Extension de fichier DSK

Icône de fichier DSK
Disk Image

Qu'est-ce que le fichier DSK?

Le fichier DSK contient une image disque. DSK est une extension de fichier générique, ce qui signifie qu'il n'est natif d'aucun programme ni normalisé. Les fichiers DSK peuvent stocker des images d'anciennes disquettes, par exemple, des disquettes 3,5 pouces, des disques durs modernes ou SSD, des périphériques de stockage de masse et des cartes flash. Les données contenues dans des fichiers DSK peuvent être compressées, cryptées ou protégées par mot de passe. Les images DSK peuvent être du type suivant:

  • Raw - 1: 1, copie de disque octet par octet,
  • Logique - copie du contenu du disque tel que vu par le fichier système (volume logique),
  • Partition - copie d'une partie d'un disque donné, par exemple, uniquement des fichiers de données utilisateur à l'exclusion des fichiers système.

Les images de disque sont généralement créées pour obtenir une copie de sauvegarde des données , qui peut ensuite être utilisée pour restaurer les données. Les images RAW sont principalement utilisées en criminalistique pour sécuriser les preuves. Parce que . DSK est un format d'image générique. Un fichier créé dans un programme peut ne pas être compatible avec un autre programme , même si les deux programmes prennent en charge le format DSK. À l'aide des outils appropriés, les images DSK peuvent être montées en tant que disques virtuels et utilisées en tant que disques normaux connectés à l'ordinateur. En montant une image disque, les utilisateurs peuvent accéder à son contenu.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier DSK

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 2 qui prennent en charge les fichiers DSK. Les fichiers DSK peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier DSK

Updated: 03/02/2020

Comment ouvrir un fichier DSK?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers DSK sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers DSK peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Installez le logiciel WinImage

Install software to open DSK file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers DSK est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers DSK n'est installé sur le système de l'utilisateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer WinImage ou un des programmes listés: PowerISO, IsoBuster, R-Studio. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web WinImage et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Mettez à jour WinImage vers la dernière version.

Update software that support file extension DSKSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers DSK se produisent encore, même après l'installation de WinImage, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de WinImage est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers DSK ne sont pas compatibles avec WinImage. La version la plus récente de WinImage est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers DSK en WinImage

Après avoir installé WinImage (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers DSK. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with DSK file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton DSK avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où WinImage est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers DSK, puis en cliquant sur OK .
Associate software with DSK file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier DSK et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension DSK devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier DSK

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier DSK en question. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check DSK file for viruses
1. Le DSK est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier DSK empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le scanner a détecté que le fichier DSK est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez que la structure du fichier DSK est intacte

Avez-vous reçu le fichier DSK en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Si le fichier DSK n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Disk Image.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter WinImage

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers DSK. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier DSK.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Disk Image. Il se peut que les fichiers DSK fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier DSK nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier DSK.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
sh3d icon

SH3D

Sweet Home 3D Design Format

Le format de fichier SH3D est utilisé par Sweet Home 3D, un outil logiciel de décoration intérieure. Ces fichiers contiennent des projets créé...

DSK File Extension

DSK file icon
Disk Image

What is DSK file?

DSK file contains a disk image. DSK is a generic file extension, which means it is not native to any program and is not standardized. DSK file can store images of older diskettes, for example, 3.5-inch floppy disks, or modern HDD or SSD disks, mass storage devices, and flash cards. Data in DSK files can be compressed, encrypted, or protected with password. DSK image can be of the following type:

  • Raw – 1:1, byte-by-byte disk copy,
  • Logical – copy of disk contents as seen by the system file (logical volume),
  • Partition – copy of part of given disk, for example, only user data files excluding system files.

Disk images are typically created to obtain a data backup copy, which can then be used to restore the data. RAW images are chiefly used in forensics to secure evidence. Because .DSK is a generic image format, file created in one program may not be compatible with another program, even if both program support DSK format. Using appropriate tools, DSK images can be mounted as virtual disks and used as normal disks attached to the computer. By mounting a disk image, users can access its contents.

Programs which support DSK file extension

The following list contains programs grouped by 2 operating systems that support DSK files. DSK files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support DSK file

Updated: 03/02/2020

How to open file with DSK extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening DSK files on given system. Fortunately, most common problems with DSK files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Install WinImage software

Install software to open DSK file The main and most frequent cause precluding users form opening DSK files is that no program that can handle DSK files is installed on user’s system. The most obvious solution is to download and install WinImage or one to the listed programs: PowerISO, IsoBuster, R-Studio. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit WinImage website and download the installer.

Step 2. Update WinImage to the latest version

Update software that support file extension DSKIf the problems with opening DSK files still occur even after installing WinImage, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of WinImage is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. This can be one of the causes why DSK files are not compatible with WinImage. The most recent version of WinImage is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open DSK files to WinImage

After installing WinImage (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open DSK files. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Associate software with DSK file on Windows

The procedure to change the default program in Windows

  • Clicking the DSK with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where WinImage is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open DSK files and clicking OK.
Associate software with DSK file on Mac

The procedure to change the default program in Mac OS

  • Right-click the DSK file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • Finally, a This change will be applied to all files with DSK extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Check the DSK for errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the DSK file in question. Being unable to access the file can be related to various issues.

Check DSK file for viruses
1. The DSK may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the DSK file hinders attempts to open it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the scanner detected that the DSK file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Verify that the DSK file’s structure is intact

Did you receive the DSK file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. If the DSK file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Disk Image file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run WinImage

The operating systems may note enough free resources to run the application that support DSK files. Close all running programs and try opening the DSK file.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Disk Image file. It may be the case that the DSK files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the DSK file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on DSK file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
cab icon

CAB

Windows Cabinet Format

CAB is an installer archive file. Microsoft Windows uses many automated software installation tools which utilize CAB archives. CAB files store sys...