Icône de fichier DBF

Extension de fichier DBF

Database Format

Qu'est-ce que le fichier DBF?

Fichier avec DBF contient une base de données structurée organisée en tables avec des enregistrements. Le format a été développé en 1983 pour l’application de base de données dBase II. Le format DBF a été conçu pour faciliter l’échange de données entre diverses applications. Au total, sept versions du format DBF ont été publiées et chaque itération a ajouté de nouvelles fonctionnalités et modifications. En raison des différences entre les versions de format DBF, toutes les applications ne peuvent pas ouvrir un fichier DBF donné. Le format DBF n'a pas de documentation publique officielle disponible.

L'en-tête de fichier DBF contient des informations sur la base de données associée, enregistrées au format binaire. L'en-tête contient des informations telles que:

  1. Version du fichier,
  2. Dernière date de mise à jour de la base de données,
  3. Nombre d'enregistrements - un nombre 32 bits,
  4. Longueur d'en-tête et longueur du champ d'enregistrement,
  5. Cryptage utilisé,
  6. Descriptions de champs de base de données sous la forme d'une table.

Une fois que l'en-tête est enregistré au format texte ASCII ou binaire , il est enregistré. Les champs d'enregistrement doivent avoir une longueur constante. Lorsqu'un dossier est supprimé de la base de données par l'application, son champ est rempli de zéros. Les nouveaux enregistrements enregistrés dans la base de données sont ajoutés à la fin du fichier, ce qui augmente sa taille (dépend de la mise en œuvre). Parfois, les enregistrements précédemment supprimés sont remplacés par de nouveaux enregistrements. DBT est une version du fichier DBF utilisée par les applications logicielles xBase pour stocker des données à virgule flottante - données binaires, mémos ou objets OLE.

Les fichiers DBF peuvent également être ouverts à l'aide de visualiseurs DBF dédiés. Ces outils permettent aux utilisateurs d'inspecter le contenu du fichier sous une forme lisible par l'homme. Les fichiers DBF ne doivent pas être ouverts avec un éditeur de texte car ils peuvent contenir des données binaires.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier DBF

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers DBF divisés en catégories 4 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers DBF peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 10/04/2022

Comment ouvrir un fichier DBF?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers DBF sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension DBF peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Installez le logiciel Microsoft Access

Install software to open DBF file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers DBF sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers DBF présents sur votre ordinateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez Microsoft Access ou l'un des programmes recommandés (par exemple, Microsoft Excel, Microsoft Works, Visual FoxPro), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web Microsoft Access et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Microsoft Access

Update software that support file extension DBFVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers DBF bien que Microsoft Access soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers DBF ne sont pas compatibles avec Microsoft Access. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Microsoft Access.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers DBF en Microsoft Access

Après avoir installé Microsoft Access (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers DBF. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with DBF file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier DBF et choisissez Ouvrir avec option.
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Microsoft Access, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers DBF et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with DBF file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier DBF et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez Microsoft Access et cliquez sur Change for all...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension DBF. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Vérifiez que le DBF n'est pas défectueux

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier DBF en question. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check DBF file for viruses
1. Le DBF est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier DBF empêche toute tentative de l'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Le fichier DBF est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Avez-vous reçu le fichier DBF en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension DBF ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Database Format.

4. Vérifiez si votre système peut gérer Microsoft Access

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension DBF. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Database Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers DBF affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier DBF

Conversions du fichier de l'extension DBF à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier DBF
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier DBF nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier DBF.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
orf icon

ORF

Olympus RAW Format

Fichier avec extension ORF, un fichier de données d'image brute OLYMPUS créé avec un appareil photo numérique Olympus. Le fichier ORF conti...

Last updated

DBF File Extension

DBF file icon
Database Format
  • Developer
    dBASE
  • Popularity
    3.9 (14 votes)

What is DBF file?

File with DBF contains a structured database organized in tables with records. The format was developed in 1983 for database application dBase II. DBF format was designed to facilitate data exchange between various applications. Total of seven versions of DBF format were released, and each iteration added new features and changes. Due to DBF format versions differences, not all applications can open given DBF file. DBF format has no official public documention available.

DBF file header contains information about the related database, saved in binary format. Header holds such information as:

  1. File version,
  2. Last database update date,
  3. Numer of records – a 32-bit number,
  4. Header length and record field lenght,
  5. Encryption used,
  6. Database field descriptions in the form of a table.

After the header recored in ASCII text or binary format are saved. Record fields should have a constant length. When a record is removed from the database by the application, its field is filled with zeros. New records registered in the database are added to the end of the file, increasing its size (depends on the implementation). Sometimes previously deleted records are overwritten with new records. DBT is a version of DBF file used by xBase software applications for storing floating point data – binary data, memos, or OLE objects.

DBF files can also be opened using dedicated DBF viewers. Such tools allow users to inspect the file contents in a human-readable form. DBF files should not be opened with text editor as they may containd binary data.

Programs which support DBF file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open DBF files divided into 4 categories according to system platform supported. DBF files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

How to open file with DBF extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening DBF files on given system. What is important, all common issues related to files with DBF extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Install Microsoft Access software

Problems with opening and working with DBF files are most probably having to do with no proper software compatible with DBF files being present on your machine. This one is an easy one. Select Microsoft Access or one of the recommended programs (for example, Microsoft Excel, Microsoft Works, Visual FoxPro) and download it from appropriate source and install on your system. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit Microsoft Access website and download the installer.

Step 2. Verify the you have the latest version of Microsoft Access

You still cannot access DBF files although Microsoft Access is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. This can be one of the causes why DBF files are not compatible with Microsoft Access. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Microsoft Access.

Step 3. Set the default application to open DBF files to Microsoft Access

After installing Microsoft Access (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open DBF files. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

The procedure to change the default program in Windows

  • Right-click the DBF file and choose Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Microsoft Access is installed, check the Always use this app to open DBF files box and conform your selection by clicking OK button

The procedure to change the default program in Mac OS

  • Right-click the DBF file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select Microsoft Access and click Change for all...
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with DBF extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Verify that the DBF is not faulty

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the DBF file in question. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. The DBF may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the DBF file hinders attempts to open it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. DBF file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

Did you receive the DBF file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. It could happen the the download process of file with DBF extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Ensure that you have appropriate access rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Database Format file again.

4. Check whether your system can handle Microsoft Access

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with DBF extension. In this case close the other applications.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Database Format files. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with DBF files affecting older versions of given software.

Conversion of a DBF file

File Conversions from DBF extension to a different format
File conversions from other format to DBF file
Do you want to help?

If you have additional information about the DBF file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on DBF file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
rw2 icon

RW2

Panasonic RAW Image

Files in the RW2 format are used to store RAW raster images captured with a Panasonic device. RW2 files contain uncompressed and unprocessed digita...