Icône de fichier CFG

Extension de fichier CFG

Configuration Format

Qu'est-ce que le fichier CFG?

Le fichier CFG contient les paramètres de configuration d'une application ou d'un programme. CFG est un fichier de configuration générique qui stocke les informations requises par un logiciel donné pour fonctionner correctement. Les fichiers CFG peuvent stocker des données au format binaire ou texte et peuvent également utiliser le cryptage. Habituellement , les fichiers CFG détiennent des paramètres personnalisés, et peuvent se référer à des applications dans son ensemble ou seulement se concentrer sur s u bset du paramètre de configuration s.

Les fichiers CFG sont généralement enregistrés au format texte et peuvent donc être modifiés à l'aide de n'importe quel éditeur de texte. Les fichiers CFG doivent être modifiés avec prudence, car ils risquent d'empêcher le bon fonctionnement de l'application s'ils contiennent des erreurs. Certains programmes requièrent la présence d’un fichier CFG associé, alors que pour d’autres, ce fichier est facultatif. Si aucun fichier CFG n'est trouvé, le programme utilisera ses paramètres par défaut. Le fichier CFG peut contenir les informations suivantes:

  • Liste des paramètres et leurs valeurs,
  • Références à d'autres fichiers,
  • Paramètres et valeurs incorporés.

Dans le cas de fichiers CFG destinés à des espaces de travail ou à des jeux informatiques, ces fichiers sont généralement partagés entre utilisateurs sur Internet. Les fichiers CFG peuvent être générés automatiquement en modifiant les paramètres de l'application, en utilisant des outils dédiés ting genres CFG, ou manuellement par l'utilisateur.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier CFG

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers CFG, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec le suffixe CFG peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Updated: 05/16/2022

Comment ouvrir un fichier CFG?

Les problèmes d'accès à CFG peuvent être dus à diverses raisons. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension CFG peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le Windows Notepad

Install software to open CFG file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers CFG est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers CFG n'est installé sur le système de l'utilisateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Windows Notepad ou un autre programme compatible, tel que Text editor, WordPad, Notepad2. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Windows Notepad de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Microsoft Corporation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Windows Notepad

Update software that support file extension CFGVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers CFG bien que Windows Notepad soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Si vous avez une ancienne version de Windows Notepad installée, il est possible que le format CFG ne soit pas pris en charge. La version la plus récente de Windows Notepad est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Configuration Format à Windows Notepad

Si la dernière version de Windows Notepad est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer CFG sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with CFG file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton CFG avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Windows Notepad est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers CFG, puis en cliquant sur OK .
Associate software with CFG file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier CFG sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension CFG devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier CFG est complet et exempt d’erreurs.

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier CFG est valide. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check CFG file for viruses
1. Le CFG est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier CFG empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Le fichier CFG est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension CFG est complet et sans erreur.

Si le fichier CFG vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension CFG ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier Configuration Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Windows Notepad

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers CFG. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier CFG.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Configuration Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers CFG affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier CFG nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier CFG.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
lbl icon

LBL

Database Label Format Format

L'extension de fichier LBL est utilisée par les fichiers d' étiquettes de base de données pris en charge par diverses applications de ba...

Last updated

CFG File Extension

CFG file icon
Configuration Format
  • Developer
    N/A
  • Popularity
    3.9 (11 votes)

What is CFG file?

CFG file contains configuration setting for an application or program. CFG is a generic configuration file that stores information required by given software to function properly. CFG files can store data in binary or text format, and can also use encryption. Usually CFG files hold custom settings, and can refer to applications as a whole or only focus on subset of configuration parameters.

CFG files are typically saved in text format and as such can be edited using any text editor. CFG files should be modified with caution as they might cause the application to not run properly if they contain errors. Some programs require presence of related CFG file, while with others such file is optional. If no CFG files is found, the program will use its default settings. CFG file can contain the following information:

  • List of parameters and their values,
  • References to other files,
  • Embedded parameters and values.

In the case of CFG files for workspaces or computer games, such files are commonly shared among users over the internet. CFG files can be generated automatically by changing settings within the application, using dedicated CFG generating tools, or manually by the user.

Programs which support CFG file extension

The list that follows enumerates programs compatible with CFG files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. Files with CFG suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

How to open file with CFG extension?

Problems with accessing CFG may be due to various reasons. What is important, all common issues related to files with CFG extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the Windows Notepad

The main and most frequent cause precluding users form opening CFG files is that no program that can handle CFG files is installed on user’s system. This issue can be addressed by downloading and installing Windows Notepad or different compatible program, such as Text editor, WordPad, Notepad2. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Windows Notepad installer in the most secured manner, we suggest you visit Microsoft Corporation website and download from their official repositories.

Step 2. Verify the you have the latest version of Windows Notepad

You still cannot access CFG files although Windows Notepad is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. If you have an older version of Windows Notepad installed, it may not support CFG format. The most recent version of Windows Notepad is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Associate Configuration Format files with Windows Notepad

If you have the latest version of Windows Notepad installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage CFG on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Change the default application in Windows

  • Clicking the CFG with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Windows Notepad is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open CFG files and clicking OK.

Change the default application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected CFG file open the file menu and choose Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • Finally, a This change will be applied to all files with CFG extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Ensure that the CFG file is complete and free of errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the CFG file is valid. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. The CFG may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the CFG file hinders attempts to open it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. CFG file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Ensure the file with CFG extension is complete and error-free

If the CFG file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. It could happen the the download process of file with CFG extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Verify whether your account has administrative rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the Configuration Format file.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Windows Notepad

The operating systems may note enough free resources to run the application that support CFG files. Close all running programs and try opening the CFG file.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Configuration Format file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with CFG files affecting older versions of given software.

Do you want to help?

If you have additional information about the CFG file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on CFG file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
pgn icon

PGN

Portable Game Notation Format

PGN (Portable Game Notation) is the most popular chess game data standard. PGN files store chess match moves along with match date, location, event...