Icône de fichier STEP

Extension de fichier STEP

STEP 3D Model

Qu'est-ce que le fichier STEP?

Le fichier avec l'extension STEP contient des données d'objet CAO 3D enregistrées au format texte conforme à la norme ISO 10303-21, également appelée norme pour l'échange de données de produit - STEP. Le format a été développé en tant que format de partage de données normalisé pour les applications et les plateformes de CAO et de FAO. Le fichier STEP est divisé en parties ou en sections, telles que:

  • HEADER - en-tête de fichier contenant les métadonnées de fichier organisées en 3-6 groupes:
    • DESCRIPTION DU FICHIER
    • NOM DE FICHIER
    • FILE_SCHEMA
    • FILE_POPULATION
    • SECTION_LANGUAGE
    • SECTION_CONTEXT
  • DATA - données d'application stockées dans un format conforme à la norme de modélisation de données EXPRESS; les données doivent suivre les règles pour décrire les instances d'objet et le mappage de données.

La norme STEP a été élaborée en 1994 par roku par ISO, et la dernière version est désignée par le numéro 3. La troisième version prend en charge les références aux ressources externes, le partage de données à l'aide d'archives compressées basées sur l'algorithme ZIP, le codage UTF-8 et l'utilisation de signatures numériques. Les fichiers STEP peuvent être ouverts à l'aide d'un éditeur de texte car leur syntaxe est dans une certaine mesure lisible par l'homme. Les fichiers STEP utilisent également des extensions telles que STP et P21.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier STEP

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers STEP, divisés en catégories 7 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec le suffixe STEP peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Updated: 11/02/2019

Comment ouvrir un fichier STEP?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension STEP peut avoir différentes origines. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant STEP 3D Model fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers STEP.

Étape 1. Obtenez le SolidWorks

Install software to open STEP file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers STEP installés sur le système. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer SolidWorks ou un des programmes listés: TurboCAD, Fusion 360. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de SolidWorks installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (SolidWorks Corporation) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour SolidWorks vers la dernière version.

Update software that support file extension STEPSi SolidWorks est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers STEP ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. La raison pour laquelle SolidWorks ne peut pas gérer les fichiers avec STEP peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de SolidWorks est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers STEP en SolidWorks

Si la dernière version de SolidWorks est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer STEP sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with STEP file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier STEP et choisissez Ouvrir avec option.
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où SolidWorks est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers STEP, puis en cliquant sur OK .
Associate software with STEP file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier STEP et sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension STEP. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier STEP

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier STEP en question. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check STEP file for viruses
1. Recherchez dans le fichier STEP la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le STEP est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Le fichier STEP est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Si le fichier STEP vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier STEP n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier STEP 3D Model.

4. Vérifiez si votre système peut gérer SolidWorks

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers STEP, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers STEP 3D Model. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers STEP.

Conversion du fichier STEP

Conversions du fichier de l'extension STEP à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier STEP
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier STEP nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier STEP.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
cld icon

CLD

Canon CD Label Template

Le format de fichier CLD est utilisé par le logiciel Canon CD-Label Print. Les fichiers CLD stockent des projets d' étiquettes et de jaquette...

Last updated

STEP File Extension

STEP file icon
STEP 3D Model

What is STEP file?

File with STEP extension contains 3D CAD object data saved in text format that conforms to ISO 10303-21 standard, also know as Standard for The Exchange of Product Data - STEP. The format was developed as a standardized data sharing format for CAD and CAM applications and platforms. STEP file is divided into parts or section, such as:

  • HEADER – file’s header that contains file metadata organized into 3-6 groups:
    • FILE_DESCRIPTION
    • FILE_NAME
    • FILE_SCHEMA
    • FILE_POPULATION
    • SECTION_LANGUAGE
    • SECTION_CONTEXT
  • DATA – application data stored in format that follows EXPRESS data modeling standard; data must follow rules for describing object instances and data mapping.

STEP standard was developed in 1994 roku by ISO, and the latest version is designated as version 3. Third version supports references to external resources, data sharing using compressed archives based on ZIP algorithm, UTF-8 encoding, and use of digital signatures. STEP files can be opened using a text editor as its syntax is to a certain extent human-readable. STEP files also use extensions such as STP and P21.

Programs which support STEP file extension

The list that follows enumerates programs compatible with STEP files, divided into 7 categories based on operating system on which they are available. Files with STEP suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Updated: 11/02/2019

How to open file with STEP extension?

Being unable to open files with STEP extension can be have various origins. On the bright side, the most encountered issues pertaining to STEP 3D Model files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with STEP files.

Step 1. Get the SolidWorks

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports STEP files installed on the system. The most obvious solution is to download and install SolidWorks or one to the listed programs: TurboCAD, Fusion 360. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading SolidWorks installed is by going to developer’s website (SolidWorks Corporation) and downloading the software using provided links.

Step 2. Update SolidWorks to the latest version

If you already have SolidWorks installed on your systems and STEP files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. The reason that SolidWorks cannot handle files with STEP may be that the software is outdated. The most recent version of SolidWorks is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open STEP files to SolidWorks

If you have the latest version of SolidWorks installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage STEP on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Change the default application in Windows

  • Right-click the STEP file and choose Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where SolidWorks is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open STEP files and clicking OK.

Change the default application in Mac OS

  • Right-click the STEP file and select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with STEP extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the STEP for errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the STEP file in question. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. Check the STEP file for viruses or malware

If the STEP is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. STEP file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

If the STEP file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the STEP file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Switch to an account that has required privileges and try opening the STEP 3D Model file again.

4. Check whether your system can handle SolidWorks

If the systems has insufficient resources to open STEP files, try closing all currently running applications and try again.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with STEP 3D Model files. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle STEP files.

Conversion of a STEP file

File Conversions from STEP extension to a different format
File conversions from other format to STEP file
Do you want to help?

If you have additional information about the STEP file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on STEP file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
ifc icon

IFC

Industry Foundation Classes Format

IFC (Industry Foundation Classes) file extension is used by various BIM (Building Information Modeling) software for storing data related to constr...