Icône de fichier MDB

Extension de fichier MDB

Microsoft Access Database

Qu'est-ce que le fichier MDB?

MDB est un fichier de base de données généré et utilisé par le programme Microsoft Access - il s’agit d’un format natif de ce logiciel, basé sur le moteur de la base de données Access Jet. Les fichiers MDB contiennent des données concernant les bases de données - structure et demandes d’une base de données, fonctions, enregistrements et autres informations. En outre, les fichiers MDB peuvent également stocker des formulaires permettant de saisir des données, des procédures de composant, des rapports ou des paramètres de sécurité.

Les données d'accès peuvent être importées et associées à d'autres formats et applications, par exemple: HTML et XML, Excel, SharePoint, Outlook. Les fichiers MDB peuvent être convertis au format TXT ou CSV à l’ aide de MDB Converter. Ils peuvent donc être modifiés à l’aide de nombreux programmes.

Fichiers MDB et ses successeurs

Le format MDB est utilisé dans Microsoft Access 2003 et ses versions précédentes. Les versions plus récentes du logiciel Access utilisent un format plus récent qui a remplacé MDB - le format ACCDB.

MDB et LDB

Outre les fichiers MDB, un fichier avec une extension LDB peut également figurer dans un même dossier, car il est également créé par le programme MS Access. LDB est un fichier de blocage créé par programme au moment où un fichier MDB est en cours de modification par l'utilisateur. Cela permet de bloquer l’option permettant à plusieurs utilisateurs d’apporter simultanément des modifications au fichier.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier MDB

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 3 qui prennent en charge les fichiers MDB. Les fichiers MDB peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 10/14/2019

Comment ouvrir un fichier MDB?

Les problèmes d'accès à MDB peuvent être dus à diverses raisons. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension MDB peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers MDB.

Étape 1. Obtenez le Microsoft Access

Install software to open MDB file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers MDB est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers MDB n'est installé sur le système de l'utilisateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Microsoft Access ou un des programmes listés: SAS, MDB Converter, Microsoft Visual Studio. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Microsoft Access de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Microsoft Corporation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez la version de Microsoft Access et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension MDBSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers MDB se produisent encore, même après l'installation de Microsoft Access, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Microsoft Access est disponible. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Si vous avez une ancienne version de Microsoft Access installée, il est possible que le format MDB ne soit pas pris en charge. La dernière version de Microsoft Access devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Attribuez Microsoft Access à fichiers MDB

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers MDB à la dernière version de Microsoft Access que vous avez installée sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with MDB file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier MDB
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Microsoft Access, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers MDB et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with MDB file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension MDB, sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension MDB devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Vérifiez que le MDB n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier MDB approprié. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check MDB file for viruses
1. Le MDB est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

S'il devait arriver que le MDB soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Analysez le fichier MDB ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le fichier MDB est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez que la structure du fichier MDB est intacte

Avez-vous reçu le fichier MDB en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension MDB à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Microsoft Access

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers MDB, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers Microsoft Access Database et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il se peut que les fichiers MDB fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier MDB

Conversions du fichier de l'extension MDB à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier MDB
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier MDB nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier MDB.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
cif icon

CIF

Easy CD Creator Disk Image

CIF est un fichier image disque créé avec l'outil Roxio Creator. Le fichier CIF stocke non seulement la copie d'un CD, mais également de...

Last updated

MDB File Extension

MDB file icon
Microsoft Access Database
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularity
    3.1 (12 votes)

What is MDB file?

MDB is a database file generated and used by Microsoft Access program – it is a native format of this software, based on engine of the Access Jet database. MDB files contain data regarding databases – structure and requests of a database, functions, records and other information. Besides that, MDB files can also store forms for entering data, component procedures, reports or security settings.

Access data can be imported and joined also with other formats and applications, e.g.: HTML and XML, Excel, SharePoint, Outlook. MDB files can be converted into TXT or CSV formats using MDB Converter, therefore they can be edited using many various programs.

MDB files and its successors

MDB format is used in Microsoft Access 2003 and its previous versions. Newer versions of Access software use newer format which has substituted MDB – the ACCDB format.

MDB and LDB

Along with MDB files, in a single folder there can be also a file with LDB extension, because it is created also by MS Access program. LDB is a blockage file created by program in the moment when an MDB file is being edited by user. This enables to block the option to introduce changes to the file by multiple users at the same time.

Programs which support MDB file extension

The following list contains programs grouped by 3 operating systems that support MDB files. MDB files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Updated: 10/14/2019

How to open file with MDB extension?

Problems with accessing MDB may be due to various reasons. What is important, all common issues related to files with MDB extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with MDB files.

Step 1. Get the Microsoft Access

The main and most frequent cause precluding users form opening MDB files is that no program that can handle MDB files is installed on user’s system. The most obvious solution is to download and install Microsoft Access or one to the listed programs: SAS, MDB Converter, Microsoft Visual Studio. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. If you want to download Microsoft Access installer in the most secured manner, we suggest you visit Microsoft Corporation website and download from their official repositories.

Step 2. Check the version of Microsoft Access and update if needed

If the problems with opening MDB files still occur even after installing Microsoft Access, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Microsoft Access is available. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. If you have an older version of Microsoft Access installed, it may not support MDB format. The latest version of Microsoft Access should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Assign Microsoft Access to MDB files

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate MDB files with latest version of Microsoft Access you have installed on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the MDB file
  • Select Choose another app → More apps
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Microsoft Access is installed, check the Always use this app to open MDB files box and conform your selection by clicking OK button

Change the default application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with MDB extension, select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • Finally, a This change will be applied to all files with MDB extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Verify that the MDB is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper MDB file. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

1. The MDB may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

Should it happed that the MDB is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. Scan the MDB file as well as your computer for malware or viruses. If the MDB file is indeed infected follow the instructions below.

2. Verify that the MDB file’s structure is intact

Did you receive the MDB file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. When downloading the file with MDB extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Verify whether your account has administrative rights

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Microsoft Access

If the systems has insufficient resources to open MDB files, try closing all currently running applications and try again.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with Microsoft Access Database files and ensure security of your device and operating system. It may be the case that the MDB files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Conversion of a MDB file

File Conversions from MDB extension to a different format
File conversions from other format to MDB file
Do you want to help?

If you have additional information about the MDB file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on MDB file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
py icon

PY

Python Script

PY file extension is used by script files written in Python programming language. PY file contains a script code written in Python. PY file versat...