Icône de fichier MTL

Extension de fichier MTL

OBJ Material Format

Qu'est-ce que le fichier MTL?

MTL est un fichier de configuration de matériau utilisé par les applications de modélisation 3D. Le fichier MTL stocke des informations concernant les motifs de texture pour un objet donné, des données de texture bitmap et des informations de positionnement de texture.

Information additionnelle

Les fichiers MTL sont utilisés par les outils de modélisation 3D pour stocker les paramètres de matériau. Les fichiers MTL stockent les données au format texte brut. Toutefois, il est déconseillé d’éditer les fichiers manuellement car cela pourrait nuire à l’intégrité des données et nuire au développement du projet.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier MTL

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers MTL divisés en catégories 3 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers MTL peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier MTL

Updated: 09/23/2021

Comment ouvrir un fichier MTL?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension MTL peut avoir différentes origines. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers MTL peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Installez le logiciel Adobe Photoshop

Install software to open MTL file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers MTL est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers MTL n'est installé sur le système de l'utilisateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez Adobe Photoshop ou l'un des programmes recommandés (par exemple, TurboCAD, MeshLab), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers MTL, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web Adobe Photoshop et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Vérifiez la version de Adobe Photoshop et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension MTLSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers MTL se produisent encore, même après l'installation de Adobe Photoshop, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Adobe Photoshop est disponible. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Si vous avez une ancienne version de Adobe Photoshop installée, il est possible que le format MTL ne soit pas pris en charge. La version la plus récente de Adobe Photoshop est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers OBJ Material Format à Adobe Photoshop

Si la dernière version de Adobe Photoshop est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer MTL sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with MTL file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • En cliquant sur le bouton MTL avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Adobe Photoshop, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers MTL et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with MTL file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier MTL et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez Adobe Photoshop et cliquez sur Change for all...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension MTL. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier MTL

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier MTL approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check MTL file for viruses
1. Le MTL est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le MTL est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Le fichier MTL est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension MTL est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier MTL problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension MTL ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier OBJ Material Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Adobe Photoshop

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers MTL, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers OBJ Material Format. Il se peut que les fichiers MTL fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier MTL nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier MTL.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
ino icon

INO

Inno Setup Script Format

L'extension de fichier INO est utilisée par les fichiers créés avec Inno Setup, un outil permettant de créer des packages d'installatio...

MTL File Extension

MTL file icon
OBJ Material Format
  • Developer
    N/A
  • Popularity
    3 (13 votes)

What is MTL file?

MTL is a material configuration file used by 3D modeling applications. MTL file stores information regarding texture patterns for given object, bitmap texture data, and texture positioning information.

Additional information

MTL files are used by 3D modeling tools for storing material settings. MTL files store data in plain text format. However, manually editing the files is discouraged as it poses danger to the data data integrity and may affect the project development.

Programs which support MTL file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open MTL files divided into 3 categories according to system platform supported. MTL files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support MTL file

How to open file with MTL extension?

Being unable to open files with MTL extension can be have various origins. Fortunately, most common problems with MTL files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Install Adobe Photoshop software

The main and most frequent cause precluding users form opening MTL files is that no program that can handle MTL files is installed on user’s system. This one is an easy one. Select Adobe Photoshop or one of the recommended programs (for example, TurboCAD, MeshLab) and download it from appropriate source and install on your system. Above you will find a complete listing of programs that support MTL files, classified according to system platforms for which they are available. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit Adobe Photoshop website and download the installer.

Step 2. Check the version of Adobe Photoshop and update if needed

If the problems with opening MTL files still occur even after installing Adobe Photoshop, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Adobe Photoshop is available. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. If you have an older version of Adobe Photoshop installed, it may not support MTL format. The most recent version of Adobe Photoshop is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Associate OBJ Material Format files with Adobe Photoshop

If you have the latest version of Adobe Photoshop installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage MTL on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Clicking the MTL with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Adobe Photoshop is installed, check the Always use this app to open MTL files box and conform your selection by clicking OK button

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the MTL file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select Adobe Photoshop and click Change for all...
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with MTL extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Check the MTL for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper MTL file. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. The MTL may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the MTL is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. MTL file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Ensure the file with MTL extension is complete and error-free

If you obtained the problematic MTL file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. It could happen the the download process of file with MTL extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Some files require elevated access rights to open them. Switch to an account that has required privileges and try opening the OBJ Material Format file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Adobe Photoshop

If the systems has insufficient resources to open MTL files, try closing all currently running applications and try again.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with OBJ Material Format files. It may be the case that the MTL files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the MTL file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on MTL file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
rw2 icon

RW2

Panasonic RAW Image

Files in the RW2 format are used to store RAW raster images captured with a Panasonic device. RW2 files contain uncompressed and unprocessed digita...