données d'objets 3D.

Utilisations du fichier MAX

Les fichiers de scène MAX permettent aux utilisateurs de développer des graphiques, des animations et des rendus 3D professionnels pour des jeux informatiques, la télévision et le cinéma. Le format MAX est très populaire et utilisé par de nombreux utilisateurs du monde entier.

Voir le contenu du fichier MAX

MAX est classé au format CAO / FAO. Les fichiers MAX peuvent uniquement être ouverts à l’aide d’outils dédiés, le format étant légèrement différent des autres formats standard de modèles 3D: les fichiers MAX stockent les scènes éditées à l’aide de divers plugins 3ds Max.

Information additionnelle

Les fichiers MAX peuvent être exportés vers d'autres formats, par exemple, DXF , DWG , IGS , FBX, SAT, STL ou AI.

MAX est un format binaire et présente l’avantage de réduire le temps de chargement et la taille du fichier.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier MAX

Les programmes pouvant gérer les fichiers MAX sont les suivants. Les fichiers avec l'extension MAX, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier MAX

Windows Windows

Updated: 02/18/2020

Comment ouvrir un fichier MAX?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers MAX sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers MAX peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Installez le logiciel 3ds Max

La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers MAX installés sur le système. La solution est simple, il suffit de télécharger et d'installer 3ds Max. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers MAX, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de 3ds Max de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez la version de 3ds Max et mettez-la à jour si nécessaire

Si les problèmes liés à l'ouverture des fichiers MAX se produisent encore, même après l'installation de 3ds Max, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de 3ds Max est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. La raison pour laquelle 3ds Max ne peut pas gérer les fichiers avec MAX peut être que le logiciel est obsolète. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec 3ds Max.

Étape 3. Attribuez 3ds Max à fichiers MAX

Si la dernière version de 3ds Max est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer MAX sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier MAX
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé 3ds Max, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers MAX et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension MAX, sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension MAX. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier MAX

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier MAX est valide. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

1. Le MAX est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le MAX est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le fichier MAX est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez que la structure du fichier MAX est intacte

Si le fichier MAX vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension MAX à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter 3ds Max

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension MAX. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers 3ds Max Scene Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers MAX.

Conversion du fichier MAX

Conversions du fichier de l'extension MAX à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier MAX
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier MAX nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier MAX.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
aia icon

AIA

Adobe Illustrator Action Format

Le fichier avec l'extension .AIA contient une liste d'opérations , c'est-à-dire une liste d'actions à exécuter dans l'appli...

MAX File Extension

MAX file icon
3ds Max Scene Format
  • Developer
    Autodesk
  • Category
  • Popularity
    2.9 (16 votes)

What is MAX file?

Files with MAX extension are used by 3ds Max, a modeling software. MAX is the main 3D scene file generated by the tool. The contents of MAX file can be very complex and encompass a 3D scenes along with additional models comprised of such elements as lighting effects, animations, shading, and other 3D object data.

Uses of MAX file

MAX scene files allow users to develop professional 3D graphics, animations, and renders for computer games or television and cinema. MAX format is very popular and used by many users around the world.

Viewing MAX file contents

MAX is classified as CAD/CAM format. MAX files can onlly be opened using dedicated tools as the format is slightly different to other standard format for 3D models – MAX file stores scenes edited using various 3ds Max plugins.

Additional information

MAX files can be exported into other formats, for example, DXF , DWG , IGS , FBX, SAT, STL, or AI.

MAX is a binary format and has the advantage of shorter loading tiems and smaller file size.

Programs which support MAX file extension

Programs that can handle MAX files are as follows. Files with MAX extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support MAX file

Windows Windows

Updated: 02/18/2020

How to open file with MAX extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening MAX files on given system. Fortunately, most common problems with MAX files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Install 3ds Max software

Install software to open MAX file The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports MAX files installed on the system. The solution is straightforward, just download and install 3ds Max. Above you will find a complete listing of programs that support MAX files, classified according to system platforms for which they are available. If you want to download 3ds Max installer in the most secured manner, we suggest you visit website and download from their official repositories.

Step 2. Check the version of 3ds Max and update if needed

Update software that support file extension MAXIf the problems with opening MAX files still occur even after installing 3ds Max, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of 3ds Max is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. The reason that 3ds Max cannot handle files with MAX may be that the software is outdated. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using 3ds Max.

Step 3. Assign 3ds Max to MAX files

If you have the latest version of 3ds Max installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage MAX on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Associate software with MAX file on Windows

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the MAX file
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where 3ds Max is installed, check the Always use this app to open MAX files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with MAX file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with MAX extension, select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with MAX extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Check the MAX for errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the MAX file is valid. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check MAX file for viruses
1. The MAX may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the MAX is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the MAX file is indeed infected follow the instructions below.

2. Verify that the MAX file’s structure is intact

If the MAX file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. When downloading the file with MAX extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Some files require elevated access rights to open them. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run 3ds Max

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with MAX extension. In this case close the other applications.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with 3ds Max Scene Format files and ensure security of your device and operating system. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle MAX files.

Conversion of a MAX file

File Conversions from MAX extension to a different format
File conversions from other format to MAX file
Do you want to help?

If you have additional information about the MAX file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on MAX file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
par icon

PAR

Parchive Index Format

PAR file extension is used by Parchive volume files. PAR file contains marked sequence of bytes generated based on the data archive, which allows d...